Les news de la saison 6

• Fin de la saison 6... (news d'octobre 2021)

Les dernières nouvelles remontent à janvier 2021 ! Entre la crise du COVID et l'AVC de mon frère nous sommes restés coincés en Martinique... et l'envie d'écrire dans ces conditions s'en est allée ! Que raconter puisqu'on ne voyage plus ? Nous sommes rentrés en Bretagne début mai et nous (enfin, surtout Thierry !) avons travaillé sans relâche durant ces mois 6 mois : travaux dans notre hangar à Sizun, travaux pour finaliser la maison construite par notre fille et ravalement de la façade d'une maison. Pendant que Thierry travaille j'ai le temps de me pencher sur nos péripéties de cette saison 6 qui n'en finit pas et je me dits que notre vie au mouillage fait aussi partie de l'aventure. L'envie d'écrire m'a reprise... j'ai beaucoup de retard et du mal à retrouver le fil des évènements et à sélectionner des photos. Je m'attelle donc à écrire ces pages particulières de notre vie.

J'ai ajouté les pages suivantes de la saison 6  :

Nous reprenons l'avion pour Fort-de-France le 21 octobre. C'est parti pour la saison 7... cap au sud vers les îles qui nous accueilleront sans vaccination. Espérons que l'aventure sera enfin au rendez-vous ! Mais avant de partir il va nous falloir caréner le bateau... encore un peu de boulot !

• Encore et toujours à Ste-Anne en Martinique (news du 02/01/2021)

2021 sera-t-elle moins pourrie que 2020 ? Nous n'osons plus vous souhaiter une "bonne année"... Tout au plus nous pouvons vous souhaiter de passer au mieux ces temps difficiles. Prenez soin de vous et faites ce que vous pouvez à titre individuel pour lutter contre la folie qui s'est emparée de notre pauvre monde. Nous espérons revoir les sourires dans l'espace public...

Résumé des évènements 2020.

Arrivés à Ste-Anne en Martinique début mars après une virée aux Grenadines, nos espoirs de voyage s'évanouissent car le covid pointe son nez. Nous choisissons de rester là pour affronter la crise qui s'annonce. Le confinement a été pour nous un grand moment de solidarité grâce à notre groupe Facebook "voiliers confinés en Martinique". A peine créé son succès n'a fait que grandir pour frôler les 2000 membres aujourd'hui.
    Le confinement à peine levé mon frère Patrice a fait un AVC et j'ai dû aller lui porter secours à Lanzarote. La saison cyclonique approchant, Thierry est resté à Ste-Anne sur le bateau. C'est l'occasion pour lui de faire, encore et toujours, des travaux d'entretien et d'amélioration.

De retour sur le bateau fin août nous nous octroyons une petite pause et espérons reprendre le voyage. Mais les soucis technique s'enchaînent et nous retiennent à Ste-Anne : problèmes d'alimentation électrique puis grosse panne moteur que Thierry va mettre près de deux mois à réparer.

Mi novembre nous envisageons enfin de relever l'ancre... mais notre fils Youenn annonce sa venue pour Noël alors nous l'attendons.

Début décembre la santé de mon frère est inquiétante et nous décidons de le faire venir à Ste-Anne pour quelques mois. Il prend l'avion le 9 décembre avec Youenn. Nous achetons une petite voiture pour pouvoir circuler dans l'île dans les mois à venir. Patrice arrive ici en piteux état mais grâce à notre attention il refait vite surface.Décembre se passe donc en famille toujours à Ste-Anne. Thierry parvient a faire une petite sortie de deux nuits à l'Anse d'Arlet après 10 mois immobilisé au mouillage !

Nos projets pour 2021

Nous espérons pouvoir faire quelques sorties aux alentours dans les mois qui viennent. Notre objectif est que Patrice puisse retourner à Lanzarote en mars... et nous de descendre le bateau au sud pour la prochaine saison cyclonique afin de pouvoir passer l'été en Bretagne.

• La saison 6 se poursuit cet été (news du 11/07/2021)

Le déconfinement se poursuit mais la vie normale ne reprend malheureusement pas son cours. Les frontières restent fermées et nous n'avons pas la possibilité d'aller à Carriacou comme prévu.  Le voyage retour en Bretagne le 16 mai est annulé. Nous renonçons à rentrer cet été et prenons l'option de rester aux Antilles et affronter la saison cyclonique...

Les choses se compliquent pour nous mi-mai lorsque mon frère Patrice est hospitalisé aux Canaries dans un état grave. Il vit seul à Lanzarote et je décide d'aller lui porter assistance. Le voyage vers Lanzarote en ces temps de confinement mondial est une véritable expédition ! J'ai une attestation de l'hôpital et un "sauf-conduit" de l'ambassade pour voyager.  D'abord un vol vers Paris le 24 mai, puis un vol vers Madrid le 1er juin et enfin un vol pour Lanzarote le 2 juin.

Lorsque j'arrive à Lanzarote, Patrice est toujours à l'hôpital de Gran Canaria : rupture d'anévrisme dont il a rechappé avec beaucoup de chance grâce à l'efficacité des urgences. Malaise le samedi 16 mai vers 9h30 dans un magasin, transport à l'hopital de Lanzarote, scanner, hélicoptère vers Gran Canaria où il entre en salle d'opération à 11h ! Bravo !

La police enquête dans son quartier pour chercher un interlocuteur et trouve Claude, un ami qui parle espagnol couramment. Il est informé le lundi soir de l'hospitalisation mais n'a aucune information complémentaire ! Pour nous commencent de longues journées d'angoisse car l'hôpital refuse de nous donner toute information en se retranchant derrière le secret médical. Enfin, le jeudi, l'hôpital rappelle Claude et nous savons enfin ce qu'il a ! Après 4 jours de coma il est maintenant visible et Claude vole à son secours. Il reste deux semaines à son chevet à l'hôpital puis le ramène chez lui le 4 juin. Après 3 jours Patrice fait un malaise et il est rehospitalisé à Lanzarote jusque fin juin. Il s'en tire plutôt pas mal mais il ne peut rester seul. Je joue donc les garde-malade... jusque quand ?...

Thierry est resté sur le bateau et assure la logistique. Mon frère n'a a priori plus de couverture maladie : rayé de la sécu française et pas encore inscrit en espagne car la France ne fournit pas l'imprimé requis. Patrice a oublié tous ses codes d'accès et il est très difficile de faire les démarches pour lui. Enfin , après deux semaines d'efforts, Thierry obtient enfin la carte européenne qui nous soulage d'un grand poids !

Toujours au mouillage de Ste-Anne, Thierry entretient le bateau. Le groupe Facebook "voiliers confinés en Martinique" est rebaptisé "voiliers en Martinique" et s'agrandit de jour en jour : 1200 membres début juillet ! Thierry prend ses plats à emporter chez notre ami Articook et se régale. Il est souvent invité chez Laurent et Anne-Laure et sympathise avec le bateau Saba que je suivais depuis l'été dernier sur Instagram sans les connaître.

Je ne pense pas pouvoir retourner en Martinique avant la mi-août... quelle année de m...

• Le confinement s'allège (news du 11 mai)

11 mai 2020 : relâchement du confinement. Ce n'est pas encore la liberté (mais la retrouvera-t-on un jour ?...) mais nous retrouvons un peu de souplesse dans notre vie quotidienne. Plus question de remplir un imprimé pour s'autoriser à sortir. Comme il n'y a eu aucun cas de covid à Ste-Anne (information fournie par le médecin local la semaine dernière) et seulement 14 décès en Martinique, la vie reprend peu à peu son cours depuis quelques temps. Nous ne fuyons plus les contacts...

Thierry commence à prendre un peu de distance avec le groupe Facebook "Voiliers confinés en Martinique" qui va probablement compter 1000 membres d'ici peu ! Des locaux vont reprendre la main pour que ce bel outil de solidarité, de convivialité et d'information perdure au-delà de la crise du coronavirus. Il est temps de faire les travaux prévus sur le bateau !

Fin avril nous avons écrit un article pour relater cette expérience positive de confinement. Voiles et Voiliers et Ouest France l'ont publié sur leurs sites. L'effet immédiat a été d'accroître le flux des inscriptions sur le groupe !

Cliquez ICI pour lire cet article.

Pour le moment l'accès aux îles du sud nous est toujours interdit. Nous espérons une réouverture avant les alertes cycloniques ! Pas question de rester à Ste-Anne en cas de cyclone sous peine de perdre notre bateau...

Une seule certitude : nous ne rentrerons pas cet été en Bretagne ! Nous espérons pouvoir poursuivre notre voyage vers le sud pour éviter les cyclones : Los Roquès, Curaçao, Bonaire, les San Blas et retour cet hiver par la côte de l'Amérique Centrale, Cuba, la Jamaïque et les Iles Vierges. Qu'en sera-t-il ?

• Confinement : la vie s'organise (news du 04/04/20)

Déjà 17 jours que nous sommes confinés au mouillage de Ste-Anne. Il y a pire comme conditions ! La vie ici s’organise et Thierry s’improvise animateur du village des plaisanciers en ouvrant un groupe Facebook « Marins confinés en Martinique » qui connait un succès imprévu. De fil en aiguille le voilà amené à être l’interlocuteur des autorités pour les plaisanciers de Ste-Anne ! Les jours passent et sont bien occupés à créer de la solidarité entre marins. Je relate nos conditions de vie et nos impressions en ces temps exceptionnels.

Voir le récit du chapitre Confinement de la Saison 6 : «  6.18 Confinement : la vie s’organise ».

• Confinés en Martinique après une virée aux Grenadines (Newsletter du 28/03/20)

Le  20 janvier 2020, nous quittons enfin la Guadeloupe pour accueillir des amies qui arrivent le 13 février en Martinique. Nous faisons une escale touristique en Dominique et découvrons cette fois une très belle île où l’accueil est souriant. Alors que nous nous apprêtons à rejoindre tranquillement Ste-Anne au sud de la Martinique, je suis prise de fièvre. Nous quittons la Dominique dans la nuit alors que la fièvre monte à un bon 40°C. Thierry décide alors de regagner Ste-Anne au plus vite pour que je vois un médecin. Le diagnostic est confirmé : j’ai attrapé la dengue. Je reste clouée au lit une semaine sans rien manger, puis je refais surface petit à petit.

Nos trois amies arrivent le 13 février et nous envisageons de leur faire découvrir les Grenadines. Après un petit tour de chauffe vers l’Anse d’Arlet, nous traçons directement sur Carriacou. Ensuite nous remontons d’île en île vers la Martinique : Petit-St-Vincent, Morpion, Union, les Tobago Cays, St-Vincent et enfin Ste-Lucie. Trois semaines d’alternance de navigations et d’escales où les filles en prennent plein les mirettes. Nous regagnons Ste-Anne et nos amies débarquent le 5 avril.

Nous pensons rester quelques jours en Martinique pour nous reposer puis remonter vers la Guadeloupe où Marina, la fille de Thierry, doit venir nous rejoindre aux vacances de Pâques. C’était sans compter avec ce foutu coronavirus… la situation devient alarmante et nous nous attendons à des mesures de confinement. Dans ces conditions nous préférons rester à Ste-Anne où nous avons des amis… et une voiture pour aller à l’hôpital si besoin… Les mesures de confinement de la métropole sont valables aussi pour les DOM, aussi, le 17 mars nous nous retrouvons confinés au mouillage de Ste-Anne pour une durée indéterminée. Ne nous plaignons pas, il y a pire comme conditions ! Les vacances de Marina à notre bord tombent à l’eau – au grand dam de Thierry qui se faisait une joie de partager ce moment privilégié avec elle - et nous envisageons même de passer l’été ici si nécessaire.

Voir les nouveaux récits de la saison 6 chapitre Virée aux Grenadines :

Pour ceux qui suivent, "notre" tortue Aruba (Cf. Sauvetage d'une tortue) a été remise à l'eau mi février : voir le récit sur le site Tortues Marines de Guadeloupe.

N.B. Mon téléphone étant malencontreusement tombé dans l'eau aux Saintes je n'ai plus mon appareil photo préféré, aussi les photos pour cette période se font rares !

• Confinement en Martinique (news du 19/03/20)

Nous sommes confinés en Martinique au mouillage de Ste-Anne où il y a quelques centaines de bateaux. La baie est large et ce n’est pas le surpeuplement. La situation ici est plutôt calme avec seulement 23 cas recensés. Nous avons fait le plein d'eau douce et nos coffres sont approvisionnés pour tenir un siège d'un bon mois. Un livreur passe avec le pain et les légumes. Nous préparons une autorisation de déplacement pour aller déposer nos poubelles à terre (MDR)... et nous évitons la ville. Nous pouvons heureusement aller nager autour du bateau et même jusqu'à la plage à 500m pour nous dégourdir les jambes. Il fit beau et le soleil est notre allié contre le virus.

Thierry en profite pour faire (encore et toujours) la maintenance du bateau. Pour moi c'est surtout repos. Début février j‘ai attrapé la dengue et suis restée clouée au lit une semaine sans manger. J'ai récupéré doucement et ce repos va achever de me remettre en pleine forme.

Nous avons des bons amis à côté de nous et c'est plus sympa et rassurant. Les bateaux autour de nous commencent à s‘organiser pour s’entraider.

Bref, il y a bien évidemment des confinements plus désagréables que ça !! je plains les familles avec enfants confinées dans les cités... mais aussi ceux qui se retrouvent seuls chez eux (pensez à les appeler de temps à autre...).

Je travaille au récit des dernière semaines passées notamment avec des amies que nous avons emmenées faire le tour des Grenadines. Pour le moment je ne parviens pas à charger les photos du téléphone vers l'ordinateur, étape indispensable à leur insertion sur le site....

prenez soin de vous et bonne chance !

• On quitte enfin la Guadeloupe (news du 22/01/20)

Un mois entier est passé depuis le départ de Marion et nous venons tout juste de quitter Deshaies. Le sort était contre nous : après l’accident de Thierry, Cath a traîné une vilaine otite et une tempête est venue encore retarder notre départ.

Ce contretemps nous amène à changer de programme. Nous abandonnons notre virée prévue vers les îles du nord Antigua, Barbuda et St-Barth car nous devons être le 13 février en Martinique pour accueillir des amies. Nous mettons cap au sud avec des escales aux Saintes et en Dominique avant de rejoindre la Martinique. Nous prévoyons d’emmener nos amies dans les Grenadines, mais… nous verrons bien où les vents nous pousseront !

Voir notre dernier récit du chapitre « De Carriacou à la Guadeloupe » de la Saison 6 :

• On s'éternise en Guadeloupe (news du 05/01/20)

Les semaines ont filé et nous sommes toujours en Guadeloupe ! Décidément la vie en bateau ne se passe jamais comme prévu.

Après le départ de Stéphane le 3 novembre, nous sommes effectivement redescendus aux Saintes comme prévu pour une escale technique et médicale.

De retour à Deshaies, au nord de la côte ouest de Guadeloupe, nous avons fait une escale randonnées pour visiter ce beau pays. Alors que nous nous apprêtions à partir pour Antigua, Marion a annoncé sa venue début décembre. Nous avons alors décidé de rester à Deshaies pour y faire des travaux d’entretien puis d’aller avec elle à Antigua. Mais la météo n’étant pas terrible nous avons préféré retourner une nouvelle fois aux Saintes avec Marion. Durant son séjour à bord nous avons essuyé de belles averses et pas mal de ciel gris ! Mais Marion ayant besoin de repos, sa plus grande joie était d’observer les poissons, les coraux et les tortues.

A notre retour à Deshaies pour la ramener à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, Thierry a fait une chute et s’est explosé le front et deux côtes ! Nous voilà une nouvelle fois bloqués à Deshaies en attendant qu’il se rétablisse ! Nous décidons de passer le Nouvel An avec des amis à Pointe-à-Pitre. Janvier arrive et une otite nous retient encore pour quelques jours à Deshaies. Nous espérons prendre enfin la route du nord dans les prochains jours !

Cette saison 6 est donc plus placée sous le signe du partage que de la découverte de nouveaux horizons ! Mais cela ne nous empêche pas de vivre des aventures… et des mésaventures… Thierry m’avait promis que je ne m’ennuierais jamais avec lui !

Pour rattraper le retard cette publication de notre saison 6, chapitre « De Carriacou à la Guadeloupe » comporte six pages :

• Première étape en Guadeloupe (news du 11/11/2019)

Déjà un mois que nous sommes de retour sur notre bateau pour la Saison 6. Le temps a filé très très vite… Arrivés le 6 octobre, nous avons eu peu de temps pour remettre le bateau en état de naviguer cat nous devions accueillir notre ami Stéphane le 19 à Point-à-Pitre ! Gréement, nettoyage et surtout réparation du guindeau qui est rouillé de partout. Nous réussissons enfin à partir le 17 : juste à temps pour faire les 130 milles nautiques et arriver à Pointe-à-Pitre le 19 dans la matinée.

Stéphane est resté deux semaines à notre bord et nous avons pu ensemble profiter de la vie de farniente en bateau : petites navigations, baignades, siestes, ti’punch, balades… Nous lui avons fait découvrir les Saintes puis avons remonté la côte Ouest de la Guadeloupe que nous ne connaissions pas encore.

Stéphane reparti le 3 novembre vers les frimas bretons, nous sommes redescendus aux Saintes pour une escale technique : bateau et équipage ont besoin de soins.

Accédez aux trois récits de cette Saison 6 (cliquez sur les liens en violet) :

• Ouverture prochaine de la saison 6 (news du 29/09/19)

Cet été 2019 a été pour nous très laborieux car nous avons vendu notre maison en Bretagne et il nous a fallu débarrasser tout ce que Thierry y a accumulé depuis un quart de siècle ! Ce fut un gros travail... Nous avons trouvé un hangar en Bretagne pour y entreposer notre camion aménagé en camping-car, nos kayaks, nos bateaux, nos remorques, bref, tout ce qui va nous servir pour nos futurs étés où nous prévoyons de voyager à terre.

Nous avons fermé notre club de location de kayaks "Les 3 Grenouilles" sur l'Odet, avec une pointe de regrets après 8 ans d'activité : nous en gardons le souvenir de bons moments passés en famille à accueillir les touristes pour leur faire découvrir cette belle rivière.

Nous nous sommes tout de même octroyé une escapade d'une dizaine de jours en Algérie, fin juin,  pour le mariage d'un neveu avec une algéroise. Ce fut un voyage passionnant de découverte de ce pays où nous avons particulièrement apprécié l'accueil très chaleureux de la famille de la mariée, mais aussi de pleins d'inconnus rencontrés au hasard de nos balades.

Le départ de la saison 6 est maintenant imminent : nous quittons la Bretagne le 4 octobre et nous serons à Carriacou le 6. Le voyage est bien long pour retrouver notre bateau laissé à Carriacou pendant la saison cyclonique :

• le 4 octobre : vols Brest / Orly puis Orly / Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
    • Le 5 octobre : vol Pointe-à-Pitre / Grenade via La Barbade
    • Le 6 octobre : ferry de Grenade à Carriacou

Nous aurons peu de temps pour remettre le bateau en état de naviguer car nous devons rejoindre Stéphane qui arrive le 19 octobre à Pointe-à-Pitre et restera quinze jours avec nous. Le programme reste à définir...