Incendie à bord !

Un petit déj très chaud !

De bonne heure le jeudi 6 octobre au matin, alors que nous venons de reprendre notre place à la marina de Bénodet après avoir gruté le moteur pour le remettre à bord, Thierry rebranche le bateau à l’électricité du quai. Vers 9 heures, alors que j’émerge doucement d’un bon sommeil réparateur après ces journées de labeur, Thierry prépare le petit déjeuner. Il est alors alerté par un bruit bizarre venant du « local technique » (derrière le panneau électrique)… le temps de venir voir ce qui l’intrigue des flammes sortaient du container à batteries et une épaisse fumée noire envahissait déjà le carré ! Il coupe immédiatement le circuit électrique. Fort heureusement pour nous, il a suivi dans sa jeunesse une instruction avec les pompiers de Lorient. Il empoigne l’extincteur à portée de main, perd malgré tout quelques précieuses secondes à se remémorer son fonctionnement, et projette son contenu à la base des flammes. Le feu semble éteint et Thierry se retourne pour chercher un projecteur. Quelques secondes plus tard le feu a repris. Thierry décide alors d’arroser le foyer. Une chance, notre tuyau d’eau est sorti sur le ponton et Jean-Yves, le mécano d’EMI, passe justement par là. Thierry lui demande de vite brancher le tuyau ce qui demande encore de longues secondes. Enfin l’eau arrive et Thierry arrose copieusement : en peu de temps cette fois l’incendie est circonscrit ! Ouf !!!

Pendant ce temps, alors que je m’habillais nonchalamment dans la cabine arrière, j’entends un gros « MERDE !!! » suivi d’un « YA LE FEU ! ». Encore mal réveillée j’ai du mal à comprendre ce qui se passe… jusqu’au moment où une grosse fumée noire envahit ma cabine ! Je ferme vite fait la porte et tente une sortie par le hublot : pas facile mais je parviens à me hisser dehors au moment où Thierry sort la tête dans le cockpit pour demander à brancher le tuyau d’eau. Une chance que Jean-Yves passait par là car j’aurais mis beaucoup plus de temps que lui à le faire…

Le devoir accompli, Thierry sort du bateau pour s’aérer : il va tousser quelques jours mais ne semble pas intoxiqué. Le principal est qu’il ne soit pas brûlé. Les dégâts ne sont donc que matériel. Le plafond au-dessus de la table à cartes a commencé à fondre. Par chance, nous avons eu l’excellente idée d’isoler le bateau avec des plaques de 3 cm de liège… qui ne brûle pas ! Si nous avions mis du « stirodur » comme la plupart des bateaux, lambarena aurait totalement pris feu ! Ajoutons que nous étions stationnés juste à côté de la station essence… bref, on a frôlé la catastrophe.

Seulement des dégâts matériels

Les dégâts sont, au final, peu importants : les batteries et les appareils au-dessus sont brûlés ou noyés.  Par chance, le réseau électrique 12V est bien séparé et n’a pas été endommagé.

Appareils hors d'usage :

  • 2 régulateurs de panneaux solaires
  • chargeur de quai
  • 4 batteries de service
  • pompe à eau et distribution d'eau
  • contrôleur de batteries
  • transformateur 12V/220V

L’expert n’est passé que le lundi suivant. Il a été très surpris du peu de dégâts car il s’attendait à trouver le bateau totalement détruit. Nous sommes restés quelques jours sans eau et sans électricité dans un bateau noir de suie de fumée. Je me suis réfugiée chez Marion tandis que le capitaine refusait d’abandonner le navire…

20161012 094507
20161012 113915

Notre équipier arrive lundi soir : grand débarras et nettoyage express pour l’accueillir à bord dans des conditions presque normales.

J’ai passé quelques jours à frotter murs, plafonds et coussins (heureusement en skaï)  à la pierre blanche pour que le bateau retrouve sa blancheur !

Fil conducteur

Récit précédant et récit suivant de la saison 3.

Date de dernière mise à jour : 07/10/2018

Commentaires

  • MesAnges
    Salut les amis, hé bien, la vache, je me demande si j'aurai eu une rapidité et justesse dans les gestes pour stopper le feu comme ça !!
    En tout cas BRAVO au capt'ain.
    Et vous voilà sur Porto, nous nous sommes croisés car nous y sommes partis le 1er pour arriver a l'instant a Lisbonne, Caiscais. Et vu la meteo, nous avons une fenêtre magnifique des dimanche. Alors on vous attend dans le coin pour faire votre connaissance..
    A bientôt
    Bon vent et bonne mer
    MesAnges
    • titicathyoun
      • titicathyounLe 03/11/2016
      Nous pensons nous aussi partir dimanche et, si les vents sont favorables, nous passerons par Madère pour y séjourner le temps de visiter.