Appel de détresse envoyé par erreur
Attention au bouton "canal 16"
Lors de notre première sortie en mer à Port-la-Forêt, le 18 mai 2014, Thierry demande à Cath d'aller éteindre la VHF. Elle se trompe de bouton et appuie d'abord sur le bouton rouge "16" qui est censé mettre la VHF sur le canal 16 de sécurité. Vingt minutes après nous recevons un appel téléphonique de la capitainerie de Port-La-Forêt. Le Cross d'Etel a reçu un avis de détresse de notre navire et, ne réussissant pas à nous joindre sur la vHF éteinte, a lancé les opérations de recherche ! Nous les appelons et nous excusons platement pour cette mauvaise manip.
Le lendemain, à Rennes, notre fille Marion reçoit la visite d'un voisin qui a été contacté par le CROSS la veille alors qu'elle était absente. Bravo pour l'efficacité de la procédure que nous avons testé sans le savoir ! Au passage le CROSS nous signale que notre VHF n'émet pas notre position : info primordiale qui nous permet de faire le correctif.
Après questionnements, personne ne comprend comment l'action de la touche 16 a pu déclenche un appel de détresse. Renseignements pris auprès du fournisseur, ce serait peut-être dû à l'envoi de messages pré enregistrés...
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire