6.3. Basse Terre avec Stéphane
Remontée de l’aile ouest du papillon
Vous avez certainement remarqué que la Guadeloupe forme un papillon : nous allons remonter la côte de l’aile ouest sous le vent des alizés. En quittant les Saintes le temps est un peu chahuteur : un peu de houle, un peu de vent et surtout des gros grains amenant de fortes pluies. La traversée est rapide et nous arrivons en quelques heures à la pointe sud. Nous mouillons à Vieux Fort dans une anse à proximité du phare.
Le lendemain nous remontons vers Bouillante mais décidons de nous arrêter en chemin dans l’Anse à Barques. L’endroit n’est pas fameux car l’anse est bordée par la route côtière. Une petite balade à terre pour nous dégourdir les jambes ne nous apporte pas de découvertes passionnantes.
Le lendemain nous quittons l’anse et allons nous amarrer tout près sur une bouée qui indique une épave. Thierry plonge seul et se régale de cette belle plongée où il côtoie beaucoup de gros poissons. Nous repartons pour Bouillante. C’est une petite baie avec un bourg sans grand intérêt. L’attrait du lieu réside dans des sources d’eau chaude – d’où le nom de la ville – à même la plage. A la nuit nous allons nous y tremper comme beaucoup de locaux : l’eau y est très très chaude !
Nous quittons Bouillante pour notre dernière étape : Deshaies au nord-est de la Guadeloupe. En chemin nous mouillons devant les îlets de la réserve Cousteau. Un abruti inconscient en vedette à moteur manque nous rentrer dedans en arrivant à fond sur cet espace protégé plein de baigneurs ! Les fonds y sont encore assez préservés avec beaucoup de poissons et une belle flore aquatique… mais là aussi la terrible mousse grise commence à recouvrir les rochers… il paraît que cette réserve était une vraie splendeur il y a une quinzaine d’année.
Dernière navigation avec Stéphane
Pour notre dernière navigation avec Stéphane nous quittons la réserve à la voile et tirons des bords jusque Deshaies : une belle navigation à toutes les allures avec quelques bourrasques qui font giter le bateau. Stéphane flippe un peu mais se rassure en constatant que nous restons très zen.
Deshaies est une baie très abritée qui offre des bouées bien sécurisées et gratuites (du moins personne n’est venu nous réclamer de l’argent). Nous pouvons y laisser le bateau en toute sécurité pour aller faire le tour de l’île en voiture.
Visite en voiture : côte nord
Nous louons une voiture pour trois jours chez Hertz : excellent accueil et tarif très abordable. Le samedi nous prévoyons de faire un grand tour de Basse Terre (l’aile ouest du papillon). La matinée démarre bien avec une visite sympathique à une artiste qui fait des tableaux de sable (son site). Nous empruntons la route traversière dans la montagne. Après un pique-nique nous arrivons à la cascade aux écrevisses… et nous nous prenons une vraie douche car la pluie se déchaine. Inutile de poursuivre vers le sud et la Soufrière qui restent dans les nuages. Nous optons pour un retour par le nord et une halte au sec dans une rhumerie (enfin… au sec, c’est vite dit, car la dégustation de rhum est excellente !...). Le soir nous fêtons les anniversaires très proches de Thierry et Stéphane dans un restaurant local (chez Lélette) les pieds dans l’eau. Pour une fois nous pouvons enfin goûter au lambi, cet énorme coquillage rose.
Visite en voiture : côte sud
Le dimanche nous devons déposer Stéphane à l’aéroport de Pointe-à-Pitre dans l’après-midi. Le soleil étant revenu nous décidons de passer par le sud et découvrons de superbes paysages dans la montagne. Nous n’avons malheureusement pas le temps de nous attarder mais nous faisons malgré tout une halte baignade dans une torrent bien frais et déjeunons dans un excellent restaurant sur la côte Est de Basse Terre. Voilà, c’est fini pour Stéphane : nous avons été heureux de lui faire partager notre vie durant deux semaines et, de toute évidence, l’expérience lui a beaucoup plu. Ces deux semaines l’ont bien ressourcé. De plus, il repart (presque) bon nageur grâce aux bons conseils de Thierry.
Nous consacrons le lundi au shopping pour préparer des travaux à faire sur le bateau et profiter de grands magasins bien achalandés avant notre voyage vers des îles moins bien pourvues. Nous devons retourner dès le lendemain aux Saintes pour une escale technique : dentiste, médecin et bricolage.
C'est où ?
Voir notre carte de la Saison 6.
Fil conducteur
Voir le récit précédent et le récit suivant de la Saison 6.
Sélectionnez un récit dans la liste des pages ci-contre -->
Date de dernière mise à jour : 05/01/2020
Commentaires
-
- 1. Richard Le 17/11/2019
Hello vous deux ! Que de beaux endroits au chaud pendant que nous grelotons ici avec un blizzard étonnement précoce...
Je comprends la "flippe" de Stéphane et me demande quelle aurait été la mienne !!!
J'espère que l'escale médico-technique s'est bien passée et que tout est rentré dans l'ordre.
Grand merci pour votre sollicitude... Profitez-bien et à bientôt ! -
- 2. Patrice Le 13/11/2019
Les paysages sont vraiment magnifiques et en plus il y a des arbres, de la verdure.
Profitez bien de tous ces coins de paradis
Patrice
Ajouter un commentaire