Nouvel an 2014 en escale à Olhao
Voir la carte et l'album photos en bas de page.
Pensez à paginer pour tout voir !
Petite nav de Portimao à Olhao
28 décembre. Nous attendons toujours nos colis envoyés de France… mais c’est décidé nous allons plus loin vers l’est ! Nous visons la lagune de Faro et un mouillage à Olhao recommandé par Gérard. Cette fois, comme nous sommes au mouillage, le départ est rapide : le temps de hisser l’annexe sous le portique et nous voilà partis avant 9 heures, un exploit ! Comme il n’y a pas de vent nous démarrons au moteur. Notre nouveau pilote en cours de réglage fonctionne correctement. Vers midi, comme un petit vent d’ouest se lève (10 nœuds) nous hissons les voiles, et là, ça se gâte ! Le pilote fait des siennes. Par moments il vire de 50 degrés sans qu’on sache pourquoi ?! Je prends la barre… depuis le temps que je dits qu’il faut que je m’habitue à cette foutue barre hydraulique qui n’offre aucune sensation… Dans l’après-midi de gros nuages menacent et le vent forcit. Nous ramenons un peu de voilure, on ne sait pas comment ça peut tourner par ici... mais pas de coup de vent à affronter, ouf !
Nous profitons de cette navigation pour essayer de comprendre le fonctionnement de notre VHF qui présente beaucoup de boutons et de fonctions pas très explicites. Après une nième lecture de la notice, ça nous semble plus clair. En arrivant en vue de Faro la VHF déclenche la sonnerie d’alerte : un message de détresse visiblement. Le canal 16 s’anime mais parle en anglais et nous ne comprenons rien à ce qui se dit. Lorsque Thierry passe l’entrée de la lagune il coupe la VHF pour ne plus être distrait par ce tapage. Nous remontons le chenal vers Olhao à 5 ou 6 milles de là lorsqu’une vedette de la gendarmerie maritime nous accoste : c’est NOUS qui avons une nouvelle fois déclenché le message de détresse !!! Comment ? Mystère… Il paraît qu’au CROSS d’Etel sur 21 messages reçus seulement 1 était réel, les autres étant des erreurs de manipulation. Visiblement ces VHF ASN ne sont pas d’une utilisation aisée. Nous décidons de ne plus « bidouiller » cette VHF et de nous contenter d’écouter le canal 16.
Le mouillage devant le « mercado » d’Olhao est un peu laborieux. L’espace où le fond est suffisant n’est pas très large et il y a déjà quelques bateaux. Thierry s’y reprend à trois fois pour trouver le bon endroit… et se fait traiter de "stupido" par le voisin hollandais. Nous mouillons une deuxième ancre sur l’avant. Thierry expérimente un petit logiciel bien pratique sur son IPad : il délimite un cercle autour de notre point GPS et ça sonne lorsqu’on en sort… ce qui arrive à 6 heures du matin car le vent a viré à l’est. Thierry doit sortir du lit pour aller repositionner la deuxième ancre de l’autre côté : c’est ça les joies de la vie en bateau ! Et moi je reste bien au chaud sous ma couette…
Les couchers de soleil à Olhaosur la lagune sont spectaculaires
Date de dernière mise à jour : 08/10/2018
Ajouter un commentaire