6.10. Notre annexe se volatilise

L'annexe a disparu

Nous sommes à Deshaies depuis le départ de Marion. Le 23 décembre au matin, alors que nous nous apprêtons à partir en voiture pour Pointe-à-Pitre, nous constatons que notre annexe a disparu ! Le vent a soufflé fort dans la nuit mais Thierry est sûr de l’avoir bien attachée. Nous penchons a priori pour un vol car notre annexe rigide et légère attire les convoitises. Thierry hèle le bateau voisin : Daniel l’emmène en annexe faire un tour aux environs mais ils rentrent bredouilles. Nous prévenons le CROSS (centre de surveillance maritime) qui diffuse sa disparition à la radio.

Annexe

Tournée des ports de pêche

Daniel nous prête sa voiture et nous faisons le tour de tous les petits ports de pêche pour signaler à tout le monde qu’on a perdu notre annexe. Très vite, tout le milieu marin de la côte Ouest est au courant. Mais pas trace de notre annexe. C’est pour moi l’occasion de musarder et de découvrir des endroits à l’écart de la route côtière.

Le soir Thierry rappelle le CROSS pour leur signaler qu’une lumière blanche fixée au moteur s’allume la nuit et que ça peut permettre de la repérer.

On retrouve l’annexe au large

A 7 heures le lendemain matin le CROSS nous appelle pour nous dire qu’un bateau de croisière a repéré notre annexe à 15 milles au large de Deshaies à 3H30 du matin. Donc notre annexe est bien partie à la dérive… Thierry hèle un bateau de pêche, le Revenge, qui sort en mer et donne la position de l’annexe indiquée par le CROSS. Les gars nous disent qu’ils vont bien pêcher dans ce secteur et qu’ils la ramèneront si jamais ils la trouvent, mais ils ne feront pas de détours car ils ont des clients à bord. Thierry va alors au port à la recherche d’un bateau rapide qui pourrait l’emmener. Deux frères acceptent de partir à la recherche de l’annexe avec Juliatrick, un « cigare » de 12 mètres et deux moteurs de 250 chevaux. Ils passent me prendre, même si les pêcheurs pensent que ce n’est pas indiqué pour moi car ça « tape » beaucoup. Effectivement le bateau va très très vite et saute de vague en vague. Mieux vaut rester debout pour amortir les secousses. Les gars estiment la dérive en allant de DCP (*) en DCP pour constater le sens des courants car le vent est tombé. Ils prennent cap au nord-ouest vers Montserrat et scrutent la mer… ils voient des bateaux à l’œil nu alors que nous ne les voyons même pas aux jumelles… plus on s’éloigne plus nous perdons espoir de retrouver l’annexe dans l’immensité de la mer ! La Guadeloupe est maintenant presque invisible. A près de 30 milles (60 km) de la côte ils localisent le Revenge… et notre annexe à proximité ! Bingo !!! Trop forts les gars ! Ils ont mis moins de deux heures à retrouver l’annexe à partir du point GPS où elle était à 3H30 du matin. Chapeau ! Les gars du Revenge l’ont retrouvée eux aussi dans la matinée et s’apprêtaient à nous faire la surprise en la ramenant au bercail. Nous chargeons l’annexe sur Juliatrick (douloureux pour Thierry avec ses côtes fêlées…) et rentrons tout joyeux à Deshaies. Un grand merci à ces pêcheurs qui sont vraiment des marins hors pair ! Nous sommes si contents de la retrouver qu’on ne va pas la gronder d’avoir fugué… Nous décidons de la baptiser « la belle fugueuse ».

Conclusion : un nœud de cabestan et deux demi-clés ne suffisent pas à attacher une annexe. A l’avenir nous y ajouterons un nœud de chaise.

(*) DCP : Dispositif de Concentration de Poissons. Constitué d’un cordage lesté au fond et de bidons en surface. Des bâches fixées le long du cordage elles abritent plein de petits poissons. Reste plus qu’à pêcher les gros poissons qui viennent chasser autour.

C'est où ?

Voir notre carte de la Saison 6.

Fil conducteur

Voir le récit précédent  et le récit suivant de la Saison 6.

Sélectionnez un récit dans la liste des pages ci-contre -->

Date de dernière mise à jour : 21/01/2020

Commentaires

  • Émilie
    • 1. Émilie Le 07/01/2020
    Happy new year mes aventuriers préférés!!Bon,vous me faites 'Un peu peur',quand même,cela doit être mon côté terrestre,certainement*.Ravie que vous ayez plus d'un tour de 'nœuds' dans votre environnement.Toujours et Toujours rêveuse à lire vos récits.Prenez soin de vous et Je vous souhaite pour cette année encore plus de découvertes et de belles rencontres @venir*Bouchik d'Ici!