Noël avec Marion

Mouillage à Arinaga

Le 20 décembre nous quittons Las Palmas avec Marion (ma fille) à notre bord : direction le sud de Gran Canaria.

Le temps est gris et 20 nœuds de vent : pour sa première navigation sur Lambarena, Marion a droit à des conditions un peu sportives. La sortie du port de Las Palmas permet de voir la ville de loin. Marion accroche le déclencheur manuel de son gilet de sauvetage qui se gonfle inopinément… ça surprend !

Nous mouillons dans la baie d’Arinaga dans l’après-midi mais le temps ne permet pas de quitter le bateau : nous nous passerons de la visite de cette ville peu touristique et entourée d’éoliennes. La nuit le vent  redouble et une houle du sud rentre dans la baie. Le bateau est bien secoué et nous craignons de déraper, mais l’ancre tient bon. La nuit est agitée et bruyante !

Escale à Passito Blanco

Après 2 heures de navigation nous faisons escale à la marina de Passito Blanco. Cette partie de côte est une succession d’hôtels. De loin nous avions photographié une basilique… qui se révèle être un hôtel de luxe ! Nous prenons un taxi pour faire nos achats de Noël et il nous emmène près de l’aéroport : 28€ l’aller ! Au retour, nous nous arrêtons au phare de Maspalomas et empruntons la promenade le long de la mer. C’est une suite de restaurants et de boutiques pour touristes. Arrivés au bout nous constatons que le chemin ne va pas jusqu’à la marina et il nous faut encore prendre un taxi pour contourner le golf ! Bref, journée onéreuse et sans grand intérêt. La marina n’est pas exceptionnelle et il faut payer la wifi. C’est décidé, nous repartons le lendemain pour passer Noël à Puerto de Mogan.

Mouillage à Arguineguin

Noël à Puerto de Mogan

Deux heures de navigation plaisir et nous voilà le 24 décembre à midi devant Mogan. L’entrée du port est délicate car les allées sont très étroites et il faut s’amarrer sur pendilles. Le marinieros nous indique mal notre place et n’a pas compris qu’il lui fallait nous pousser avec son zodiac. Le bateau vient contre un bateau sur tribord puis Thierry parvient par miracle à l’enfiler dans l’étroite place sur babord : ouf, nous y sommes ! C’était « chaud ». Nous allons rester là un moment…

La marina est petite et enserrée dans un complexe très fleuri de jolies maisons blanches aux fenêtres colorées. Les quais sont bordés de restaurants animés. L’endroit est très agréable pour y passer Noël. Nous achetons des guirlandes électriques pour décorer le bateau et passons le réveillon tous les quatre dans le cockpit par cette douce soirée sans vent (avec 22° !). Thierry allume le barbecue pour faire fondre des shamallows et nous dégustons des gambas grillés flambées au pastis. Marion nous offre des chocolats, particulièrement bienvenus dans ce pays où le chocolat n’est vraiment pas bon. C’est notre premier vrai Noël en famille au soleil !

Tour de l'île en voiture

Dernier jour avec Marion, déjà ! Nous louons une voiture pour aller faire les routes de montagne. Après l’aridité de Lanzarote et de la côte, nous sommes surpris par la végétation. En montagne les cerisiers sont en fleurs. Partout ce sont cactus, figuiers de barbarie, ficus, ibiscus, bougainvilliers et autres arbustes aux fleurs roses, violettes et orange. La montagne culmine à près de 2000 mètres et la route sinueuse est difficile avec notre voiture « pourrie » ! Quel dommage que la brume nous gâche le paysage… et les photos. Malgré tout la montagne est splendide.

Nous visitons au passage Tajeda, une jolie ville perchée dans la montagne au centre de l’île.