6.5. Randonnées sur Terre de Bas

Envie de marcher !

Cela fait trois ans que nous n’avons pas fait de rando à cause du pied de Thierry qui le faisait souffrir. Le problème a enfin été réglé par notre ostéopathe préféré à Rennes qui a diagnostiqué... un coup sur la tête ! Effectivement, peu avant ses douleurs au pied, Thierry s'était pris un bon coup de bôme sur la calebasse. Il faut nous remettre à marcher ! Le tour de l’île en voiture avec Stéphane nous a emballé et nous avons très envie de la découvrir plus tranquillement en y faisant quelques randonnées. Nous louons donc une voiture pour trois jours de balade à terre.

Mamelle aux pigeons

Thierry choisit d’abord un chemin qui s’enfonce dans la jungle mais il faudrait une machette pour passer. Nous rebroussons chemin à mon grand soulagement car cette végétation m’oppresse ! Nous optons pour un chemin plus praticable : le circuit de la Mamelle aux Pigeons accessible depuis la route traversière. ??? km et ?? de dénivelé. C’est un chemin en escalier dont les marches sont des flaques de gadoue. Nous arrivons en haut tout crottés. Un mirador nous offre une très belle vue sur Rivière Salée et l’autre partie de l’île. 2H30 de marche pour une première rando, c’est pas mal.

Les cascades du Carbet

Le lendemain dimanche nous partons de bonne heure vers le sud pour aller voir les cascades du Carbet. Sur internet la rando est notée facile avec le même dénivelé que la veille sur le double de distance. L’accès au site est payant et là, nous découvrons qu’il y a plus de 500 mètres de dénivelé et qu’il faut deux heures pour atteindre la cascade numéro 1. Bon, allons-y… mais la fatigue de la rando de la veille se fait sentir, j’ai mal aux jambes et le chemin est trop difficile pour moi ! Je n’avance pas et il me faudrait plus de trois heures pour arriver en haut et autant pour redescendre... Je jette l’éponge au bout d’une heure et demie et nous faisons demi-tour. Nous nous contentons d’aller voir la cascade n° 2 toute proche. Au retour nous pique-niquons au pied du phare du Fort, entouré par les poules et les coqs qui en Guadeloupe se baladent partout en liberté (pas de renard ici ?).

Le Saut aux 3 Cornes

Le mardi, remise de mes courbatures, nous tentons une rando plus facile au départ des sources de Tafaïa à Sainte-Rose (Nord de Basse Terre). Le chemin mène à une cascade au milieu de la forêt humide. Là encore c’est plein de gadoue mais plus facile car les racines des arbres font des petites marches naturelles. Un peu avant l’arrivée nous devons passer un torrent à gué mais il n’y a pas trop d’eau heureusement. Nous prenons le temps de pique-niquer à la cascade et de nous baigner avant de prendre le chemin du retour. Cette fois c’est en descente à l’aller et ça monte au retour. Nous marchons environ 2H30. Au retour nous passons un petit moment à discuter avec le gardien du site qui propose de quoi se restaurer. Il nous montre les cigales responsables du cri-cri incessant dans la forêt. Leur chant est différent des cigales de Méditerranée et nous ne les avons pas repérées.

C'est où ?

Voir notre carte de la Saison 6.

Fil conducteur

Voir le récit précédent et le récit suivant de la Saison 6.

Sélectionnez un récit dans la liste des pages ci-contre -->

Date de dernière mise à jour : 05/01/2020