Passage à Fuerteventura

Une agréable alternance de navigations et de visites

Les jours passent et nous devons rejoindre l’île de Gran Canaria où Marion arrive bientôt. Thierry veut refondre complètement la baille de mouillage et profitera des quelques jours d’attente pour faire ces travaux importants. Nous quittons donc Lanzarote le 11 décembre pour une visite express de Fuerteventura : nous prévoyons de longer la côte est et d’y faire 3 escales rapides.

Ces jours de navigation sont pour nous enfin un pur bonheur ! Les conditions météo sont excellentes avec 15 à 20 nœuds de vent de sud et une mer plutôt calme. Le trajet s’effectue au près serré avec toutes nos voiles, y compris la trinquette à l’avant. Grâce aux conseils de Cliff rencontré à La Corogne nous hissons les 2 grand voiles : la GV avant est bordée à contre et la GV arrière sert comme toujours de gouvernail. Nous parvenons ainsi à remonter à moins de 30° du vent et le bateau file à 6-7 nœuds : il est très stable et ne gite pas trop. C’est la première fois que nous savons tirer parti de notre goélette ! En plus il fait 23° et nous pouvons naviguer en pull même à cette allure.

Pc111751

La première étape est la plus longue et nous n’arrivons au mouillage à Puerto del Rosario, la capitale de l’île, qu’à la nuit tombante. C’est une grande ville industrielle sans marina et l’escale ne présente pas grand intérêt, aussi nous restons sur le bateau.

escale 1

Escale à Gran Tarajal

La 2ème étape est plus courte et nous arrivons à Gran Tarajal en tout début d’après-midi. Thierry hésite à mouiller devant le port et finalement préfère la marina. Le bureau étant fermé il s’adresse aux douaniers qui mettent un temps fou à faire les papiers… ils savent visiblement à peine lire et remplir les formulaires avec un étranger est très compliqué pour eux ! Ne leur demandez pas en plus de parler français ou anglais… Un avant-goût pour nous des tracasseries administratives qui nous attendent dans nos voyages plus lointains.

Nous partons ensuite visiter Gran Tarajal et commençons par une baignade sur la grande plage de sable noir.  La ville est peu touristique et plutôt animée en ce samedi avant les Fêtes. Nous y rencontrons un Père Noël au milieu des palmiers : pour nous c’est encore surprenant et exotique !

Pc121775

 

 

Un artiste a peint de nombreuses façades dans la ville, toutes plus belles les unes que les autres. En voici quelques unes.

Au retour nous sommes invités à entrer dans la criée où se déroule une fête avec orchestre. On nous offre une bière, un morceau de viande grillé au barbecue et nous voilà attablés devant un groupe de guitaristes. Je suis « obligée » d’accepter une danse… ensuite c’est tournée de pastèque. Nous quittons la fête un peu à regrets mais il faut bien rentrer au bateau.

Pc121791               Pc121799

Escale à Morro Jable

Nous arrivons à Morro Jable dans l’après-midi et mouillons devant le port. C’est une station touristique importante avec une immense plage de sable blanc. Des complexes touristiques bordent la côte sur plusieurs kilomètres. Par contre, le centre de l’ancien bourg grimpe sur la colline et garde un aspect plus authentique. Des écureuils gris courent sur les murs. Nous prenons un verre en bord de plage et rentrons au bateau juste pour admirer un joli coucher de soleil. Demain nous quittons Fuerteventura pour Gran Canaria…

Date de dernière mise à jour : 11/02/2016

Commentaires

  • wojciechowski francois
    • 1. wojciechowski francois Le 05/01/2016
    coucou je viens de confirmer mon adresse mail sur votre site avec ma charmante aide à domicile lol gros bisous à vous