Dernière étape vers les Canaries
Notre trajet
De Madère à Graciosa
La météo nous garantit quelques jours de vents portants avant une grande semaine de vents de sud : c'est décidé, nous partons pour ne pas rester bloqués à Madère. Les vents annoncés nous promettent une première journée un peu sportive avec 25 noeuds de vent, suivie de jours plus tranquilles.
Nous quittons donc Funchal le 25 novembre vers 11 heures. Tant que nous restons protégés par l'île des vents du Nord, le vent est contraire aux prévisions. Nous faisons donc les cinquantes premiers milles au moteur avec une houle hachée fort désagréable. En fin de journée nous trouvons enfin le vent annoncé : 25 noeuds établis de N-O avec une grosse houle du Nord de trois mètres et des vagues dans le sens du vent : c'est sportif ! Au grand largue, le bateau est secoué sans cesse par les vagues et ça met nos muscles à rude épreuve pour maintenir l'équilibre. Impossible de cuisiner, aussi nous nous contentons de sandwichs (sauf moi qui ne mange pas de pain car j'évite le gluten... pas pratique en mer !). Le lendemain le vent et la houle faiblissent un peu mais l'allure reste vive et nous avons tous les trois hâte d'arriver. Au troisième jour, le 28 novembre, la mer est plus calme et nous arrivons de nuit à Graciosa, petite île au nord de Lanzarote.
Nous décidons d'aller mouiller devant la plage de Franscesca, mais cinq voiliers y sont déjà installés. Pour notre première prise de mouillage de nuit, dans un endroit inconnu qui plus est, l'exercice est délicat car il faut s'insérer entre eux. Cette nuit sans lune est bien noire et nous n'y voyons rien ! Après deux essais ratés, nous parvenons à "planter la pioche" pas trop loin du rivage. Ouf, nous ne serons pas obligés de poursuivre jusqu'Arecife. Nous voilà enfin arrivés aux Canaries ! Le mouillage est calme et nous ne tardons pas à tomber dans les bras de Morphée... sur une couchette enfin immobile... le bonheur !
Repos au mouillage à Graciosa
Nous retrouvons nos amis MesAnges au mouillage : partis un peu après nous, ils sont arrivés la veille au soir (7,3 noeuds de moyenne, bravo !).
Au matin le vent est tombé et la mer bien lisse : conditions idéales pour notre premier bain aux Canaries. Nous passons la journée à farnienter au soleil : repos bien mérité après ces 6 semaines de voyage.
Vent de sud : on se réfugie à la marina
Le lendemain, un vent de sud se lève et rend le mouillage agité. Nous nous rabattons sur la marina de Graciosa, heureusement désertée, de sorte que nous y sommes admis sans notre autorisation officielle. Les gars vont faire une plongée avec le club local. Graciosa est une des plus grandes réserves marine d'Europe et ils peuvent admirer plein de poissons peu craintifs. Le soir nous profitons du beau coucher de soleil au bar du port. Je fais le lendemain une petite marche vers la pointe Est mais j'ai encore les jambes fatiguées après ces semaines de navigation.
Pour plus de photos, voyez notre visite de Graciosa pendant la Saison 2 en cliquant ici.
Dernière navigation vers Arecife
Pendant la nuit du 1er décembre nous larguons les amarres pour nous rendre à Arecife. Chose exceptionnelle aux Canaries, la mer est lisse et pas un souffle de vent ! Je reste au lit tandis que les Thierry bavardent dans le cockpit : c'est la dernière navigation pour Thierry 2.0 et il veut profiter de chaque minute ! J'émerge au lever du jour peu avant notre arrivée à la marina d'Arecife.
Thierry 2.0 reste avec nous jusqu'au samedi matin et nous nous offrons un excellent restaurant sur la marina pour son départ. Nous avons passé près de deux mois avec lui et son départ laisse un vide ! Il est vrai qu'il parlait beaucoup... Nous avons passé d'excellentes semaines en sa compagnie : c'est vraiment un équipier idéal ! Il voulait vivre l'envers du décor avec nous et je crois qu'il n'a pas été déçu du voyage : il a appris plein de choses et pu affiner son projet d'achat de voiler. Bon vent à lui... Nous resterons certainement en contact et espérons l'accueillir à nouveau à bord pour d'autres traversées.
Nous restons quelques jours à Arecife pour nous reposer. Thierry améliore/répare mille et unes choses...
Voir notre précédant séjour à Arecife (saison 2) en cliquant ici.
Fil conducteur
Récit précédant et récit suivant de la Saison 3.
Ci-contre, les liste des pages de la saison 3.
Date de dernière mise à jour : 17/01/2017
Commentaires
-
- 1. MesAnges Le 06/12/2016
Et oui, une navigation très rude, et un vrai défi pour tenir debout HIHI
Ajouter un commentaire