Mes premiers jours en voyage


J'ai rejoint le bateau samedi après-midi à Porto. Nous sommes au port de Povoa de Varzim au nord de Porto. Il fait mauvais, froid, venteux, grosse houle qui agite le bateau.
Je retrouve "mon" bateau avec plaisir après ces 2 grandes semaines. Mais je ne suis déjà plus habituée au mouvement du bateau et il me faut 24 heures pour m'amariner à nouveau. Lors de mes promenades je souffre d'un bon mal de terre et tout tourne autour de moi ! La météo est mauvaise et nous attendons ici de meilleures conditions pour descendre à Porto.

J'ai pas mal de ménage et de rangement à faire après cette traversée entre hommes dans des conditions un peu difficiles... Normal.

La quasi totalité des ports du Portugal sont fermés car la houle rend l'entrée dangereuse. La houle rentre dans le port et le bateau doit être amarré de tous côtés pour le stabiliser un peu... Mais ça bouge beaucoup et c'est bruyant la nuit !

Dimanche nous avons profité du soleil pour nous balader dans la ville et faire quelques courses. La vie est moins chère qu'en France. J'ai fait quelques photos des maisons typiques du Portugal avec leurs façades carrelées. Nous nous sommes attablés dans un café en bord de plage. J'ai commandé un chocolat chaud et on m'a servi un truc infect qui ressemble à une danette au chocolat mal gélifiée... Beurk ! La prochaine fois je commande un porto ! Ici les gens sont sympas et on trouve toujours quelqu'un qui parle français.

Thierry a pêché un mulet mais le gars du port lui a dit que c'est interdit au port... On n'aura donc qu'un poisson à manger.

Nous passons donc des journées "normales" à bord, loin de la vie idéale avec baignade sous le soleil ! Je range et nettoie le bateau. Je prends un peu de temps pour rédiger ce billet sur mon blog. J'essayer de faire le débriefing de la traversée pour rédiger une news mais Thierry a bien du mal à se remémorer les évènements. Thierry a passé du temps sur l'ordi pour préparer notre route. Youenn profite de cet intermède au port pour avancer ses cours enfermé dans sa cabine. Maintenant Thierry fait la vidange du moteur. Ce matin il fait tout gris avec seulement 13 degrés et nous n'avons pas envie de quitter notre nid. Nous écoutons la radio locale en nous activant. Ainsi s'écoulent des jours tranquilles un peu comme à la maison. L'heolienne tourne à donf et ça fait un fond sonore avec les amarres qui grincent et le bruit du vent dans les haubans.

Dans l'après-midi le vent se lève : 35 noeuds dans le port... La houle rentre dans le port et la bateau roule tellement que l'eau remonte dans l'évier ! Des grains se succèdent, nous partons en soirée faire quelques courses déguisés en cosmonautes avec pantalons et vestes de quart jaune.

La météo annonce des vagues de 6 mètres pour mercredi. Nous allons devoir rester ici quelques jours. Je n'ai aucune intention d'affronter une mer déchaînée pour ma première sortie. Repos donc.

J'appréhende un peu cette première sortie en mer avec des conditions plus musclées. Moi qui n'avais jamais peur en mer je deviens anxieuse... Avoir préparé le bateau m'a fait prendre conscience des risques. Thierry m'exhorte a ne pas m'inquiéter, il a confiance en moi et en son bateau. Il pense que plus vite on partira moins j'aurai le temps de gamberger pour rien !

vie à bord