Saison 7 ( hiver 21-22) : Iles du Venezuela et ABC

Résumé

La Saison 7 a mal démarré. Nous avons dû changer le moteur du bateau laissé au Marin en Martinique et c'est un gros chantier qui nous a retenus jusque mi avril 2022 en Martinique.

Ensuite nous avons pu enfin réaliser notre rêve d'îles désertes ! Nous avons musardé sur les îles au nord du Venezuela : la Blanquilla, les Roques et les Aves. Grands espaces, nature sauvage et liberté.

Après ces îles en dehors des sentiers battus, nous avons parcouru rapidement les îles néerlandaises ABC : Bonaire, Curaçao et enfin Aruba pour y laisser le bateau au sec jusqu'à la saison 8.

Les news de la saison

  • Fin de la saison 7 à Aruba (news du 13 juin 22)

    Après ces superbes semaines passées sur les îles au nord du Venezuela, nous poursuivons à l'ouest vers les îles ABC : Aruba, Bonaire et Curaçao. Ce sont des îles néerlandaises et pour nous c'est un difficile retour à la "civilisation". 

    Bonaire nous déplaît et nous n'y restons que deux nuits. Curaçao était le but de notre voyage  pour y laisser le bateau... mais le chantier est saturé et nous devons pousser jusque Aruba pour sortir le bateau. 

    Arrivés le 5 juin sur cette petite île sans grand attrait touristique, nous sortons le bateau le 6. Le chantier est très bien et un français y fait l'accueil. Thierry a beaucoup de travail pour hiverner le bateau et surtout pour préparer le chantier à faire à notre retour.

    Arrivée prévue à Rennes le 18 juin par un vol via Amsterdam.

    Voir les récits de ces escales :

    Lire la suite

  • Second départ après 2 ans de pause ( juin 2022)

    Nous sommes enfin repartis après deux longues années de pause en Martinique !

    Le covid qui nous a tous pris au dépourvu, ne sachant trop quoi penser de cette folie qui s'emparait du monde, puis l'AVC de mon frère qui a mobilisé notre énergie durant près d'un an, enfin le moteur du bateau à changer ont mis à mal nos projets de voyage.

    Deux années à reconsidérer toutes mes certitudes sur le monde. Comment vivre dans ce monde qui vient et qui me rebute profondément ? Partir, bien sûr, partir vers d'autres pays où la liberté et les valeurs fondamentales sont préservées.

    Après ces années quasiment sans naviguer, affronter à nouveau la haute mer me fait peur ! Tout un univers à réapprivoiser... retrouver l'esprit d'aventure...

    Alors voilà, le 18 avril 2022, Lambarena a mis le cap au Sud-Ouest pour un périple alternant des îles inhabitées et d'autres plus "civilisées". Notre but final est Curaçao pour y laisser le bateau le temps d'un retour en Bretagne.

    Notre première destination est Blanquilla, une île inhabitée du Venezuela. Première étape pour retrouver le plaisir de naviguer, pour nous couper de toutes communications avec ce monde et renouer avec une vie simple... Deux jours de navigation difficiles pour moi mais quel bonheur d'être là, dans une crique magnifique, loin du monde !

    Nous savourons cette vie une dizaine de jours avant de poursuivre le voyage vers l'archipel de Los Roques (Venezuela). Nous tombons sous le charme de Gran Roque avec sa bourgade colorée et accueillante où nous restons une grande semaine. Ensuite nous partons explorer des îlots quasi déserts aux plages de rêve. A Crasqui nous sympathisons avec une des rares familles qui vivent là : de grands moments de partage ! Une bonne dizaine de jours passent et nous sommes toujours là à profiter de cet accueil exceptionnel. Nous quittons Los Roques après deux brèves escales à Sarqui et Coranero, îles à l'ouest de l'archipel.

    Nous poursuivons notre voyage vers les Aves, archipel venezuelien en deux parties, l'une inhabitée et l'autre occupée par des militaires. Sur les Aves au vent, nous croisons des pêcheurs sympathiques qui vivent là dans de rudes conditions. Nous savourons la beauté de ces îles aux oiseaux. Sur les Aves sous le vent, nous nous retrouvons seuls dans une immensité de bleu-vert devant des îlots de sable blanc.

    Le temps passe, notre cuve d'eau et nos réserves de frais se vident... le temps du retour à la "civilisation" finit par sonner. Nous mettons le cap vers Bonnaire où nous retrouvons la "civilisation"... si peu accueillante que nous ne traînons pas. A Curaçao, impossible de sortir le bateau au chantier. Nous poursuivons vers Aruba où nous allons pouvoir laisser le bateau au sec durant notre retour en Bretagne.

    Ce nouveau départ a enfin concrétisé nos rêves d'îles désertes ensoleillées avec des fonds marins de coraux multicolores et plein de beaux poissons.

    J'ai aussi retrouvé l'envie d'écrire et de partager ces premières semaines d'aventure. Je vous livre donc mon réapprentissage de la navigation hauturière et notre quotidien sur ces îles, entre mouillages de rêve, baignades, belles rencontres et émerveillement devant la beauté de la nature. Comment rendre compte de ces moments de bonheur qui pourtant se résument en peu de mots ? Il me semble que c'est la suite de ces instants du quotidien qui permet d'appréhender ce que nous offre cette vie. Nous vivons enfin notre rêve de toujours, un rêve ça ne se résume pas en quelques mots, ça se savoure minute par minute. Alors, prenez le temps de savourer vous aussi... et dites-moi si vous êtes partis en rêve dans ces îles avec nous.

    J'ai pris des tonnes de photos et le tri a été difficile tant j'ai envie de partager avec vous ces différents aspects des îles visitées.

    Voir ces récits de la saison 7  dans les pages qui suivent (e⁰ncore en cours de rédaction) :


    Nouveauté : j'ai fait de timides progrès en vidéo et surtout j'ai trouvé un site d'accueil très pratique (vimeo). Je vous en propose quelques unes : il vous suffit de cliquer sur le titre en violet pour la visualiser.

  • Saison 7 ... mais départ encore retardé ! (news du 04/04/22)

    Fin octobre 2021 nous retrouvons notre bateau resté au mouillage au Marin en Martinique et espérons enfin mettre les voiles vers d'autres horizons ! Malheureusement notre moteur refuse de démarrer, il a "serré" et rien n'y fait pour le remettre en marche. Après analyse nous devons nous rendre à l'évidence : il nous faut changer de moteur. C'est un très gros chantier ! Nous profitons de cette opération pour changer tous les câbles, tuyaux, pompes, commandes... de la cale moteur. Bref, une campagne de travaux qui nous mène jusque fin mars. Nous devons ensuite faire 50 heures de moteur avant une révision et un sheck-up complet. Nous montons jusque l'anse Mitan puis revenons à Ste-Anne. Avant de partir enfin nous devons vendre notre voiture et notre ancienne annexe...

    Les semaines passent, avril est déjà entamé et nous sommes toujours là ! Nous réduisons nos projets de voyage en conséquence. Si tout se passe bien, nous mettrons bientôt le cap au sud-ouest vers Los Roquès (archipel au nord du Vénézuéla), puis ferons des sauts de puce vers Aruba, Bonnaire et enfin Curaçao où nous laisserons le bateau pour l'été. C'est une ancienne île hollandaise qui offre des conditions de sécurité optimum... et des vols directs vers Amsterdam que nous visiterons au retour.

    Voir nos récits de la saison 7 :

     

Date de dernière mise à jour : 15/10/2023