6.20b. Encore des travaux !

6 semaines à réparer le moteur

Alors que nous envisageons de quitter Ste-Anne, le moteur du bateau "serre" ! Thierry appelle au secours Fabrice, notre super mécano à Ste-Anne, pour savoir que faire pour réparer le moteur. Il donne des conseils d'urgence pour vérifier la situation : le moteur a bien "serré" ! Il conseille de dégripper les cylindres et de faire tourner le moteur à la main. Ya ka... Thierry  injecte donc dans les cylindres un mélange de dégripant, de gasoil et d'huile mais rien ne bouge. Fabrice disparait de la circulation et Thierry tente vainement de le joindre durant des jours et des jours; il lui doit  se résoudre à se débrouiller tout seul. Il fait d'abord recalibrer les injecteurs puis refaire la pompe à injection. Il profite aussi de l'occasion pour faire refaire le démarreur. Il réitère à plisieurs reprises l'opération de dégripage mais le moteur refuse toujours de démarrer. A court d'idées pour remédier au problème il fait appel à Bertrand, un mécano diéseliste qui l'aide à purger et réalimenter le circuit de gasoil. A force d'efforts et de vaines tentatives, le moteur redémarre enfin ! Il fume très fort au départ puis tout rentre dans l'ordre et tourne comme une horloge. Il aura fallu six semaines pour sauver le moteur ! OUF.

Nous avons eu la chance que le serrage intervienne lorsque le moteur tournait au ralenti. En route le moteur aurait explosé ! 

De gros soucis électriques

Nous avons des soucis de batteries depuis un bon moment et c'est pourquoi nous faisions tourner le moteur afin de les recharger chaque jour. Une fois le moteur hors d'usage nous achetons un bon groupe électrogène pour assurer la charge des batteries, en pensant le revendre lorsque le problème sera résolu.

Durant la nuit le frigo se déclenchait trop souvent car il n'avait plus assez d'électricité pour fonctionner normalement. Au matin les batteries étaient à plat. Au départ Thierry pensait que le problème venait du frigo. L'analyse s'avère 

Thierry pense que le problème vient aussi du parc de batteries qui commence à dater. Il accuse également le convertisseur Coltek d'être trop gourmand. Il vérifie les connectiques des panneaux solaires et constate qu'il n'y a pas d'intensité. Pour finir nous changeons les 4 panneaux solaires d'origine, le parc de batteries et le convertisseur. Les 4 vieux panneaux solaires de 100W sont remplacés par un panneau de 400W (acheté chez Yes qui a diagnostiqué le problème). Nous achetons un Cristec de 200W qui a l'avantage de se mettre en veille automatiquement lorsqu'il n'est pas sollicité : pas de surchauffe et moins de consommation ! Nous optons pour des batteries ???? plus chères mais permettant une plus grande décharge et offrant une meilleure durée de vie. 

Après ces investissements importants, nous repartons avec 700W de panneaux solaires, un parc de ? batteries de service de ??? et un convertisseur qui satisfont enfin notre consommation.

 

Fil conducteur

Voir le récit précédent  et le récit suivant de la Saison 6.

Sélectionnez un récit dans la liste des pages ci-contre -->

Date de dernière mise à jour : 24/10/2023