Circuit touristique de Gran Canaria

Grand tour de l'île avec Bertrand

 

Des amis marins nous recommandent de faire la visite de l’île avec Bertrand. C’est un marin français installé sur l’île depuis plus de 10 ans et il fait visiter l’île avec sa voiture. Comme nous sommes 5 nous le suivons avec une voiture de location et communiquons grâce aux talkies walkies, ce qui permet à tous d’entendre les explications. C’est un tour complet de 360 km qui prend une douzaine d’heures. Fatiguant mais cela permet de voir beaucoup de choses et divers aspects de cette île magnifique : non, ce n’est pas uniquement une « usine à touristes » et elle recèle bien des trésors cachés en dehors des circuits des tours opérator.

 

 

Pour tous renseignements, voilà l’email de Bertrand : f3dd@laposte.net

circuit gc

Vers Aldéa de San Nicolas

Après Mogan (la ville, pas la plage) la route serpente dans la montagne aride et offre de très beaux paysages. Ici et là on aperçoit des traces vertes de cuivre.

cuivre

Aldéa est une ville non touristique où l’on cultive des fruits sous serre, notamment des bananes. Comme il n’y pleut que très rarement, l’irrigation est assurée par un ingénieux système de canalisations qui serpentent dans les montagnes de/vers des lacs de retenue. L’eau est pompée vers les lacs supérieurs qui sont toujours pleins.

Aldéa

Vers Artenara

 

Après Aldéa nous empruntons une route de montagne qui serpente dans les canyons arides. Nous l’avions prise avec Marion, mais sous la brume c’était moins spectaculaire ! Nous montons jusqu’à 1450 m et là, miracle, nous nous trouvons au milieu d’une belle forêt de pins ! La forêt de Tamadaba est aménagée pour les randonneurs avec de nombreux circuits très bien balisés (avis aux amateurs, c’est certainement le plus bel endroit de Gran Canaria). De là nous apercevons le Teidé sur l’île de Tenerife.

A Artenara nous visitons l’église qui a un plafond de marqueterie splendide. Le plus intéressant était la visite d'une maison-musée troglodyte ancienne. La vue sur la vallée est grandiose.

Descente vers Agaete

 

 

Nous redescendons vers la côte ouest pour aller à Agaete, joli village de pêcheurs, où un bon repas de poissons nous attend (en fait, c’est nous qui l’attendons, une cervesa à la main…).

La route serpente sur les sommets des montagnes. Quel contraste avec les canyons et la côte arides ! Au-dessus de 1200 mètres c’est très verdoyant avec arbres fleuris (des amandiers), palmiers, cactus… C’est là que se concentre l’agriculture de l’île avec des fermes très riches car elles font 4 à 5 récoltes par an ! La terre est fertile et irriguée. Les « fermes » sont toutes des maisons troglodytes avec une façade blanche puis de nombreuses pièces creusées dans la roche et protégées par une couche de ciment enduit de résine pour assurer l’étanchéité.

Le nord de l'île au pas de course

Nous remontons dans le nord de l’île pour visiter Teror, lieu de villégiature des bourgeois canariens. La cathédrale est d’une richesse inouïe avec un cœur tout en or !

 

Teror église

Même les seaux sont abrités dans des pots d’argent…

seaux

Un riche canarien a bâti à Maspalomas un hôtel qui reproduit exactement cette cathédrale.

La ville a conservé ses maisons coloniales avec des balcons de bois sculpté.

teror rue

A Firgas, nous découvrons un ensemble de fontaines avec des tableaux de céramiques reproduisant chaque ville de l’île (ici Mogan) et chaque île de l’archipel canarien.

fontaines FIRGAS              fIRGAS

Une fin de circuit trop speed !

 

 

Le circuit étant trop ambitieux pour une seule journée, la nuit tombe et nous expédions la suite de la visite : exit Las Palmas (mais sans regret). Bertrand insiste pour nous amener dans la vallée de Guayadeque, mais de nuit c’est sans intérêt, d’autant que faute de temps nous shintons la visite du mémorial des premiers habitants de l’île, les Guanches, qui pourrait présenter de l’intérêt. Il insiste pour nous amener prendre un verre à l’auberge troglodyte de Tagodor. La dernière visite est pour Aguimes que nous arpentons au pas de course ! Dommage…

Date de dernière mise à jour : 11/02/2016

Commentaires

  • Luc
    • 1. Luc Le 11/07/2018
    Je vais demain faire cette visite avec Bertrand. J'ai déjà hâte de voir ce que vous avez vécu.