Nourrir l'équipage

Une tâche quotidienne importante

C'est MON rôle principal à bord : nourrir l'équipage. C'est très important pour la forme et le moral de l'équipage. Nous avons constaté lors de notre tentative ratée de départ vers les Canaries que ça peut être un facteur de réussite ou d'échec d'une traversée difficile ! L'équipage doit être bien nourri pendant les navigations, mais aussi avant le départ et tout au long des esacles. C'est donc une têche quotidienne qui m'occupe une partie du temps.

Le défi pour moi : tenir compte de mon régime sans gluten (même s'il n'est pas très strict) et nourrir Youenn qui n'aime pas grand'chose à part les pâtes, les pizzas, le riz, le jambon, le gruyère, la tome de Savoie... et les fraises. Mon ambition est de lui apprendre petit à petit à diversifier son alimentation et à manger des produits qu'il ne connait pas encore. heureusement, Thierry est un convive idéal qui mange de tout et n'a guère d'exigences.

L'approvisionnement

Pour nourrir 3 personnes midi et soir, cela demande un approvisionnement important.

Avant le départ de Thierry pour la traversée du Golfe de Gascogne, j'ai fait un ENORME plein avec de conserves, des trucs à grignotter, du chocolat, du Nutella . J'ai pris du frais pour un maximum de jours et des viandes qui peuvent se conserver un peu plus longtemps (en sachet fraicheur) : des andouillettes, du boudin, du jambon à griller, etc. J'ai aussi pris beaucoup de pain tranché en sachet. Pour les légumes, outre les pommes de terre, j'ai acheté quelques salades iceberg qui se conservent très bien, des carottes non lavées (les lavées ne se conservent PAS), du chou, des pommes, des bananes. Pour les boissons j'ai pris un gros stock d'eau minérale, du coca, des cubis de vin rouge et blanc et quelques apéritifs. Cet approvisionnement a duré bien plus que le temps de la traversée.

En Espagne et au Portugal il y a des supermarchés où on trouve les produits habituels mais il n'y a pas de plats cuisinés. Les seules conserves disponibles sont les tomates et les haricots.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08 oct 2018