6.21. On achète une nouvelle annexe en alu

Nous faisons fabriquer une nouvelle annexe

Notre annexe en alu rouge rend l'âme ! Des trous apparaissent régulièrement sous la coque et Thierry ne cesse de les colmater avec de la résine. Nous découvrons un fabriquant d'annexe alu au Marin. Ils partent de la base alu d'annexes gonflables et fabriquent une coque alu. Nous testons l'annexe qu'il a construite pour un plaisancier de Ste-Anne : bonne stabilité et bonnes performances. Nous sommes séduits par le produit bien que son poids soit plus important (mais ce n'est pas un critère essentiel pour nous).

Nous définissons les caractéristiques de notre annexe mais la négociation tourne court. Nos demandes sont toutes refusées avec un parfait dédain... j'ai eu peur que Thierry ne leur fasse une" grosse tête" tant ils nous prennent pour des débiles. Nous persistons malgré leur attitude très désagréable et épurons notre demande : 3,80 mètres, un sol alu pailleté plan, un coffre avant en alu pailleté avec trappe permettant de recevoir la nourrice d'essence, un taquet à l'avant, des crochets pour la hisser et des pontets sur le côté. 

L'annexe comporte un banc fixe à l'arrière et un banc amovible à l'avant. C'est très pratique pour agrandir l'espace, par exemple pour amener les voiles à réparer... Par contre le banc non fixé sort de son support lorsqu'on se tient à lui pour monter à bord... Impossible de faire comprendre à Logan qu'il faut lui mettre une fixation amovible puisque, selon lui, on n'a pas à se tenir au banc ! Bref, impossible d'apporter la moindre amélioration. Les bancs sont constitués de deux tuyaux parallèles. Au départ nous imaginons y placer une assise plus confortable mais cela s'avère finalement très pratique ainsi : cela évite de se brûler ou se mouiller les fesses selon qu'il fait soleil ou pluie.

Nous suivons sa fabrication et constatons que le coffre avant est réalisé en alu lisse et non pailleté comme souhaité; seule la trappe est pailletée. Logan nous dit qu'on n'a pas à mettre le pied à côté de la trappe...

Au moment de prendre livraison de notre annexe, Logan refuse obstinément de nous la donner tant que l'argent n'est pas enregistré sur son compte, alors que je lui prouve que le virement a été saisi ! Nous devons donc encore garder deux jours notre annexe qui prend l'eau . Lorsque Thierry vient enfin la chercher, Logan le laisse en plan pour mettre en place le moteur et c'est un autre commerçant de la zone qui vient en aide à Thierry. Décidément l'amabilité n'est pas leur fort; aucun sens commercial ! 

Logan nous a vendu l'annexe pour 60 kilos... mais il s'avère qu'elle avoisine plutôt les 100 kilos. Encore un point de discorde avec Logan...

 

Quelques adaptations

Une fois en notre possession Thierry est déçu par les performances. Après analyse il s'avère que notre moteur a un arbre semi-long et que le bord arrière est beaucoup trop bas. Thierry trouve sur internet un tableau indiquant la hauteur nécessaire pour chaque type de moteur. Il est alors obligé de "bricoler" l'arrière pour remonter le support du moteur. Cela étant fait, notre annexe devient un vrai bolide ! Le fabricant aurait pu lui aussi se renseigner pour livrer un bateau opérationnel...

Thierry trouve bien vite une solution simple pour fixer le banc avant qui peut toutefois toujours être démonté si besoin.

Thierry ajoute des pare-battages à l'avant et sur les côtés de l'annexe pour protéger les bateaux accostés.

Le plancher claque sous les pas. Thierry ne voulant plus avoir affaire à Logan, il fait appel à un soudeur pour y remédier. Il propose simplement de chauffer la pièce et de la refroidir soudainement. Et ça marche !

Etant à l'eau, je  suis incapable de me hisser dans l'annexe (c'était le cas aussi avec notre annexe rouge). Cela limite nos sorties baignade car je dois toujours être à portée d'une plage accessible. Thierry pose deux profilés sur le bord extérieur de l'annexe. afin d'y glisser une échelle de bain qui se range dans le coffre avant. Je peux enfin sauter à l'eau n'importe où et remonter à bord !  Cela m'offre des possibilités de baignade beaucoup plus intéressantes.

Ayant récupéré du tissu plastifié pare-soleil (sorte de treillis) à la poubelle locale (c'est fou ce qu'on peut y trouver...), je confectionne deux grands sacs que nous installons sur le côté de l'annexe, bien pratiques pour ranger notre bazar.

Ainsi personnalisée notre annexe nous donne entière satisfaction : rapide, solide, stable, accès et déplacements très faciles, grande habitabilité, grand coffre avant, nourrisse protégée dans le coffre avant, possibilité de fixer les bouteilles de plongée aux poignées, échelle de bain. Quant à son constructeur, nous lui faisons une bonne publicité !

Pour monter l'annexe à bord

Cette nouvelle annexe est plus courte de 40 cm et mieux équilibrée. La remontée sous le portique arrière est assez facile malgré son poids très supérieur. De plus nous avons maintenant un treuil électrique pour faciliter la manoeuvre.

Pour les grandes navigations et l'hivernage du bateau nous hissons l'annexe sur le roof arrière. La montée à bord s'effectue sans trop de difficultés grâce à la drisse de la Grand Voile. Nous la posons à plat, coque sur le pont. Un simple calage et des sangles la maintiennent en sécurité.

Fil conducteur

Voir le récit précédent  et le récit suivant de la Saison 6.

Sélectionnez un récit dans la liste des pages ci-contre -->

Date de dernière mise à jour : 08/10/2021