Virée à Saint-Domingue

Objectif Saint-Domingue

 Notre bateau étant en sécurité dans la baie de Luperon, nous envisageons d'aller faire un tour à Saint-Domingue en bus. Il faut quatre heures pour s'y rendre en traversant toute l'île du nord au sud. Ce sera pour nous l'occasion de découvrir l'intérieur de l'île avec sa variété de paysages et ses villes animées. Nous réservons un AirB&B pour deux nuits, du mercredi au vendredi.
Notre but est aussi de rejoindre notre ami Philippe. Nous lui apportons deux winchs pour son bateau (démontés car inutiles sur Lambarena) et il a acheté pour nous du gros câble électrique pour alimenter notre guindeau, câble introuvable pour nous, même à Aruba (6,20 euros le mètre, le double en France). Le câble actuel est trop fin et le disjoncteur saute lorsque l'ancre est difficile à sortir de l'eau.
Nos voisins Jean-Luc et Janis veilleront sur notre bateau et nous déposeront à terre, ce qui permettra de laisser l'annexe en sécurité au bateau.

Chouette voyage en car

  Avant le départ nous allons dans un petit restaurant local où nous mangeons un excellent poulet - riz - salade pour sept euros. Service très souriant en prime.

Le car est confortable... mais des sonos installées dans les porte-bagages déversent une puissante musique : c'est parti pour quatre heures de musique latino à donf dans les oreilles !

Le paysage défile avec ses petites montagnes, sa végétation variée, ses troupeaux de vaches, ses maisons colorées et ses innombrables petites boutiques le long de la route.

Arrivée avec un jour d'avance !

 A l'entrée de Santo Domingo nous nous étonnons de ne pas avoir de nouvelles de Philippe. Thierry l'appelle pour savoir où on se retrouve pour la soirée... et là nous réalisons que nous nous sommes trompés de jour : nous sommes mardi et non pas mercredi ! Philippe nous attend demain... Morts de rire de notre bévue nous contactons notre hôte AirB&B qui nous confirme que la chambre est libre dès ce soir. Bon, nous passerons donc deux jours à Santo Domingo...

Nous rejoignons à pied notre chambre en traversant des quartiers populaires assez mal fréquentés à la tombée de la nuit.

Notre chambre est confortable, très propre et bien située quasiment en bord de mer et en bordure du quartier colonial (à 25 euros la nuit c'est une bonne adresse).

Ce premier soir nous dînons d'une pizza en front de mer. Il nous en reste assez pour le repas de midi du lendemain.

2 jours de balade

 Le premier matin nous partons pour une longue marche vers un ship où nous espérons trouver une antenne VHF. En route nous passons dans une rue qui regroupe tous les marchands d'électronique; des boutiques comme on n'en trouve plus en France depuis plus de vingt ans. Nous y trouvons notre antenne et ça nous évite une grande heure de marche en plein cagnard.
Après une pause déjeuner à notre chambre nous partons explorer le quartier colonial avec ses beaux bâtiments anciens et ses maisons bien entretenues. Au soleil couchant les rues sont très photogéniques.
Nous dînons avec Philippe dans un agréable restaurant en front de mer.
Le lendemain nous prenons un taxi pour aller dans un parc avec une jolie grotte. Nous faisons la visite avec un guide qui nous fait son numéro plutôt sympa.
Retour dans le quartier colonial où nous déjeunons en terrasse sur une très jolie place ombragée et très animée. Nous finissons la journée par un apéritif dans un bar branché perché en terrasse juste en face de la plus vieille église des Caraïbes.

Nos impressions

 Les maisons ici sont toutes entièrement protégées de grilles devant portes, fenêtres et terrasses. Soit ils sont tous parano, soit les voleurs pullulent. Même dans les quartiers plus résidentiels les ordures jonchent les rues. Nous sommes frappés par l'aspect changeant de cette ville en fonction de l'heure. Le matin les rues sont quasiment désertes, boutiques fermées et ordures partout. En fin de matinée la ville commence à s'animer et les boutiques s'ouvrent. Beaucoup de marchands ambulants s'installent au coin des rues : vendeurs de fruits et légumes, de babioles en tous genres, de nourriture à emporter. Les gens vaquent à leurs occupations tandis que d'autres s'installent sur une chaise sur le trottoir. Une fois la nuit tombée l'animation bat son plein. Chacun cherche quelque chose à manger ou à boire et les gens s'installent sur les trottoirs, bavardant, mangeant et buvant au son de sonos bruyantes. Ils jettent tout par terre, la propreté de leur ville n'est visiblement pas une préoccupation pour eux.
Nous ressentons une certaine joie de vivre, une convivialité oubliée depuis longtemps dans nos pays occidentaux. Les gens ici sont plutôt calmes et souriants. Bien sûr dans les quartiers très pauvres traînent drogués, pauvres hères et gens plutôt louches.

Retour au calme

 Nous reprenons le bus le vendredi matin à 8h30. Épuisés par ces deux journées de marche, de bruit et d'animation nous dormons tout le voyage ! Il nous faut encore une grande sieste et une bonne nuit de sommeil pour retrouver un peu d'énergie.
Malgré la fatigue nous sommes tout de même contents de cette plongée dans cette ville où nous appréhendons un peu le mode de vie local. Mais quel bonheur de retrouver notre bateau et la nature !

Plein de photos !

Toujours difficile de mettre des photos en regard des textes !

Vous trouverez ICI toutes nos photos et vidéos de Saint-Domingue.

C'est où ?

 

Date de dernière mise à jour : 17/04/2023