Saison 8 ( hiver 22-23) : nord Caraïbes

Du projet...

Top départ en octobre 2022 si tout va bien... vu le contexte mondial... et parce que nous devons signer un acte chez un notaire qui ne se presse pas !

Avant le plaisir, encore du boulot ! Lambarena nous attend au sec au chantier à Aruba (île ABC au nord de la Colombie). Après 3 ans dans l'eau le carénage va nécessiter pas mal de travail... Thierry doit faire une grosse maintenance sur la ligne d'arbre et vérifier les passecoques.

Ensuite nous pensons traverser la mer des Caraïbes vers le nord pour profiter des alizés d'Est et naviguer à la voile. On ira le plus à l'est possible selon les vents. Ensuite nous enchaînerons (ou pas) les îles de la côte nord : Porto Rico, République Dominicaine, Jamaïque, Cuba... Nous n'avons pas fait de programme et nous nous laisserons porter par le vent et les rencontres. Souhaitons que tous ces pays nous accueillent sans trop de tracasseries administratives.

La vie en bateau étant toujours soumise à beaucoup d'aléas et imprévus, nous verrons bien ce que va nous réserver cette 8ème saison !

... à la réalisation !

Arrivés fin octobre à Aruba, nous faisons pas mal de travaux de maintenance. Comme toujours cela prend plus de temps que prévu et nous ne remettons le bateau à l'eau que mi-janvier. 

Nous quittons Aruba début fevrier en direction de la République Dominicaine. Porto Rico nécessitant un visa, nous boycottons. Nous atterrissons à Las Salinas à l'ouest de la côte sud. Le pays nous charme rapidement et nous rencontrons des voileux français vivant ici qui nous indiquent tous les mouillages. Nous faisons donc un grand tour de l'île jusque Luperon à l'ouest de la côte nord.

Fin avril nous décidons de faire une petite virée vers le sud des Bahamas, sur les îles Inagua, puis vers les îles Turk & Caicos. L'ile principale Providence nous déplaît fortement et nous ne nous y attardons pas. Sur le chemin du retour nous faisons halte sur deux belles îles désertes. 

Nous entamons le retour vers Aruba.  Partis pour une escale à Samana à l'est de la République Dominicaine, nous atterrissons à Luperon car la mer en décide autrement. Nous retrouvons ce mouillage avec un grand plaisir et y restons quelques temps avant de poursuivre notre route. Après une escale à Samana nous retraversons la mer Caraïbe vers Aruba que nous atteignons le 1er juin.

Nous mettons le bateau au sec au chantier et préparons son hivernage et les travaux à faire à notre retour.

Retour en Bretagne par un vol Oranjestadt - Amsterdam - Rennes le 17 juin 2023.

On a ADORE la République Dominicaine !

L'île offre une grande variété de paysages et la nature y est préservée avec d'immenses espaces naturels. Les villes sont très animées avec des petites échoppes partout, des multitudes de motos pétaradantes et beaucoup de monde dans les rues. Les maisons sont très colorées et généralement bien entretenues. Les gens s'installent sur les trottoirs devant leur maison et bavardent avec les passants. Nous avons vraiment apprécié leur gentillesse et leur sourire. Ici, pas d'insécurité ( sauf probablement dans les quartiers chauds de Saint-Domingue). On y trouve des supermarchés qui n'ont rien à envier aux nôtres... mais les prix restent raisonnables (pour nous...). Nous avons apprécié la qualité des légumes que l'on trouve partout dans les échoppes.
Côté navigation c'est un peu délicat. L'île étant orientée vers l'est il faut souvent naviguer le vent dans le nez. De grandes parties de la côte n'offrent pas de mouillage tranquille. Et ne comptez pas trouver un chantier digne de ce nom pour faire faire des travaux... ou même seulement sortir le bateau (hormis à Luperon, seul trou à cyclone des environs qui accueille beaucoup de voiliers dans une ambiance très chaleureuse). Heureusement quelques mouillages offrent de bons abris, souvent à proximité de belles petites villes.
Notre plus beau mouillage était dans la baie de San Lorenzo, elle-même dans la baie de Samana (côte est). C'est au coeur du parc naturel de Los Haitise. Une succession de criques et d'îlots bordées de monts en pain de sucre couverts d'une belle végétation tropicale, où la terre et la mer s'entrecroisent sans fin. C'est un de nos plus beaux mouillages après ces années de voyage !

Voir ICI les récits de notre tour de République Dominicaine. 


Cliquez ICI pour voir quelques photos du pays.

Les news de la saison

  • Retour à Aruba et fin de la saison 8 (News du 07/06/23)

    Après une rapide virée aux iles Anagua (Bahamas) puis Turks & Caicos, nous entamons le retour vers Aruba pour y laisser le bateau durant l'été. Nous devons contourner la République Dominicaine puis traverser la mer Caraïbe. 

    Alors que nous visions Samana nous atterrissons à Luperon où nous restons quelques temps. C'est l'occasion d'aller visiter l'intérieur de l'île en voiture.

    Départ de Luperon le 21 mai. Nous faisons une escale à Samana en attendant une bonne fenêtre météo. Le samedi 27 mai au soir nous levons l'ancre pour Aruba. Il nous faut déjà presque deux jours jours pour atteindre la mer des Caraîbes puis presque 4 jours pour la traverser jusqu'à Aruba. Les vents et les courants ne sont guère favorables et nous naviguons beaucoup au moteur. 

    Arrivés au soir du 1er juin à Aruba nous allons mouiller devant la marina. Nous sortons le bateau au chantier pour tout l'été le 6 juin et reprenons un vol vers Rennes le 16.

    Fin de la saison 8 !

    Voir ICI  les récits du retour à Aruba.

  • Brève escapade au nord et retour à Luperon (news du 13/05/23)

     Nous quittons Luperon le 20 avril après une longue escale bien agréable. Cet endroit nous a beaucoup charmé : jolie ville animée et sympathique, mouillage tranquille, bon restaurant français et vie sociale active du monde des marins. Après deux jours de mer nous atteignons les îles les plus au sud des Bahamas. Notre premier mouillage est au nord de Great Inagua sur la côte déserte. Le mouillage s'avérant rouleur, nous poussons plus au nord sur Little Inagua où nous trouvons un havre de tranquillité.
    Après quatre jours sur notre île déserte nous mettons le cap sur Providence, île principale de l'archipel Turks & Caicos. Cet endroit nous déplaît tout de suite : c'est un ghetto de riches où il est interdit d'accoster. Tout y est privé et très très cher. A la marina ils refusent de nous donner de l'eau tant qu'on n'a pas fait la clearance. Heureusement un gars plus compréhensif nous a trouvé une voiture pour aller au supermarché acheter de l'eau minérale sans passer par la case immigration. Nous n'avons aucune envie de rester sur cet archipel si peu accueillant, surtout en contraste avec la République Dominicaine que nous avons tant appréciée ! Nous décidons de ne pas nous attarder ici et de retourner faire une longue escale à Samana en République Dominicaine avant notre retour à Aruba. Sur la route nous faisons halte sur deux îlots déserts de toute beauté. L'archipel est un immense haut-fond sableux variant de un à trois ou quatre mètres, ce qui lui donne cette magnifique couleur bleu turquoise à perte de vue. Les vents s'obstinent à souffler du sud-est, ce qui est notre cap et nous obligerait à naviguer au moteur. Nous attendons des vents d'est pour poursuivre vers Samana. Le 5 mai nous quittons notre île pour Samana à 180 milles de là. Le vent vire de nouveau sud-est et la houle hachée rend ce trajet très difficile. Pour finir, dans la nuit, nous abandonnons et décidons de retourner à Luperon à l'ouest de la côte nord. Nous retrouvons ce mouillage agréable avec plaisir. Nous allons profiter de ce temps supplémentaire pour aller nous promener en voiture à l'intérieur de l'île.

    Voir  ICI les récits de notre escapade vers les îles du nord.

    Voir la carte de notre saison 8.

  • Départ pour les Bahamas (news du 19/04/23)

     Après la Baie de Samana nous avons poursuivi notre route sur la côte nord. Malheureusement une grosse houle rendait les mouillages très rouleurs et, après deux haltes inconfortables, nous avons décidé d'aller trouver rapidement refuge dans la ria abritée de Luperon où nous venons de passer quelques semaines vraiment très agréables. C'est une belle petite ville et la centaine de voiliers au mouillage nous a permis de faire de belles rencontres.

    Nous nous apprêtons à quitter Luperon et la République Dominicaine mercredi 19 au soir, direction les Bahamas.

    Une nouvelle page de notre voyage se tourne. Nous avons passé plus de deux mois dans ce pays qui nous enchante et nous le quittons avec un petit pincement au coeur. La nature y est exceptionnellement belle avec une grande variété de paysages et une végétation variée. Les villes sont très animées avec des boutiques (prix raisonnables pour nous) partout et toujours beaucoup de monde dans les rues, souvent assis devant leur porte. Les motos pullulent et font un bruit infernal... Les maisons sont plutôt bien entretenues et très colorées mais avec des grilles de fer forgé sur chaque fenêtre ! Les gens ici sont vraiment très gentils, souriants et serviables. Ce qui nous frappe ici c'est l'absence de racisme. Contrairement aux Antilles où noirs et blancs vivent séparés, ici la mixité est de mise et les gens ont toutes les nuances allant du blanc au noir avec une grande majorité de métis plus ou moins colorés. Par contre ce n'est pas l'île idéale pour les voiliers car les abris sont peu nombreux et les vents d'est rendent la navigation difficile. Notre plus grand regret est que les eaux troubles n'incitent pas à la baignade.

    Nous avons donc hâte de retrouver des eaux cristallines aux Bahamas ! Thierry espère pêcher des langoustes. Nous vous racontons ça dans notre prochaine news.

     

    Voir ICI nos récits de cette longue escale à Luperon et de notre virée à Saint-Domingue. 

  • Superbe escale dans la baie de Samana (news du 22/03/23))

    Après notre escale reposante sur le rio de Cumayasa, nous sommes remontés avec de brèves escales vers la côte nord de la République Dominicaine.

    Nous venons de passer trois semaines dans la baie de Samana. Nous avons adoré la baie de San Lorenzo où nous avons passé une dizaine de jours loin de toute habitation dans un des plus beaux endroits que nous avons visité ! Une côte découpée comme de la fentelle où la terre et les îlots se confondent dans un mélange de roches et de forêts parmi des eaux vert émeraude. Ajoutez à cela des grottes ici et là et la mer qui s'enfonce dans les terres envahies de palétuviers aux racines imposantes et tortueuses. Nous en avons rapporté beaucoup de photos pour tenter de capturer tant de beauté ! Ensuite nous sommes retournés à la "civilisation" devant la jolie ville de Santa Barbara pour un approvisionnement complet du bateau. L'escale s'est poursuivie en attendant une bonne fenêtre météo pour rejoindre la côte nord.

    Retrouvez  ICI nos récits de ces semaines.

    Nous vous racontons la découverte de la côte nord très bientôt. 

  • Escale à Cumayasa (news du 25/02/23)

     Après une petite semaine passée dans la baie très venteuse de Salinas, nous entamons la remontée de la côte sud de la République Dominicaine. C'est l'étape la plus délicate du tour de l'île car nous devons naviguer avec le vent dans le nez et la côte offre peu d'abris. Après deux jours de mer nous arrivons dans le rio Cumayasa qui nous offre un havre de paix totale : pas de vent et un mouillage isolé entre les rives boisées. Nous profitons de ce beau mouillage au calme pour nous reposer et faire un gros approvisionnement à la ville voisine. C'est l'occasion de faire de belles rencontres avec des gens du village. Nous sommes épatés par leur gentillesse et leur sourire !
    Après quasiment deux semaines de halte dans cet endroit accueillant nous reprenons la mer et notre tour de l'île qui devrait être maintenant plus facile. Nous ne prévoyons que quelques haltes d'une nuit pour rejoindre la côte nord.

    Voir  ICI les récits de notre escale à Cumayasa.

  • 2 mois de chantier à Aruba et arrivée en République Dominicaine (news du 22/02/23)

    Les semaines ont passé depuis notre retour au chantier à Aruba fin novembre 2022. Les travaux sont toujours plus longs que prévu ! Nous n'avons remis le bateau à l'eau que le 18 janvier et il nous restait le grand rangement à faire. Nous avons encore passé quelques temps au mouillage à préparer le bateau puis à attendre une bonne fenêtre météo pour traverser la mer des Caraîbes vers le nord, les alizés soufflant fort d'Est-Nord-Est à cette saison.

    Nous avons modifié nos projets. Notre ami Michel renonçant à venir nous rejoindre à Cuba en mars, nous avons plus de latitude pour envisager notre programme de la saison 8. Nous abandonnons l'idée d'aller à Porto Rico car il faut un visa très onéreux. Nous visons donc la République Dominicaine avec l'idée de contourner l'île pour monter aux Bahamas. Cuba sera pour la saison 9.

    Le 2 fevrier nous quittons enfin Aruba. Nous mettons quatre jours pour arriver à l'ouest de la côte sud de la République Dominicaine. La navigation au près serré est fatigante avec du vent, des grains, pas mal de houle, des soucis techniques... et le mal de mer ! 

    Nous atterrissons de nuit à la Pointe Salinas le 6 février.

    Salinas est une baie très venteuse et sauvage. Un petit bourg se niche à la pointe, entouré de jolies salines et de montagnes rocailleuses. Nous y restons une semaine et commençons à découvrir ce pays sympathique et dépaysant.

    Depuis le 14 février nous prenons un repos bien mérité au calme dans la rivière de Cumayasa qui nous rappelle notre cher Odet en Bretagne... en plus chaud ! Nous reprendrons bientôt la mer pour rejoindre la côte nord de l'île et les mouillages paradisiaques qui nous y attendent...

    Cliquez ICI pour lire les récits de notre escale technique à Aruba puis de nos premières aventures en République Dominicaine. 

    Bonne lecture !

  • Saison 8 : c'est parti ! (News du 26/11/22)

     Départ de la saison 8

    L'été 2022 a été une nouvelle fois consacré à l'aménagement d'un espace de vie dans notre hangar en Bretagne. Notre départ vers Aruba où le bateau a passé l'été au sec a été un peu retardé. Ces deux mois supplémentaires nous ont permis de finir les travaux et nous pourrons y emménager l'été prochain.

    Avant notre départ nous avons passé une semaine dans le Lot chez notre ami Michel. C'est une belle région mais la météo n'a guère été clémente. Thierry a pu se reposer entre deux chantiers !

    Michel nous a déposé dans la nuit du lundi 21 novembre à l'aéroport de Toulouse pour rejoindre Amsterdam d'où partent des vols directs vers Aruba. A notre retour en Bretagne nous avions raté notre correspondance pour Rennes car l'aéroport était engorgé de files interminables aux rares contrôles de police actifs. Cette fois l'aéroport est peu ou pas chauffé et nous gelons durant nos cinq heures d'attente en tenues légères. Décidément cet aéroport ne nous laisse jamais de bons souvenirs...

    A l'arrivée au chantier vers 19 heures nous constatons qu'ils ont oublié de nous installer une échelle pour monter dans notre bateau. Sympa ils nous donnent une de leurs chambres à louer pour la nuit.
    Le lendemain je comate toute la journée avec une forte fièvre : j'ai attrapé un bon rhume à Amsterdam.
    Nous retrouvons le méga bordel habituel du bateau en hivernage. Nous rentrons à l'intérieur un maximum de choses, dont les voiles, aussi le carré est très très encombré. Pas de mauvaise surprise toutefois. Le climat est assez sec et il n'y a pas de moisi partout. Pas non plus de horde de cafards ayant investi les lieux. Par contre une pellicule de sable noir s'est déposée partout ! Après une journée incapable de faire quoi que ce soit, je m'attaque au rangement et au nettoyage tandis que Thierry organise son chantier. Il ressort son arme fatale contre des nuées de petits moustiques agressifs : huile essentielle de citronnelle diluée dans du rhum blanc.

    Une expédition dans un grand supermarché nous met de suite dans l'ambiance : nourriture américaine hors de prix (400$ le caddy!)... mais je déniche deux pots de vraie  moutarde Maille. C'est reparti pour six mois de "disette" sans chocolat, charcuterie, fromage, viande correcte, bon pain... Ce sont des plaisirs que nous retrouverons (et apprécierons d'autant plus) l'été prochain en Bretagne. On espère compenser avec des langoustes et du poisson directement sorti de l'eau !
    Bref, sommes heureux de retrouver notre bateau et cette vie là et avons hâte de reprendre nos aventures !
    La température ici est très agréable, peu de vent et des averses. Nous avons un bon mois de chantier à faire avant de remettre le bateau à l'eau. Nous tâcherons aussi de visiter Aruba...

    Nous mettrons ensuite le cap au Nord-Est pour rejoindre les îles du nord de la mer des Caraîbes : Porto Rico, Republique Dominicaine, Cuba  la Jamaïque... tout un programme pour cette saison 8 !

Date de dernière mise à jour : 10/06/2023

Commentaires

  • HERVE FRANCOISE
    • 1. HERVE FRANCOISE Le 07/03/2023
    Coucou les amis, alors toujours de belles histoires à nous raconter et pour nous faire rêver !! Profitez bien de la République Dominicaine !! C'est sympa !!
    Maintenant que la santé va mieux, et que le bateau est remis en état Bon Vent !!
    Bises des BRETONS !!
    A plus et profitez bien !