Notre projet

Objectif : naviguer autour du monde

Modification le 08/10/2018 

Chacun de nous rêvait de partir faire le tour du monde en bateau. Notre rencontre a été l'événement déclencheur : à nous deux le projet devenait viable. Thierry voulait refaire un bateau pour le connaître de A à Z et pouvoir tout réparer au pied levé. Lambarena est idéal pour cela. Nous nous sommes donc lancés dans ce projet qui semblait un peu fou à beaucoup : rénover ce bateau et partir...larguer les amarres pour de nouveaux horizons. Thierry devant assurer la gestion d'un club de kayaks à Quimper pendant la saison estivale, notre projet est de partir durant l'hiver et revenir passer la saison estivale en Bretagne.

Notre but est de naviguer tranquillement et de nous laisser porter par le vent et les rencontres. Pas de programme bien défini ni d'objectif précis. il y a juste Cath qui aimerait aller passer un réveillon de la Saint Sylvestre sur Coco Bandéro, un îlot perdu et désert au milieu de l'archipel des San Blas au Panama....

Fin 2013, Cath a la possibilité de prendre un long congé : c'est parti ? Eh non...  Nous avons été très optimistes sur les travaux du bateau qui s'éternisent et retardent le départ. Notre hiver 2013-2014 à faire du bateau s'est transformé... en hiver à faire LE bateau ! C'est aussi une belle aventure que nous avons menée ensemble et nous sommes fiers d'avoir construit notre bateau. Pour cette première année nous nous contenterons de naviguer une dizaine de jours en juin sur les côtes bretonnes pour tester le bateau et l'équipage.

Automne 2014 le bateau est enfin prêt à partir. Le début de l'aventure se vit à trois : Thierry, Cath et Youenn, le fils de Thierry (16 ans) qui suivra les cours du CNED pendant ces mois en bateau. 

Notre premier périple devait initialement nous mener aux Canaries, mais l'équipage s'est avèré trop inexpérimenté pour entreprendre ce long voyage : nous nous sommes contentés d'aller jusqu'à Cadix... et de revenir en Bretagne.

En janvier 2016, Youenn reprend le lycée à terre et nous poursuivons l'aventure à deux. Nous passons deux hivers successifs aux Canaries : un bel archipel où il fait bon vivre et naviguer. Nous découvrons les îles les unes après les autres en prenant notre temps. Les voyages aller et retour vers la Bretagne sont l'occasion de nous aguerrir et de progresser. Nous restons pas trop loin des enfants pour être prêts à rentrer si besoin.

Les enfants grandissant et nos capacités de marins s'améliorant, nous décidons de traverser l'Atlantique durant l'hiver 2017-2018. Nous laissons le bateau aux Canaries pour l'été 2017 et c'est la grande aventure : une transat à deux, plus mouvementée que nous le pensions ! Nous allons explorer les Caraïbes, ce qui va nous prendre quelques années car nous aimons prendre notre temps, aller où le vent nous pousse au gré des rencontres et rester là où nous nous sentons bien.

Le pacifique ? Thierry en rêve... mais notre difficile traversée de l'atlantique me rend moins partante pour cette aventure XXL ! Nous verrons bien...

Date de dernière mise à jour : 08/10/2018

Commentaires

  • JEANLUC.DESPLATS desplats
    • 1. JEANLUC.DESPLATS desplats Le 16/02/2023
    Salut les Amis j ai retrouvé votre contact cela me fais plaisir de vous faire un petit coucou pour ma part je suis revenu a gran tajaral seul car je suis séparé depuis 3 ans mais avec de trés bon rapport je voie que pour vous tout va bien bonne continuation jluc
  • FRISCCA ETIENNE
    • 2. FRISCCA ETIENNE Le 25/01/2015
    Un bonjour à Cath,
    Je viens d'avoir Annie et Paul. Annie m'a annoncé que tu faisais du bateau. Je ne pensais pas retrouver ta trace aussi facilement, mais avec GOOGLE si.
    Donc un bonjour, une bonne année 2015 et bon vent à vous trois.
    Etienne