6.8. Balade vers les Saintes avec Marion

Arrivée à Deshaies

Marion arrive à Pointe-à-Pitre le 5 décembre. Nous sommes heureux de la revoir et de l’accueillir sur le bateau pour lui faire partager notre vie aux Antilles. Notre biologiste va se régaler d’aller observer les fonds sous-marins et la végétation tropicale ! Pour son arrivée nous l’emmenons dîner dans un restaurant en bord de plage au Gosier : dépaysement assuré !

Soirée au retau sur la plage du Gosier

Nous devons rester deux jours au mouillage à Deshaies pour terminer les travaux en cours. Marion peut aller observer les tortues, nombreuses à cet endroit. Le temps se gâte et la météo n’est pas optimiste pour les jours à venir. Nous abandonnons l’idée d’aller à Antigua et optons finalement pour le même programme qu’avec Stéphane : direction les Saintes. Cela fera notre troisième virée identique et nous nous désolons un peu de ne pas partir vers de nouvelles contrées. Mais c’est juste partie remise. Cette année est plus placée sous le signe du partage que de la découverte !

Escale à Malendure au cœur de la Réserve Cousteau

Première étape à Malendure où nous découvrons un superbe jardin de corail bien fréquenté par des tas de poissons ! En quelques heures Marion repère quasiment tous les poissons et établit un « poster » de ceux qu’elle a pu observer. Une tortue vient nager tout près d’elle et elle l’accompagne un moment. Elle revient au bateau les larmes d’émotion aux yeux car c’est pour elle un vieux rêve d’enfance qui se réalise !  Le lendemain nous passons la journée avec Bruno (un ex collègue) et Isa mais les averses se succèdent toute la journée : nous sommes même obligés de dîner dans le carré ce qui est vraiment exceptionnel ! Nous restons là encore une journée pour aller en face sur l’île aux Pigeons dans la réserve Cousteau. Le soleil revient mais le vent souffle fort et les courants sont importants. Nous parvenons tout de même à faire le tour de l’îlet à la nage, pilotées par Thierry qui nous guide dans les contre-courants. L’eau est vraiment cristalline et les poissons nombreux mais ça manque un peu de corail à mon goût (on devient difficile avec le temps !). Retour au mouillage dans la baie où nous essuyons encore des averses.

Virée aux Saintes

Le 11 nous levons l’ancre pour les Saintes : belle navigation jusqu’au canal où nous devons affronter un bon grain avec 35 nœuds de vent ; au près c’est toujours un peu impressionnant mais Marion ne semble pas inquiète malgré la gite du bateau. Nous prenons vite quelques ris pour poursuivre plus sereinement. Nous tentons un mouillage sur la côte ouest de Terre de Bas : c’est un bel endroit mais la météo et la houle ne nous permettent pas d’y rester. Nous y déjeunons et repartons pour l’anse Fideling mieux abritée.

Le lendemain nous allons manger de la langouste chez Eugénette, restaurant typique où l’accueil est très bon enfant… et les plats copieux et succulents. Nous nous régalons ! Le temps s’améliore et nous pouvons aller nager le long des rochers pour admirer les poissons.

Ensuite (le 13/12) nous partons pour Terre-de-Haut et prenons une bouée au Pain de Sucre. Sur les cartes touristiques l’endroit est indiqué comme un « aquarium » mais c’est très décevant : peu de poissons et très peu de corail. Il y a trop de touristes à venir nager par là. Par contre le décor est vraiment beau avec les orgues du pain de sucre.

Notre annexe à deux doigts de couler !

Au petit matin, vers 6 heures, le gars qui fait payer les bouées vient frapper au bateau. Thierry sort très énervé… mais le gars, Fabrice, lui dit que notre annexe est en train de couler ! Il est tombé des trombes d’eau durant la nuit et l’annexe, remplie à ras bord, flotte à peine ; le moteur est dans l’eau presque jusqu’en haut. Fabrice remorque doucement l’annexe jusqu’à la plage et aide Thierry à la vider. Heureusement l’eau n’est pas entrée dans le filtre à air et on espère sauver le moteur. Thierry va au port pour le rincer à l’eau douce et passe sa journée à le nettoyer, sécher, graisser (à la vaseline bien sûr !). Ouf, il semble fonctionner correctement. La rouille a déjà commencé son œuvre en quelques heures et notre ami Laurent nous conseille d’y passer quelques produits que nous irons acheter à Pointe-à-Pitre dès que possible.

Retour à Deshaies via Malendure

Le 15 nous prenons déjà le chemin du retour. Le soleil est enfin de retour et un bon vent nous pousse jusqu’à Malendure : une belle navigation qui nous console des journées de pluie ! Le lendemain la pluie revient encore et nous ne pouvons même pas profiter du beau jardin de corail. Nous n’avons encore jamais vu un épisode de mauvais temps durer aussi longtemps… Marion n’a pas de chance avec cette météo vraiment pourrie, mais elle s’en satisfait car elle doit soigner ses coups de soleil ! Il faut tout de même préciser que, même sous la pluie, nous continuons de vivre en maillot de bain…

Le 18 décembre, après quelques aventures (voir la page « (Més)aventures du dernier jour avec Marion ») nous accompagnons Marion à Pointe-à-Pitre pour prendre l’avion du retour. Nous faisons une dernière escale plaisir dans un bon restaurant à la plage de Cluny puis visitons le Memorial Act. Voilà, les vacances sont terminées pour Marion… et le soleil revient !

Départ pour Antigua encore repoussé !

Nous pensions enfin prendre le chemin des îles du nord après le départ de Marion, mais l’accident de Thierry nous oblige à rester sagement à Deshaies jusqu’à ce qu’il soit en forme pour naviguer.

Nous allons profitons de cette nouvelle escale forcée à Deshaies pour aller réveillonner à Pointe-à-Pitre sur le bateau de Bruno et Isa. Thierry doit se reposer mais il envisage malgré tout de réparer le pont bâbord au niveau des cadènes au-dessus de la bibliothèque du carré : l’eau s’y infiltre et il faut y remédier.

C'est où ?

Voir notre carte de la Saison 6.

Fil conducteur

Voir le récit précédent et le récit suivant de la Saison 6.

Sélectionnez un récit dans la liste des pages ci-contre -->

Date de dernière mise à jour : 05/01/2020