Thierry, le capitaine

Thierry - cap'tain Titi pour les intimes - est un solide gaillard qui sait à peu près tout faire sur le bateau. Il rêvait de partir faire le tour du monde depuis ses 9 ans et, toute sa vie, il a cherché à apprendre ce qui pourrait lui être utile sur un bateau : résine, électronique, électricité, plomberie, soudure, etc. Adolescent, il "empruntait"  les voiliers qui ne sortaient jamais. Etant jeune il avait une vedette rapide à moteur avec laquelle il a fait les 400 coups. Passionné de planche à voile, il en a détruit quelques unes dans les grosses vagues... Toute sa vie il a navigué sur tout ce qui flotte : dériveurs de plage, bateaux moteur, kayak... Bon nageur, il était bénévole à la SNSM en hiver pour aller repêcher les gars en perdition. Il adore plonger en apnée et a passé le niveau 1 de plongée pour pouvoir intervenir sous l'eau si nécessaire (très utile !). En 2004 il achète un petit voilier de 7 mètres et fait le tour de Bretagne avec femme et enfants. J'oubliais : il fait un peu d'escalade aussi et grimper au mât est un jeu pour lui. Passionné d'aïkido il sait se défendre... ou courrir vite ! Bref, avant que je le rencontre, il avait surtout une très grosse expérience de la mer : il sait lire les courants et les vagues. Instinctif, il "sent" les choses. De son métier d'éducateur auprès de jeunes délinquants il a aussi appris à lire dans le coeur des hommes qu'il n'hésite pas à aider si besoin. Il n'a pas son pareil pour les faire progresser et révéler leurs désirs et potentiels cachés. Bref, pour moi, c'est le capitaine idéal !

Le jour où je l'ai rencontré, il a acheté Lambarena sur un coup de coeur et ça l'amusait beaucoup : "c'est génial, je trouve le bateau et l'équipière le même jour !". Le temps de construire notre couple et reconstruire notre famille, le bateau nous attendait dans le jardin... En 2013 nous le rénovons de fond en comble : une grosse année de travail intensif et la fierté partagée d'avoir construit ensemble notre bateau.

Nous vivons sur le bateau depuis avril 2015 et, d'année en année, cap'tain Titi prend de l'expérience. C'est maintenant un marin averti, mais qui reste modeste et prudent ; il sait qu'il lui reste encore des tonnes de choses à apprendre. 

Commentaires (1)

Jean LAPEYRE
  • 1. Jean LAPEYRE | 23 Août 2017
Bonjour thierry et Catherine,
je serais à partir du 25 aout chez ma fille à Brech, et j'aurais beaucoup de plaisir à vous revoir.
N'hésitez pas à me contacter pour convenir d'un rdv
Sincères amitiés.
Jean Lapeyre

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08 Déc 2016