Escale technique à La Corogne

La Corogne : la marina idéale pour réparer le bateau

Après notrre trraverséee du Golfe de Gascogne nous atterrissons à La Corogne en Galice. C'est une grande ville et un port bien protégé et bien achalandé en shipshandlers pour envisager notre réparation de la bôme et la réfection de l'électricité.

Voir en bas de page les photos de La Corogne.

La marina est un peu chère mais le service est à la hauteur. Accueil très sympathique en français. Toilettes impeccables. Laverie. Tous les employés parlent un peu français et sont très serviables. Ils font 25% de réduction aux membres STW. Par contre si vous avez besoin d'une voiture de location ne traitez pas avec la marina et allez directement à l'aéroport, sinon le prix est abusif.

Nautica Coruna

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons faire un devis pour réparer la bôme mais le prix est prohibitif. Le Bihan Voiles à Bénodet nous trouve rapidement une bôme de pogo qui peut aller sur notre bateau et nous l'expédie. Nous attendons donc une bonne semaine l'arrivée de la bôme. Thierry en profite pour bricoler sur le bateau et surtout pour vérifier tout le câblage électrique : rien n'a souffert hormis le câble de l'éolienne. 

 

Eolienne HS
Bôme pliée

Plein de français sympas

Beaucoup de bateaux français arrivent à La Corogne durant notre escale. Certains se sont pris de mauvaises conditions en traversant le Golfe ! Un couple arrive sur un petit First 24 et a subi des déferlantes plus hautes que la longueur du bateau : ils se sont fait peur. Fred et Pascale arrivent complètement hagards sur un beau bateau de voyage en acier : leur barre a lâché et Fred a dû barrer près de deux jours avec la barre de secours avec 35 noeuds de vent et une très forte houle. Ces émotions partagées créent des liens et nous sympathisons avec ces marins qui ont des projets similaires aux nôtres, même si beaucoup partent pour les Antilles. 

Nous faisons d'abord la connaissance d'Eric qui part seul sur un RM vers la Patagonie où il s'installe pour faire du charter. C'est un gars sympa, pragmatique et qui a étudié le moindre détail de son bateau pour naviguer en solo avec du très gros temps. Il partage volontiers son expérience et nous donne de précieux conseils. Il nous montre comment hisser et surtout tangonner le spi. Nous passons deux soirées avec lui à refaire le monde un verre à la main.

Cours de spi avec Eric

Un joli Swan s'ammarre près de nous. C'est le bateau de Cliff, skipper anglais d'une goélette de 25m : il nous donne de précieux conseils sur la gestion de nos voiles. Un jeune français, JB, l'accompagne. Ces deux gars sont très sympas et nous passons quelques soirées avec eux un verre de bière à la main. C'est excellent pour notre anglais !

Cliff et JB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sympathisons surtout avec Fred et Pascale qui partent pour les Antilles. Nous partageons nos expériences de la vie en mer comme de la vie à terre... eux aussi sont là surtout parce qu'un divorce les a détruits... Pascale angoisse pour les traversées et ça me fait un bien fou d'échanger avec elle. Nous passons quelques soirées très agréables avec eux.

Youenn installe des marches sur leur mât : c'est un travail difficile et fatigant mais il s'en sort super bien.

Youenn
Pa261006
Fred et Pascale

Une jolie ville

La marina est un peu excentrée et nous faisons pas mal de marche à pied pour aller au centre ville. La vieille ville surplombe la marina et ses ruelles accueillent surtout des bars à tapas. La ville moderne, un peu plus loin, a une architecture très particulière avec des façades blanches pleines de petites fenêtres. Les rues commerçantes sont animées et n'ont rien à envier à nos villes françaies : mêmes chaînes de boutiques et prix identiques (pauvres espagnols qui sont moins bien payés que nous). La ville semble riche : belles boutiques, belles maisons et groses voitures.

Nous profitons d'un dimanche enseillé pour aller découvrir la baie en annexe. Nous remontons une petite rivière puis au retour nous allons voir les bateaux du port de commerce.

Nous traînons peu et n'avons pas découvert de bar sympa où prendre quelques habitudes...

Date de dernière mise à jour : 08/10/2018

Commentaires

  • LE LEZ bernard
    • 1. LE LEZ bernard Le 12/01/2016
    Salut Thierry, Catherine et Youenn
    bien rentré à Quéven le 11 décembre 2015 après 3 semaines avec Evelyne à Gran Canaria sans bouger le bateau du ponton i place 28.

    ça y est, les billets d'avion sont pris :
    pour moi en précurseur le 13 avril 2016 puis le 18 avril mon épouse et un couple d'amis.
    Au programme Gran Canaria, Ténérife et La Goméra en 3 semaines.
    Puis retour avec Jean (mon beau frère que vous avez vu à La Corogne puis à Porto) vers Les Baléares. J'attends son avis pour le retour.

    C'est très plaisant de naviguer sur votre site, surtout quand on connait les personnes et les lieux.
    Tous mes meilleurs voeux de belles navigations en 2016.
    Au plaisir de vous revoir quelque part sur une cote de l'atlantique nord est.