Visite de l'île d'Aruba
Une île en 3 parties
Aruba est une petite île très américanisée. L'île est divisée en trois parties.
Le sud est la zone industrielle sans attrait touristique, hormis quelques plages entourées d'usines...
Le nord ouest est la zone touristique identique à toutes celles qui se construisent au soleil. On se demande bien quel attrait y trouvent tous ces gens... les maisons particulières sont de véritables palaces !
La côte au vent est préservée. Un parc Naturel occupe la partie sud avec quelques monts culminant entre 300 et 500 mètres. C'est le royaume des cactus cierges. Ici pas de route, mais des pistes plus ou moins praticables arpentées par les touristes en jeep ou en buggy. Aucun panneau n'indique quelque direction que ce soit et la carte touristique est très imprécise : il faut bien préserver l'activité des guides... quelques chemins de randonnée traversent le parc.
On s'égare dans la zone sauvage
En remontant vers le nord du côté au vent nous nous engageons sur une belle piste sableuse à la recherche d'un site géologique. Sans indication nous finissons par nous égarer en dehors de la zone habitée. Une bonne descente moins praticable nous attend... mais n'effraie pas Thierry qui s'y engage sans hésitation. La route mène vers la côte sauvage. La végétation se raréfie et le paysage est superbe. On aperçoit vers le nord une maison jaune en bord de mer et une route qui y mène. On s'engage donc sur la piste dans sa direction... mais la piste n'en a plus que le nom et on roule dans la caillasse. Une descente un peu raide nous oblige à faire demi-tour et nous constatons que le pneu avant a explosé. Pas de problème, les gars installent la galette de secours... qui est crevée elle aussi ! Nous n'avons pas d'autre choix que de poursuivre pour revenir sur la route et repasser par la pente un peu raide et caillouteuse. La montée se révèle alors infranchissable avec notre galette à plat. Nous devons pousser la voiture qui atteint le haut en laissant un gros nuage de poussière... et une odeur d'embrayage qui chauffe... Mais l'équipage est d'humeur joyeuse et l'aventure nous amuse. La voiture louée 55 $ la journée étant dans un piteux état, nous n'avons pas trop de scrupule à la malmener.
De retour sur les routes bitumées nous passons regonfler le pneu qui, contre toute attente, tiendra le coup jusqu'au point de location à Oranjestadt.
2e jour dans la grisaille
Le lendemain nous poussons vers le nord mais la zone touristique n'a aucun intérêt pour nous. Le ciel est gris et nous essuyons quelques bonnes averses. Dommage, les paysages manquent de soleil et les photos sont bien ternes.
Nous rejoignons la côte est et nous musardons au hasard des routes et des pistes praticables. En chemin nous découvrons le garage de bus pour touristes superbement décorés. Les employés nous laissent tourner autour pour les photos. A Aruba les gens sont vraiment cool et sympas.
Date de dernière mise à jour : 18/02/2023
Ajouter un commentaire