6.20. On s'incruste à Ste-Anne

Octobre : on lève l'ancre ?

Thierry ayant terminé ses travaux, mes boutons ayant disparu, notre ami Charles ayant pris possession du bateau de Jeff, nous envisageons enfin de lever l’ancre. Pour où ? Les Grenadines sont accessibles après test PCR et quatorzaine à bord. La Guadeloupe est ouverte. Le temps de nous décider notre moteur nous joue un sale tour : alors que nous le faisons tourner pour alimenter les batteries défaillantes, le moteur cale… et impossible de le remettre en marche car il a « serré » ! C'est parti pour six semaines de mécanique, mais nous sauvons notre moteur.

Pour ceux que la technique intéresse, voir la page 6.20b. Encore des travaux !

On part ? Eh non : nous avons de la visite

A peine le moteur remis en état et notre installation électrique opérationnelle, l’idée de lever l’ancre pouvant enfin se concrétiser, notre fils Youenn annonce sa venue pour début décembre… alors nous restons encore à Ste-Anne…

Fin novembre 2020, notre ami Claudio qui s’occupe de mon frère Patrice aux Canaries nous appelle au secours car Patrice va mal. Claudio a perdu son permis et ne peut plus assurer son aide. Nous décidons immédiatement de le faire venir quelques mois en Martinique pour le remettre en état. Il prend l’avion avec Youenn le 9 décembre. Reste quelques jours pour lui trouver un logement à Ste-Anne et pour acheter une voiture qui va devenir indispensable. Le mois de décembre est bien occupé avec Youenn et Louisiane à bord et Patrice à remettre sur pieds. 

Thierry parvient à faire une petite virée en bateau à l’Anse d’Arlet avec les jeunes où ils restent deux nuits. Patrice et moi les rejoignons en voiture dans la journée. Nous allons tous ensemble nager sur l’ « aquarium des poissons ». Patrice se lance à l’eau et oublie d’ôter ses appareils auditifs ! Il rejoint l’annexe pour les y déposer mais un appareil tombe à l’eau. Comment le retrouver dans cette prairie herbeuse ? Une chance inouïe : une petite serpentine est attirée par cet objet insolite et permet à Thierry de le localiser. Après un bain d’eau douce il refonctionne correctement !

Nous passons Noël 2020 tous ensemble à bord puis Youenn et Louisiane repartent fêter le nouvel an en Bretagne. Nous restons avec Patrice qui mobilise toute notre énergie. 

Grimpeurs à bord

Nous profitons de la présence de nos grimpeurs préférés pou les envoyer en haut du mât faire quelques réparations. Ils profiteront de la balade à l'anse d'Arlet pour aller grimper au psycho-bloc au ras de l'eau, un endroit superbe.

3 mois pour remettre Patrice sur pieds

A son arrivée début décembre 2020, Patrice est un vrai zombi : très amaigri, il ne tient plus debout et a besoin d’attention constante. J’ai la charge stratégique de le nourrir correctement. Thierry le fait marcher chaque matin et nager autour du bateau.  Toute ses compétences d’animateur sportif et d’éducateur ne sont pas de trop pour gérer à la fois le physique et le mental ! Nous assurons ensemble les multiples rendez-vous médicaux : scanner, neurologue, urgences psy, kiné... mais impossible d'avoir un suivi chez un orthophoniste et un psy. Globalement la Martinique est moins un désert médical que la métropole car de nombreux médecins sont attirés par le soleil des tropiques. Nous trouvons une charmante prof d'espagnol pour Patrice : ces cours sont difficiles dans son état mais profitables. Il pourra peut-être commencer à parler espagnol à son retour, ce sera bon pour son moral.

En février nous rencontrons Brigitte à la soirée d'inauguration du Yacht Club du Marin. Elle a suivi en Chine le cursus de formation en médecine traditionnelle chinoise et propose de faire des soins à Patrice. Après une séance d'acuponcture Patrice passe une nuit agitée et se réveille les idées plus claires avec l'envie de vivre ! Nous programmons donc son retour chez lui à Lanzarote pour fin février. A l'aéroport les flics refusent de le laisser monter à bord parce qu'il a mal rempli son papier précisant qu'il rentre chez lui (en ces temps de dictature sanitaire on ne voyage plus librement !). Deux heures de négociation plus tard, après que Thierry ait menacé de le laisser là, le flic propose enfin de réécrire correctement le papier et le laisse monter à bord : ouf ! Thierry n'a rien lâché.

Sortie en va'a

Un club de va'a est installé à la Pointe Marin de Ste-Anne. Le va'a est la pirogue traditionnelle polynésienne. Le club propose des sorties (gratuites !) dans la baie de Ste-Anne. Nous embarquons Patrice et nous voilà partis à pagayer jusqu'au bout de la pointe. Une belle balade !

On se repose...

Epuisés par ces trois mois à veiller sur Patrice nous ne pouvons envisager de partir en mer; il nous faut du repos. De toutes façons nous avons entrepris de monter l'association des plaisanciers en Martinique et l'équipe a encore besoin de nous : je vous conte cette aventure dans la page 6.22 On monte une association.

C'est où ?

Voir notre carte de la Saison 6.

Fil conducteur

Voir le récit précédent  et le récit suivant de la Saison 6.

Sélectionnez un récit dans la liste des pages ci-contre -->

Date de dernière mise à jour : 09/10/2021