Préparation de la saison 3
Après un été actif...
Nous avons passé les mois d'été 2016 sur notre bateau amarré dans l'Odet, devant la cale de Pors Meillou où nous animons un club de location de kayaks pour une découverte familiale de l'Odet (voir notre site www.les3grenouilles.fr). La saison a été bonne et nous n'avons pas eu le temps de faire tout le travail de préparation pour le prochain départ.
Avant l'été, nouvelle étape vers la liberté, j'ai vendu sans regret mon appartement de Rennes, mais il a fallu déménger les meubles à Quimper où nos enfants, Marion et Youenn, s'installent ensemble pour l'année scolaire.
L'été a été actif et convivial sur la cale de Pors Meillou, magnifique endroit où l'ambiance est fort sympathique : j'envisage d'écrire, durant mes longues navigations, toutes les anecdotes recueillies au cours de ces mois à cet endroit où il se passe toujours quelque chose...
Nous avons aménagé, à nos rares heures perdues, notre nouveau camping car : un camion de la médecine du travail qui nous offre un espace de 23 m2. Nous aurons maintenant un bateau et un camion pour explorer le monde par l'eau et par la route : nous voilà nomades multi-supports ! Libres.
... dernière ligne droite avant le coup d'envoi de la saison 3 !
Nous préparons donc le bateau pour un nouveau départ, cette fois encore vers les Canaries où nous passerons l'hiver. Lambarena quittera la France pour un aller simple. Nous le laisserons là-bas au printemps et reviendrons passer l'été en France dans notre nouveau camping car.
Mais avant de partir, la liste des choses à faire ne désemplit guère... Outre le camping car à finir d'aménager, notre club de kayaks à mettre en hivernage, 3 containers à déménager, les papiers à classer pour passer la main à notre "secrétaire" qui s'en charge pour nous en notre absence (merci Marion, qui assure la logistique à terre... et à qui nous confions Youenn qui reprend le lycée à Quimper), il nous faut faire un grand sheck-up du bateau.
A notre arrivée début mai, nous avions dressé une longue liste des travaux et aménagements que nous espérions faire durant l'été sur le bateau : mais nous avons été une nouvelle fois optimistes sur notre disponibilité ! Rien n'a avancé. Nous devons maintenant mettre les bouchées doubles pour faire le nécessaire pour reprendre la mer. Le reste attendra l'hiver.
Le sheck-up a mal commencé : à notre arrivée au port de Bénodet, alertés par des fuites d'eau dans la cale moteur et des émanations de gaz d'échappement, nous avons confié la révision du moteur à un pro compétent (EMI à Bénéodet). Le diagnostic est tombé : culasse fendue et collecteur d'échappement déboité avec une vis grippée ! Nous envisageons le pire : changer de moteur. Il nous faut d'abord sortir le moteur pour y voir plus clair. Thierry passe alors une grande partie de la nuit à démonter tout ce qui l'entoure et à déceller le plancher du cockpit par lequel il doit sortir. L'opération est difficile : d'abord remorquer le bateau jusqu'au quai, avec évidemment ce jour là un fort vent et un gros coefficient de marée qui rendent la manoeuvre difficile. Le grutage du moteur est délicat car il faut le faire passer à la verticale. Après cela, le bateau est plein d'huile et une longue corvée de nettoyage attend Thierry. Mais, soulagement, le lendemain le diagnostic est rassurant : la culasse se porte bien et c'est une simple durit qui a lâché ! Nous en profitons pour faire une grande révision du moteur qui tourne comme une horloge et reprendre toute sa "tuyauterie" annexe. Le moteur doit réintégrer sa cale d'ici la fin septembre. Le mécano doit aussi enfin faire fonctionner le ballon d'eau chaude qui donne du fil à retordre à Thierry depuis 2 ans. Il installe également deux nouveaux passe-coque pour améliorer l'évacuation de la cale; en faisant les trous il a été très surpris de voir l'épaisseur de la coque : 4,5 cm (voir la photo à droite). Le réservoir de gasoil journalier au-dessus du moteur étant rouillé, notre ami Christophe (cahmpion de France de soudure : excusez du peu), nous a refait un beau réservoir en inox tout beau tout neuf. Côté mécanique, ce sera tout...
Notre voilier préféré (Le Bihan Voiles) est sollicité pour contrôler les haubans. Nous décidons de les changer tous (sauf ceux que nous avions changé lors de la mise à l'eau) pour assurer notre sécurité : mieux vaut faire cette opération ici avec des gens très compétents. Après, ce sera plus délicat et aléatoire, et de toutes façons il faudra le faire d'ici peu. Mais l'addition est très très salée.
Nous avons aussi fait venir le soudeur (Caoudal) pour qu'il rallonge le portique arrière de barres coulissantes pour faciliter la remontée de l'annexe. Il doit aussi installer une plateforme extérieure pour le "grap-bag" de survie : gros bidon plastique étanche contenant tout le matériel à embarquer sur le radeau de survie en cas d'évacuation du bateau (vivres, eau, médicaments, matériel divers, etc ).
Reste aussi à Thierry à reprendre une fois de plus la baille à mouillage... en espérant que cette fois ce sera étanche et que la cabine avant ne sera pas trempée dès que la mer sera formée ! Nous devons aussi consolider les chandeliers qui laissent l'eau s'infiltrer.
J'allais oublier la venue de notre électronicien préféré qui a installé un émetteur AIS pour que nous soyons vus par les autres bateaux et qui doit régler - du moins je l'espère - ce foutu irridium qui refuse de fonctionner depuis 2 ans alors qu'il nous coûte une fortune. Vous pourrez donc maintenant nous suivre en "direct live" et, avec un peu de chance, nous écrire des mails en haute mer. Le "plus" de la communication satellite est bien évidemment la possibilité de charger les fichiers météos en haute mer, ce qui sécurise les traversées. Nous avons également enfin trouvé d'occasion 2 boitiers de commande de notre pilote automatique Autohelm ST7000 (celui-là qui nous a donné des frayeurs lors de notre retour); sans cela il aurait fallu acquérir un pilote neuf. Nous devons aussi hélas déja remplacer des appareils électroniques achetés il y a seulement deux ans : un baromètre qui sonne quand la pression chute et la girouette (encore un achat mal conseillé chez Uship Quimper).
Pour couronner le tout, notre vieille gazinière doit être remplacée, les brûleurs étant pourris et impossibles à remettre en place après nettoyage : voilà au moins un achat qui "se voit" et pour lequel j'ai un plus grand intérêt. Nous aurons maintenant un four qui nous permettra de réchauffer les pizzas, voire de me lancer dans la confection de gâteaux ou de pain. Je ne vous parle pas de la pompe des WC qui vient aussi de nous lâcher...
Nous embarquons avec nous tout le matériel nécessaire pour repeindre la coque du bateau et le pont, et enfin terminer le cockpit (poncer, boucher les trous et passer du gelcoat tout blanc tout lisse) ! Nous ferons une longue escale technique cet hiver...
Un troisième laron pour le voyage
Nous allons embarquer un autre Thierry qui fera le voyage avec nous jusqu'aux Canaries. Cela rend la traversée plus conviviale et moins fatigante. Le premier contact est bon... souhaitons que nous passions de bons moments ensemble durant ces prochaines semaines. Pour le moment il nous donne un coup de main pour préparer le bateau.
Comme il est informaticien, nous le surnommons "Thierry 2.0".
Départ prévu mi octobre
Compte tenu de la longue liste des choses à faire avant le départ, nous espérons être prêts mi octobre. Restera plus qu'à attendre une bonne fenêtre météo pour envisager une traversée du Golfe de Gascogne sereine jusqu'à La Corogne, voire Porto si le vent nous y porte gentiment.
Fil conducteur
Page suivante de la saison 3.
Date de dernière mise à jour : 07/10/2018
Commentaires
-
- 1. Pierrick Le 26/11/2016
Bonjour,
Très sympa votre blog, pour ma part je n’arrive pas à remplir le notre ! si lors de vos navigations aux Canaries vous récupérez des info pour y faire un carénage au printemps après un hivernage (contraint et forcé pour un pb de santé) à Salé/Rabat ou il n’y a aucun moyen de sortir de l’eau ...
vous restez jusqu’à quand aux Canaries ?
profitez et faites nous profitez ! bonne navigation
cordialement.
Pierrick sur Eloyse (SM2000) -
- 2. Julien CHAROIN Le 16/10/2016
Que d'aventures avant même le départ ! Bon voyage et profitez à fond. -
- 3. BERNARD LE LEZ Le 07/10/2016
J ai caréné mon Bavaria 33 à MORRO JABLE (FUERTEVENTURA) au mois de mai 2016.
Manutention aller/retour 105 € pour un 10.50 m
Il est préférable d'amener son calage pour la mise à terre.
Plus de détails si ça vous intéresse.
Le souvenir de votre rencontre à LA COROGNE puis PORTO est un excellent souvenir de croisière. -
- 4. yves Le 27/09/2016
bon courage à tous les deux
Ajouter un commentaire