Saison 3 (hiver 16-17) : de Bénodet aux Canaries via Madère

Résumé

La Saison 3 démarre à Bénodet en Bretagne. Nous traversons le golfe de gascogne puis longeons la côte du Portugal jusque Lisbonne. Traversée vers les Canaries et tour des îles. Retour en Bretagne en avion, le bateau restant au port à Gran tarajal sur Fuerteventura.

Les news de la saison

  • Dernières îles de la saison 3 (news du 13/04/2017)

    Nous avons passé une dizaine de jours sur l'île de La Palma, à la marina de Tazacorte. Après quelques jours de bricolage (encore et toujours !...) nous avons loué une voiture pour visiter l'île et faire de la randonnée.

    Nous sommes ensuite restés une dizaine de jours à La Rastinga, petit port de pêcheurs au sud de El Hierro, l'île du bout du monde... Nous avons sillonné l'île en voiture et apprécié la variété de paysages sur cette île très sauvage.

    Nous sommes de retour à Gran Tarajal, sur Fuerteventura, où nous préparons le bateau à un long "hivernage" : nous rentrons en avion le 1er mai en Bretagne et ne retrouverons le bateau qu'en octobre pour de nouvelles aventures, des vraies cette fois, puisque nous préparons un voyage vers le Cap Vert puis le Brésil.

    Voir les récits dans "Saison 3 > Les îles occidentales" :

    - La Palma;

    - El Hierro, l'île du bout du monde.

    Nous

  • Retour dans les îles occidentales (news du 22/03/2017)

    Après deux mois de travaux à Gran Tarajal sur Fuerteventura nous profitons enfin des vacances en retournant sur les îles occidentales. Nous passons un moment à Tenerife et au carnaval de Santa Cruz puis retrouvons avec un grand plaisir La Gomera. C'est l'île des belles rencontres : nous y retrouvons avec joie un jeune de la bande de routards que nous avions aidée l'an dernier à préparer leur bateau pour la transat. Cette année nous y sympathisons avec une guide de randonnée française qui nous emmène dans les barrancos. Mais les semaines passent vite et nous devons poursuivre notre périple. Nous sommes maintenant à La Palma.

    Voir nos récits dans "Saison 3 > Les îles occidentales" :

  • Interminables travaux à Gran Tarajal (news du 19/02/2017)

    Depuis début janvier nous sommes à Gran Tarajal, jolie petite ville sur la côte Sud-Est de Fuerteventura. Nous avons sorti le bateau de l'eau pour lui refaire une beauté. Après trois semaines au sec il est de retour au ponton... mais les travaux vont encore demander trois bonnes semaines. Le temps presse car nous devons être à Tenerife le 25 février pour le carnaval.

    Voir les pages "Grands travaux" de la Saison 3 (en cours de rédaction) :

    - Travaux à Gran Tarajal

    - 6 semaines de boulot

  • Début de séjour aux Canaries (news du 11/01/2017)

    Arrivés début décembre à Lanzarote, nous sommes tranquillement passés par Fuerteventura pour rejoindre Gran Canaria où sont arrivés les enfants pour les vacances de Noël. Avec eux nous sommes allés mouiller sous les falaises de Los Gigantes à Tenerife. Nous sommes maintenant de retour Gran Tarajal à Fuerteventura. Nous avons sorti le bateau de l'eau et devons faire un bon mois de travaux de peinture.

    Derniers récits de la saison 3 publiés dans "les îles orientales" :

     

  • Arrivée aux Canaries(news du 06/12/16)

    Après une escale à Madère nous avons enfin atteint les Canaries le 28 novembre : 3 jours de navigation sur une mer houleuse. Après une brève escale sur la petite île de Graciosa au nord de Lanzarote, nous avons fait relâche à Arecife (à Lanzarote) pour une bonne semaine de repos bien mérité. Notre équipier Thierry 2.0 nous a quitté après près de deux mois à notre bord. Nous allons maintenant vadrouiller aux Canaries tout l'hiver. Prochain rendez-vous : le 19 décembre, nos enfants Youenn et Marion viennent passer les fêtes à bord et atterrissent à Gran Canaria.

    Voir nos derniers récits de la Saison 3 :

  • De Porto à Madère (news du 18/11/16)

    Le voyage vers les Canaries se poursuit tranquillement. Nous sommes actuellement à Madère et y resterons quelques jours avant de descendre aux Canaries.

    Voir les récits :

  • Traversée jusque Porto (news du 01/11/2016)

    Nous avons quitté Bénodet le 14 octobre pour Porto. Après 3 jours de navigation et un bon coup de vent au sud du Golfe de Gascogne, nous préférons faire halte à La Corogne. Après une journée de repos nous avons repris la mer pour Porto que nous avons atteint le 31 octobre.

    Voir nos dernières publications :

  • Préparation du bateau pour la saison 3 aux Canaries (news du 27 sept 2016)

    Voilà, la saison 3 est ouverte ! Nous préparons le bateau pour un nouveau départ, à nouveau vers les Canaries où nous passerons l'hiver. Lambarena quittera la France pour un aller simple. Nous le laisserons là-bas au printemps pour venir passer l'été en France dans notre nouveau camping car.

    Mais avant de partir, la liste des choses à faire est bien longue... Outre le camping car à finir d'aménager, notre club de kayaks à mettre en hivernage, 3 containers à déménager, les papiers à classer pour passer la main à notre "secrétaire" qui s'en charge pour nous en notre absence (merci Marion, qui assure la logistique à terre... et à qui nous confions Youenn qui reprend le lycée à Quimper), il nous faut faire un grand sheck-up du bateau : moteur, haubans, baille de mouillage, etc.

    Nous espérons partir mi octobre...

    Pour tout savoir sur ces préparatifs, lire la page "Préparation du voyaye" dans "Saison 3 aux Canaries" (cliquez sur les titres en violet pour y accéder directement).

    Nouveauté 2016 : nous disposons d'un émetteur AIS qui permet de transmettre notre position GPS par satellite : vous pourrez cette année nous suivre en direct sur internet (informations à venir).