Mes impressions lors des premiers essais du bateau

Cela fait quelques jours que nous sommes en route. Nous avons quitté Port-la-Forêt le jeudi 23 mai pour une dizaine de jours de nav en Bretagne. Notre objectif est de prendre en main tout doucement le bateau. Pas d’excès de zèle : on ne quitte le port que si la météo nous promet un petit vent assurant notre sécurité. Les manœuvres de port sont très stressantes. Après notre accident et avec la barre qui demande plusieurs tours avant de faire virer la bateau, nos approches des pontons sont un moment de grande angoisse : peur de faire des « strikes » avec les bateaux d’à côté ! C’est Thierry qui tente d’apprivoiser le bateau en manœuvre… pour ma part, ça attendra !! A notre arrivée à La Turballe, Thierry a sagement demandé l’assistance du port. La manœuvre s’est  bien passée. Thierry commence à « gérer » et la confiance vient peu à peu.

Les navigations commencent à être du plaisir. Nous savons suffisamment utiliser les instruments du bord pour tracer notre route. Nous parvenons à hisser et descendre les voiles sans trop de difficultés. Nous avons testé le bateau sur les différentes allures et nous sommes contents de sa tenue et de ses performances. Au vent arrière il ne roule pas trop et au près il est très stable. Nous avons atteint 5 nœuds avec à peine 11 nœuds de vent et sans avoir affiné le réglage des voiles : pour son poids, ça me semble très honorable. En navigation c’est donc le sentiment d’efficacité tranquille qui domine. Loin des cailloux, j’ai enfin pu prendre un réel plaisir, sans stress ! Ca se gâte un peu à l’approche du port… mais ce n’est plus aussi angoissant que lors des premières manœuvres. Youenn est un équipier épatant pour les manœuvres de voiles et de port. Je pense qu’il sera rapidement un excellent marin.

Il va me falloir apprivoiser tous ces instruments, du traceur au logiciel de nav en passant par le radar et la VHF. Moi qui déteste les « trucs à boutons » je suis servie ! Mes méninges ne risquent pas de rouiller de sitôt avec tout ce que j’ai à apprendre! Il m’arrive de douter de moi, de ma capacité à acquérir tout ce savoir-faire du parfait marin… et puis Thierry me rassure… mais c’est tout de même un sacré challenge et j’ai peur de ne pas être à la hauteur. Que ferais-je si je me retrouvais seule valide à bord ; il y a tant de choses que je suis incapable de faire ?

Cet été je pense passer mon permis bateau et le fameux CRR obligatoire pour naviguer dans les eaux internationales : ça m’aidera à prendre un peu confiance en moi, j’espère.

Aujourd’hui nous flemmardons au port de La Turballe. Un gros coup de vent nous a sorti du lit sous la grande flotte pour ré-amarrer le bateau. Maintenant le soleil brille et le vent souffle fort, les drisses claquent, le bateau gite dans le port à chaque claque de vent. Repos bien mérité après ces semaines de stress !

J’ai toujours autant confiance dans la capacité de Thierry à nous emmener en sécurité et c’est pour le moment le plus important.

mes impressions