Pour cette soirée calme nous filons au lit regarder un film. A peine débuté, vers 11 heures, Thierry voit passer à grande vitesse et bien près de nous un génois puis un mât... et Bang, c'est le choc violent ! Thierry enfile un short et sa polaire (eh non, pour une fois il ne sort pas tout nu !...) et se précipite sur le pont. Youenn et moi le suivons de près. Un énorme voilier est accroché à notre bateau, dans la même position que la vedette il y a quelques jours. Il fait nuit et ce sont des polonais, ce qui ne facilite pas la coordination des manoeuvres ! Une première tentative de dégagement échoue et le voilier se retrouve coincé, l'arrière tribord contre nous et l'avant contre le ponton. Notre radeau de survie attaché à tribord est coincé dans le balcon. Le voilier écrase dangereusement Lambarena contre le quai. Il apparaît vite évident à Thierry qu'il sera impossible de le dégager sans aide extérieure.
Il appelle le CROSS à Etel et demande le secours de la vedette SNSM du port de Bénodet. La vedette arrive rapidement ainsi que 2 sauveteurs qui montent à bord du voilier polonais... sans gilet ni VHF pour communiquer avec la vedette. Thierry les équipe. Le voilier est amarré à la vedete qui tente de le dégager. Le bateau bouge d'un mètre et notre plage arrière lui fait une grosse entaille dans la coque ! Plus il bouge plus cela cause des dégâts. Thierry fait stopper la manoeuvre.
Pendant ce temps les voisins et les pêcheurs se sont agglutinés sur le ponton. Vient maintenant une équipe de pompiers sur un zodiac. Ils veulent tenter des manoeuvres... nous demandent d'avancer notre bateau... chacun y va de son idée mais aucun chef ne prend de décision. Avec leurs vestes et leurs casques jaunes ils m'apparaissent comme la bande de spermatozoÏdes du film "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander)" de et avec Woody Allen... je garde cette pensée pour moi pour ne pas déconcentrer Thierry qui pilote les opérations.
Il demande au CROSS d'envoyer un second bateau pour pouvoir tirer le voilier à 90°. Le pilote du 1er bateau se fâche car il pense que ses 500 cv doivent suffire... mais de là où il est, il ne peut évaluer correctement la situation. Thierry somme le CROSS d'envoyer la vedette de Loctudy. Le CROSS se range à ses arguments et nous attendons la vedette. Pendant ce temps les pompiers tentent toujours d'imaginer une manoeuvre salvatrice... sans prêter attention à Thierry qui les interpelle pour savoir ce qu'ils mijotent ! A 1 heure du matin la vedette SNSM de Loctudy arrive et les deux vedettes parviennent sans difficulté à écarter le voilier puis à l'amener doucement au ponton à côté de nous. Ouf, c'est terminé !
Notre radeau est abîmé mais notre bateau a tenu le coup malgré les 20 tonnes du voilier qui l'écrasaient contre le quai ! La plage arrière a résisté : pas de dégâts de ce côté là. Heureusement que Thierry était là pour prendre les opérations en main ! Youenn s'est montré efficace pour aider Thierry... et moi... j'ai pris les photos !!
Commentaires
1 Pascal Le 07/02/2016
Ca me fait penser à notre accrochage sur Fréjus.
Dans le même genre, le soir, en février, en regardant un film, "Transformers" le son à fond, et un grand choc, pas de bruit car le film était trop fort, mais un mouvement de notre bateau, !! ?? !!
Bizarre ça c'est pas dans le film, tout le monde dehors en slip !!
ça caille un peu et il y a du vent, c'est pour ça que ce voilier de russes nous à éperonné sur notre tribord en prenant notre chandelier ... 15 minutes ont suffit pour rétablir tout ça, moins grave que vous, mais dans note mémoire quand même.
2 donkiflote Le 07/10/2015
Je sais bien que le courant est très fort à cet endroit et qu'il faut attendre l'étale pour entrer ou sortir des pontons. Vous souhaite meilleure chance pour la suite.
Ajouter un commentaire