Carnaval de Santa Cruz

Dimanche... un jour de fiesta "ordinaire"

Nous sommes venus à santa Cruz pour voir le célèbre carnaval, présenté dans les guides comme le second après celui de Rio… mais nous sommes sceptiques… à tort ! Le carnaval dure une grande semaine de folie complète où toute la ville semble participer, sans distinction d’âge, de beauté, de taille, de poids. Un seul but : s’éclater ! C’est la première fois que je vois un tel carnaval, mais je manque certainement de points de comparaison pour décider s’il mérite sa place de numéro 2.

Durant la semaine nous assisterons à quelques festivités et seront impressionnés par l’ambiance bon enfant qui y règne. La police est présente sans excès et très bienveillante : on a vu des carnavaliers      se faire prendre en photo avec eux ! Pas de violence, pourtant l’alcool coule à flots.

Mon appareil photo n'est pas très efficace pour les photos de nuit... dommage...

Mardi : défilé traditionnel

 

 

Le mardi gras est la journée du traditionnel défilé. Rien de nouveau ici, si ce n’est son ampleur ! Une foule compacte assiste au défilé ; toute l’île est au rendez-vous. Le défilé dure des heures et nous jetons l’éponge au bout de 3 heures. Les costumes sont extraordinaires d’inventivité, de couleurs. Cette fois encore Santa Cruz donne la mesure d’une fête populaire où tout le monde participe, des bébés aux anciens. Pas de ségrégation, qui veut venir défiler, défile !

Mercredi : enterrement de la sardine

 

Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation ? Mystère… nous attendons parmi une foule toujours aussi dense et déguisée en noir. Le défilé commence… et c’est le délire ! Chacun peut défiler et c’est une suite ininterrompue de groupes costumés pour assister à un enterrement… les pleureuses sont là et hurlent leur désespoir… les hommes et femmes d’Eglise les accompagnent… beaucoup exhibent des sexes provocants... énormément de travestis. Bref, une foule en délire total ! Les sardines sont ensuite brûlées sur la place publique et un feu d’artifice clôture le défilé. C’est encore le coup d’envoi pour une nuit de folie !

C'est où ?

Date de dernière mise à jour : 25/02/2016