Quoi de neuf ?

• Enfin en Jamaïque (news du 10/04/24)

Nous avons enfin quitté Aruba le 22 mars avec une bonne météo ! Nous avons navigué trois jours pour approcher la Jamaïque. Vent modéré, peu de houle et courants porteurs nous ont mené tranquillement jusqu'à des ilots émergeant d'un haut fond : Morant Cays à 35 mn au sud de la pointe est de la Jamaïque. Nous y avons fait une courte halte avant de repartir vers Port Morant. Nous y sommes restés une bonne semaine. Nos premiers contacts avec la Jamaïque ont été dédiés aux formalités : cinq officiels sont passés nous voir en deux jours ! Une fois autorisés à aller à terre, nous sommes allés en stop à Morant Bay pour y chercher des dollars jamaicains et un peu de frais pour la cambuse. Les gens sont très sympas et le stop marche super bien. Ensuite nous avons débarqué à Port Morant où nous avons fait de belles rencontres et vécu deux journées mémorables.

Depuis le 5 avril nous sommes dans la baie de Kingston, la capitale très peuplée.
    Nous allons en fin de semaine poursuivre notre voyage vers l'ouest, par petites étapes le long de la côte.
    Nous abandonnons l'idée d'aller à Cuba; ce sera pour une autre saison.
    Nous irons ensuite comme prévu vers le Guatemala. C'est environ six jours de mer mais des petites iles nous permettront de faire quelques escales.

Vous trouverez nos récits, les cartes et plein de photos sur notre notre nouveau blog "Lambarena" sur MyAtlas (*)

Vous pouvez vous abonner au blog pour être informé par mail de la publication de chaque étape dans les carnets (avec un lien direct vers l'étape).

Comme ce nouvel outil est très agréable j'ai décidé d'en faire le nouveau blog à part entière de Lambarena pour les années à venir (toujours en complément du site titicathyoun d'origine). J'ai donc commencé à l'enrichir avec divers carnets pour retracer brièvement les moments forts de nos dix ans d'aventures... avec nos meilleures photos !

En bas de chaque étape vous pouvez laisser un commentaire... Alors à vos claviers...

Pour cette saison nous avons acheté un téléphone (Ulefone X21, vraiment super ) étanche avec un bon apparaeil photo et surtout une batterie qui permet de mitrailler toute la journée. Associé au nouvel outil MyAtlas, cela nous permet enfin d'illustrer notre voyage de plus nombreuses photos.

(*) Petit rappel : sur MyAtlas le blog est constitué de carnets de voyage, eux-mêmes découpés en étapes.

• Va-t-on enfin quitter Aruba ? (News du 14/03/24)

Depuis la remise à l'eau du bateau, prévue le 20 février et repoussée au 23 pour cause de panne moteur, les ennuis techniques s'enchaînent !

Nous attendions ensuite la livraison d'un nouveau traceur gps - l'ordinateur qui permet de naviguer - car le nôtre a eu la bonne idée de nous lâcher juste avant le départ et non pas en mer... Repos bien mérité pour Thierry après ces mois de travaux, même s'il profite de ces journées pour régler plein de détails techniques non urgents.

Nous sommes donc depuis un bon moment au mouillage devant le chantier Varadero d'Aruba, dans la lagune qui protège des vagues, mais pas du vent qui souffle à 20 nœuds jour après jour.

Hâte de partir enfin pour la Jamaïque !

Vous pouvez accéder à nos dernières aventures sur MyAtlas.com dans le carnet de voyage "Aruba - Saison 9 (hiver 23-24)" en cliquant <<<<<< Ici >>>>>>

Vous y trouverez 7 récits (étapes). Le dernier "va-t-on enfin quitter Aruba ?", est accessible directement en cliquant  <<<<< ICI >>>>>>

• Départ imminent d'Aruba (news du 22/02/24)

Départ imminent pour la Jamaïque

Après trois mois de travaux au chantier Varadero à Aruba, nous nous apprêtons enfin à partir vers la Jamaïque.
    Nous repartons avec une belle capote de cockpit rigide (deux mois de boulot !), un cockpit rénové et un pont arrière repeint. Le voyage cette saison sera ainsi plus agréable.
    Nous avons mis le turbo pour finir tous les travaux, le rangement et le nettoyage du bateau pour une remise à l'eau le 19 février, retardé au 20 pour finir plus sereinement... et finalement encore retardé car le moteur n'a pas daigné démarrer ! Le temps de réparer et nous espérons retrouver enfin notre élément naturel.
    Après une période très venteuse qui a un peu retardé la pose de l'antifouling, la météo nous annonce quelques jours d'accalmie, chose plutôt rare. Espérons que nous pourrons en profiter pour traverser la mer Caraïbe vers la Jamaïque ! Notre cap nord-ouest avec les alizés d'est, voire nord-est, devrait se faire sans difficulté même si le vent reprend ses habitudes... on sera juste un peu plus secoués par la houle !
    Nous avons maintenant une antenne satellite Starlink (la célèbre société d'Elon Musc) et nous recevrons l'internet - et la météo - même en mer ! Vive le progrès.

Nous quittons donc Aruba où nous avons laissé le bateau deux étés de suite... et comme d'habitude réalisé des travaux d'entretien avant de reprendre le voyage.

Vous trouverez en cliquant ici le carnet de voyage "Aruba - Saison 9 ( hiver 23-24)" sur le site MyAtlas. Nous y avons redigé six étapes  dont une très technique (sorte de tuto) sur la construction de notre capote.

Prochaines nouvelles de la Jamaïque où le vrai voyage commence enfin... à bientôt !