Portimao et ses alentours (Ferragudo et Alvor)

Carte en dernière page.

Sourire Pensez à paginer pour voir la suite !

Portimao et ses environs

Nous faisons une escale prolongée en fin d'année 2014 à Portimao sur la côte sud du Portugal. La marina est située dans l’embouchure du rio Arade, très grande baie protégée par deux grandes digues, aussi nous pouvons nous mettre au mouillage à l’extérieur quand il fait beau : le cadre est superbe ! Nous rentrons à la marina quand le temps se gâte… ou quand les batteries sont à plat.

La baie de Portimao

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portimao, sur la rive droite, est une énorme station balnéaire moderne avec une plage immense et de très belles falaises.

Portimao, côté falaises

La rive gauche est plus authentique avec Ferragudo, un charmant village de pêcheurs et une rive où nichent de jolies villas dans la garigue surplombant des petites plages.  

Ferragudo

Côté est, la côte est une suite de falaises qu’on peut longer à pied.

falaises sur la côte est

Un peu à l’ouest, Alvor est également une jolie bourgade à l’embouchure du ??? qui peut être remonté pour mouiller au pied du village. Nous ne tenterons pas l’expérience car nos 2,20 mètres de tirant d’eau rendent l’accès périlleux (surtout sans sondeur !)

Alvor

Nous profitons de cette longue escale pour faire des sorties en bateau aux environs : grottes de Lagos, (suite à venir).

 

Escale prolongée : c'est les vacances !

L’endroit est donc idéal pour cette pause prolongée.  Le temps s’écoule doucement entre bricolage (encore et toujours), intendance quotidienne mais surtout promenades en annexe ou à pied pour profiter des belles journées ensoleillées (18° l’après-midi). Nous voilà enfin en vacances et comptons profiter de cette pause tranquille pour nous reposer.

Portugal oblige, je me transforme en lavandière…

jour de lessive

 

Portimao

Portimao, sur la rive droite, est une grande ville touristique moderne avec une plage immense de sable très fin (et scrupuleusement entretenue même en hiver) bordée d’immeubles, hôtels et résidences de tourismes désertés à cette saison.

Portimao

La marina est agréable et relativement peu onéreuse. Nous y rencontrons Jérôme du « Blue Note » et Gérard de « Why not IV » qui nous vantent les mérites de la région !

coucher de soleil sur la marina de Portimao

La vieille ville au fond de la baie est plus animée avec ses chantiers navals et un port de pêche actif.

 

Les photos de Portimao

Ferragudo

Face à Portimao, au fond sur la rive gauche, Ferragudo est un charmant village de pêcheurs avec ses ruelles étroites en pente et ses petits restaurants. Une église domine le village et offre un point stratégique pour admirer les couchers de soleil d’une grande beauté.

ferragudo

Un fort de terre ocre, à l’entrée du village, protégeait la baie des assaillants

La plage de Ferragudo avec son fort

Ce côté de la rive est moins urbanisé avec de jolies villas dans la guarigue surplombant des petites plages.  C’est là que nous venons mouiller, l’endroit est vraiment très beau.

Ferragudo

Les photos de Ferragudo

Alvor

Nous allons en vélo (prêtés par Jérôme notre voisin de ponton) jusqu’Alvor  pour y trouver un médecin. En sortant nous allons découvrir le village et déjeunons dans un charmant petit restaurant.

restau à Alvor

De vastes près à l’embouchure de la rivière sont recouverts lors de grandes marées. Des kilomètres de pontons en bois permettent d’aller s’y promener.

pontons à Alvor

Une grande plage de sable très fin s’achève par les falaises de Portimao.

Alvor

La carte de la baie de Portimao

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27 Fév 2015