2e escale à Luperon
Retour imprévu à Luperon
Après notre virée au nord vers les Bahamas et l'archipel Turks & Caicos, nous visons un retour à Samana avant de prendre la mer pour Aruba. Le vent et la mer en ayant décidé autrement, nous atterrissons une nouvelle fois dans la ria de Luperon que nous retrouvons avec grand plaisir le 6 mai.
L'escale s'éternise
Notre moteur de guindeau ayant rendu l'âme, Thierry se met en quête d'un moteur et d'un relais neufs et d'un éventuel réparateur du vieux moteur. Il ne trouve rien et se décide donc à tenter un nouveau sauvetage du moteur. Durant plusieurs jours il développe des trésors d'imagination : refaire une pièce de baquelitte explosée avec de la résine, resouder une patte de maintien en utilisant un morceau de charnière en étain, etc. Après bien des efforts, notre moteur qui faisait une NDE ressuscite ! Reste encore à mettre en série deux relais à moitié défectueux pour parvenir à actionner le moteur dans les deux sens, c'est-à-dire pour descendre et monter l'ancre. Et, miracle, tout remarche ! Espérons que ça tienne jusqu'à Aruba...
Nous sommes aussi ravis de retrouver nos amis Guillaume (français) et Caroline (québécoise) qui galèrent à remettre en état leur catamaran. Toujours serviable, Thierry leur donne un petit coup de main... et surtout de précieux conseils. Mon anniversaire approchant je souhaite le fêter avec eux, aussi nous attendons encore quelques jours avant de partir.
Virée de 3j à l'intérieur de l'île
Nous profitons de cette escale supplémentaire pour louer une voiture trois jours et aller rendre visite à Richard rencontré à notre arrivée à Salinas. Il exploite une ferme de pisciculture à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Saint-Domingue et nous avions vraiment envie d'aller la visiter. La route est très longue et, partis vers 9h30 nous y arrivons sans traîner un peu avant 17h en prenant l'itinéraire le long de la côte (mais qui malheureusement ne longe que très rarement la mer...). Richard nous réserve un bon accueil et nous fait visiter sa ferme. C'est l'occasion pour nous d'échanger sur la vie en République Dominicaine.
Voir sur Google la ferme Gambas Del Caribe en cliquant ICI
Nous avons réservé une chambre sur Airbnb à Monte Plata pas très loin de là. Au petit matin, à la recherche d'un petit déjeuner et mal réveillée, je traverse la route sans bien regarder et je suis heurtée par une petite moto. Heureusement elle stoppe sur moi et je virevolte mais ne tombe pas. Mais quelle frayeur ! Dans ces instants on réalise que la vie peut basculer en une fraction de seconde... Je m'en sors avec quelques contusions sans gravité. En état de choc, on m'installe sur une chaise sur le trottoir le temps de boire un café et grignoter quelque chose pour reprendre mes esprits. Une côte me fait mal et j'ai peur qu'elle soit fêlée. Le pauvre gars de la moto est resté un bon moment la tête dans ses mains, lui aussi bien choqué et probablement très inquiet d'avoir renversé une "gringo", ce qui pourrait lui coûter très cher, surtout s'il n'est pas assuré comme beaucoup ici... Il propose finalement de m'emmener à l'hôpital mais nous le rassurons en lui disant que ce n'est pas utile. Il repart soulagé...
Nous poursuivons notre route vers le nord à travers la campagne. Nous avons réservé un autre Airbnb à Salcedo. En pleine ville sur la rue principale il s'avère très bruyant. Ici les dos d'âne sont nombreux et bien dodus, aussi leur passage est un peu douloureux pour moi...
Le 3e jour nous sortons de Salcedo et empruntons une petite route dans la montagne qui mène à une cascade. La route n'est pas goudronnée mais heureusement ma côte, apparemment pas fêlée, est moins douloureuse. La montagne est superbe avec une belle végétation et beaucoup de fermes d'élevage. De nombreux hameaux bordent la route.
Un peu avant midi nous arrivons à quelques kilomètres de la cascade mais la route qui y mène est impraticable en voiture. Nous continuons à pied et arrivons à une rivière. Pas d'indication pour la cascade... Nous abandonnons et nous contentons d'une petite trempette avant de remonter à la voiture sous le cagnard.
Après quelques kilomètres notre petite route rejoint un plus grand axe goudronné... mais le pont pour passer la rivière est totalement défoncé ! Un gars en 4x4 nous dit que ça passe... alors Thierry se lance... et ça passe. De l'autre côté la route remonte en pente raide et elle n'est plus qu'un amas de cailloux. Des gars travaillent à sa réparation et nous incitent à passer. Après un premier essai infructueux, Thierry prend plus d'élan et se lance... la voiture dérape mais parvient à passer. Ouf ! Pas besoin de refaire toute la route dans l'autre sens. Heureusement que Thierry est un bon pilote sur neige... Nous rentrons bien fatigués à Luperon et retrouvons avec plaisir notre bateau laissé sous la surveillance de Guillaume.
Photos de ces 3 jours : cliquez ICI
Balade aux environs de Luperon
Thierry doit faire le plein des réservoirs de gasoil. Il emprunte des jerricans à Guillaume mais pas facile de rapporter 350 litres de gasoil depuis la station au bout de la ville ! Nous décidons de louer une voiture (20 à 25 euros la journée) pour cette opération et d'en profiter pour aller nous promener à l'ouest de Luperon. Cette fois nous louons un 4x4...
Nous passons par la Isabella puis optons pour des petites routes... qui sont en fait des chemins de terre qui desservent les fermes. Toute cette région est très agricole avec beaucoup d'élevages de bovins. Plus on va vers l'ouest plus la végétation se desséche et les paysages sont encore une fois très variés. A un moment le chemin est traversé par une buse en béton complètement explosée. Thierry pense que ça passe et s'engage... mais reste coincé. Un gars arrive face à nous en moto, s'arrête et nous prête main forte. Il pose des branches au travers du trou béant de la buse pour que la voiture passe dessus... il guide Thierry (bien plus efficace que moi, même en espagnol !) et le 4x4 parvient à se dégager même si les branches cassent sous son poids. Pourvu que le reste de la route ne nous réserve pas encore de mauvaise surprise parce que nous n'avons aucune envie de devoir repasser par là. A notre grande surprise le gars rebrousse son chemin : visiblement il est venu spécialement là pour nous aider ! La route nous mène jusqu'à la côte sauvage où Thierry se baigne. Nous poussons ensuite jusqu'à un sanctuaire de mammifères marins, mais, déçus, nous ne voyons ni tortue ni lamentin. Retour à Luperon après cette chouette balade.
Photos de cette balade autour de Luperon : cliquez ICI
C'est où ? Nos escapades à terre
Date de dernière mise à jour : 24/05/2023
Ajouter un commentaire