Au chantier à Carriacou

6 semaines au chantier

Arrivés le 28 mars 2018 en urgence au chantier Tyrrel Bay Marina à Carriacou, nous avons quelques semaines avant notre départ pour la France prévu le 22 avril. Cela nous laisse le temps de préparer le bateau à cette attente sur bers. Il nous faut totalement désarmer le bateau (y compris enlever les baumes) et absolument attacher solidement tout ce qui pourrait s'envoler au cas où un cyclone passerait par là pendant notre absence. Normalement le chantier sangle les bateaux sur d'énormes plots en béton. Comme d'habitude Thierry a une foule de choses à faire pour l'entretien du bateau. 

Nicolas, un français spécialiste de la résine doit réparer notre quille en notre absence. Il nous conseille aussi de profiter de l’endroit pour faire des travaux de menuiserie. Cela tombe bien car nous voudrions faire faire un parquet dans le carré. Le bois exotique est bon marché ici et le menuisier nous demande 200 dollars « ici » la journée, soit à peu près 75 euros. Nous décidons de faire également le pourtour de la cale moteur dont le lino commence à s’effriter et jaunir. Nous choisissons du cèdre noir : un bois clair veiné de noir. Nous confions le chantier à Kingsley, mais comme il ne parle qu'anglais, le dialogue est difficile. Heureusement il y a Paul, figure locale bien connue des navigateurs car ce sympathique irlandais tient un bar et une antenne de shipshandler le long de la plage à Tyrrel Bay. Il nous sert d'interprète et se propose pour suivre le chantier en notre absence. Nous espérons retrouver notre bateau tout beau à l’automne ! 

Moments de détente

Nous avons gardé notre annexe à l’eau et pouvons ainsi aller nous baigner de temps à autre sur les plages de l’île. Lors d’une baignade dans la réserve marine de Tyrrel Bay, alors que nous nageons dans 1,50 d’eau, Thierry plonge pour inspecter le dessous d’un pan rocheux. Il y découvre un requin dormeur endormi. La bête fait au moins 1,50 mètre de long et ne bouge pas à l’approche de Thierry qui peut même lui caresser le nez ! Pour ma part je prends un peu de distance… Un autre jour, nous allons en annexe sur Mabouya Island, un petit îlot désert avec une plage de sable permettant d'accoster. Le problème avec cette grosse annexe est que je suis incapable d'y remonter lorsque je suis à l'eau. Cela nous oblige à trouver des points d'accostage pour aller nous baigner. Sur cette île les fonds sont préservés et sont donc plus intéressants avec beaucoup de poissons et quelques massifs de corail. Nous y pêchons notre première langouste. C'est un travail d'équipe : je la repère et Thierry parvient à l'attraper : belle bête de 1,8 kilos ! C'est aussi un travail d'équipe pour la dégustation... avec une bouteille de vin blanc issue de nos réserves. 

Nous allons de temps à autre à Hillsborough pour faire des achats. Nous prenons alors le taxi collectif. La balade est sympa : beau paysage et ambiance cool. Le trajet n’est pas toujours le même et parfois le chauffeur fait des détours pour déposer une personne ou pour faire ses courses dans une échoppe au bord de la route. Il arrive même qu’il rapporte des médicaments pour un malade local.

Soirée crêpes au chantier

Nous avons le plaisir de retrouver notre ami Jean-Luc qui vient aussi laisser son bateau au chantier. Jean-Luc a traversé en même temps que nous en direction de St Barth oùil a passé l'hiver. Il reste au mouillage en attendant de trouver une solution pour remonter en Martinique. Nous lui trouvons un vol et un bateau qui l'emmène au point de départ. Il sort son bateau "à l'arrache" au chantier et il ne lui reste que très peu de temps pour le préparer ! Durant son séjour à Carriacou nous organisons une soirée crêpes au chantier. Le billig est installé sur des échafaudages devant les toilettes, seul endroit éclairé du chantier. Tout le monde est invité et apporte de quoi garnir les crêpes et remplir les verres. Nos voisins allemands, un charmant couple âgé de navigateurs ayant bourlingué autour du monde toute leur vie, animent la soirée avec leur accordéon jusque tard dans la nuit. 

C'est où ?

Fil conducteur

Voir le récit précédent et le récit suivant de la saison 4.

Retrouvez dans la liste à droite tous les récits de la saison 4 --->

Date de dernière mise à jour : 07/10/2018