Grottes de Lagos

Carte et diaporama en bas de la page.

Notre premier mouillage

Lagos est à 5 milles à l’ouest de Portimao, aussi nous décidons d’y aller dans la journée. Le temps est estival : mer d’huile, pas de vent et 18°. Nous partons tard (dur de se lever de bonne heure…) et plantons l’ancre face aux falaises à midi. C’est notre premier mouillage (excepté notre mouillage à Belle Ile en juin dont nous gardons un souvenir mémorable…) et nous nous y reprenons à deux fois pour trouver le bon endroit. Il faut dire que le sondeur (acheté neuf à Uship Quimper...) est en panne et que nous nous fions au GPS.

Lambarena au mouillage à Lagos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous prenons le temps de déjeuner afin de nous assurer que l’ancre ne dérape pas.

Déjeuner au mouillage à Lagos

Visite des grottes

Nous prenons l’annexe pour faire le tour des grottes. Nous apprécions notre annexe en alu car les rochers sont de la vraie dentelle redoutable pour un bateau pneumatique…

Grottes de Lagos en annexe

 

L’eau est limpide et prend des couleurs allant du bleu au vert. Des bancs de poissons passent sous l’annexe. Nous regrettons de ne pas pouvoir aller nager dans cet endroit paradisiaque… mais l’eau est encore fraîche !

 

 

Nous rentons dans des grottes où l’eau prend des couleurs vertes inédites.

Grottes de Lagos

Parfois un trou dans la voûte permet au soleil d’entrer et d’illuminer l’eau… mais à cette saison et à cette heure le soleil n’est pas assez haut dans le ciel pour qu’on profite de cet éclairage.

Voute trouée - grottes de Lagos

Les roches colorées, ocres, rouges ou brunes, se reflètent sur l’eau.

Lagos - reflets des roches sur l'eau

Retour à Portimao au mouillage

Premier mouillage et, bingo, nous testons la totale avec remontée de l’ancre bloquée au fond ! Heureusement, nous avions pris la précaution de mettre un orin et l’opération s’effectue sans grande difficulté.

Le retour se fait au près par un petit vent agréable. Nous allons mouiller en face de la marina, bien abrités par la jetée, mais à proximité de jolies plages et de falaises. L’endroit est vraiment très agréable et le lendemain nous apprécions le petit déjeuner sur le pont face à ce magnifique paysage.

2ème visite le lendemain

Le lendemain nous voulons aller mouiller vers la pointe St Vincent. Comme nous repassons devant les grottes de Lagos vers midi, nous décidons d’y aller faire à nouveau un tour pour profiter d’un éclairage différent. Nous complétons notre série de photos.

Lambarena au loin entre les rochers :

Lambarena à Lagos

Où se trouvent ces grottes ?

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27 Fév 2015