6.4. Escale technique aux Saintes
Enfin un dentiste !
Une fois Stéphane reparti vers la Bretagne, nous retournons aux Saintes. Lors de notre passage avec Stéphane, le dentiste local a accepté de me recevoir immédiatement pour un abcès dentaire persistant depuis septembre (en Bretagne je n’ai pas réussi à obtenir de rendez-vous chez un dentiste car ils ne prennent en urgence que leurs patients… et tant pis pour les nomades comme nous qui n’ont plus de dentiste attitré !). Il m’a donné des antibiotiques mais surtout trois rendez-vous à suivre pour la semaine après le départ de Stéphane : une aubaine à ne pas rater d’autant que le monsieur est sympathique et réputé compétent ! Nous voilà donc de retour à Terre-de-Haut pour remettre mes dents en état. Nous prenons une bouée dans la baie devant ce charmant village : il y a des escales médicales moins agréables.
Thierry soigne son genou… en rangeant le bateau…
Thierry profite de l’escale pour voir un médecin pour son genou qui le fait souffrir depuis un bon moment. Verdict attendu : tendinite. Mais comment mettre le genou au repos en bateau ? La genouillère sera-t-elle suffisante (surtout s’il oublie de la mettre…) ? Pour le moment il se donne le programme technique le plus « reposant » possible : ranger le bateau de fond en comble. C’est un gros travail qui nécessite de sortir tout ce qu’il y a dans les placards et les coffres pour faire du tri, reclasser et enfin trouver une place pour les mille et une choses qui trainent. Le désordre occasionné par ce chantier rangement est une fois de plus impressionnant… mais au bout de quelques jours on peut enfin bouger dans le bateau ! Plus rien ne traîne. Miracle !
Thierry en profite pour faire quelques « bricoles » comme revoir les éclairages des toilettes qui ont rendu l’âme car trop oxydés, installer les sacs à cordages du cockpit (réalisés par Aurore à Carriacou), changer la girouette (ah, oui, il faut grimper au mât…), improviser une manche à air pour ventiler notre cabine (super efficace !), découper l’entrée de la cabine avant pour rallonger la couchette, etc. Bref, la routine en bateau… mais tout cela est-il bon pour son genou ? Pas le choix : le bateau a lui aussi besoin de soins perpétuels et attentionnés.
Astuce du jour : nous avons découvert les innombrables utilisations de la vaseline sur le bateau... en voilà une de plus : faire fondre un peu de vaseline dans une casserole et vider dans les toilettes. Beaucoup plus efficace que l'huile de salade ! La pompe est comme neuve et l'effet dure longtemps.
C'est où ?
Voir notre carte de la Saison 6.
Fil conducteur
Voir le récit précédent et le récit suivant de la Saison 6.
Sélectionnez un récit dans la liste des pages ci-contre -->
Date de dernière mise à jour : 05/01/2020
Ajouter un commentaire