Saison 11 (hiver 24-25) : Guatemala, Belize

De longs travaux au chantier à Rio Dulce

Nous avons laissé le bateau cet été au chantier de la marina Nanajuana à Rio Dulce au Guatemala. Nous le retrouvons fin octobre pour un carénage complet et divers travaux d'entretien. Les semaines passent, les travaux n'avancent pas, la liste des choses à faire s'agrandit... Nous devons revoir notre programme de navigation à la baisse ! Nous parvenons enfin à remettre le bateau à l'eau le 17 février 2025, mais le départ est encore retardé parce que le moteur de notre annexe tombe en panne et la réparation prend un temps fou. Pour résumer c'est un peu un hiver "poisse" avec une météo pourrie, un tas de contre-temps et de pannes diverses et variées.

Le carnet de voyage "Guatemala - Saison 10 (hiver 24-25)" sur MyAtlas relate ces longs mois au Guatemala avec les récits suivants :

  • Bientôt le départ de la saison 10 !
  • 3j de voyage !
  • Installation au chantier
  • Découverte de Rio Dulce
  • C'est parti pour 2 ou 3 mois de chantier
  • Bientôt le départ en mer ?
  • Moment d'émotion : Florence met son bateau à l'eau (après 18 mois de travaux effectués toute seule !)
  • Coincés à Cayo Quemado
  • A quand le départ du Guatemala ?
  • Nous quittons enfin le Guatemala

 

Nous partons enfin pour le Belize

Le départ pour le Belize est un peu chaotique avec un faux-départ car il nous est impossible de nous ancrer devant Punta Gorda où nous devons faire la clearance d'entrée et revenons sur la côte du Guatemala où nous essuyons un coup de vent d'ouest imprévu : 35 heures au mouillage avec 35 noeuds de vent et une grosse houle. Le mouillage a tenu bon !

Notre tablette Ipad avec TimeZero, notre outil de navigation, étant tombée en panne, nous nous aventurons sur cette côte parsemée d'ilots et de hauts-fonds avec seulement le traceur à la barre... l'exercice n'est pas facile... Nous trouvons enfin une tablette de secours à ??? et pouvons explorer le littoral plus sereinement. Nous repérons des ilôts abrités des vents dominants d'Est ou NE. Beaucoup sont déserts ou habités par une ou deux maisons. Ce sont des petits ilôts couverts de mangrove et entourés de fonds sableux. Quelques un nous offrent de beaux spots de snorkling avaec de jolies "patates" de corail. J'y croise même deux requins...

Le visa pour un mois étant onéreux et la prolongation hors de prix, nous quittons le Belize une fois son expiration. Nous aurons probablement l'occasion d'y revenir une autre année.

Nous pensions retourner aux Iles de la Baie du Honduras mais les vents dominants d'Est-Nord-Est étant maintenant bien établis nous abandonnons cette idée, peu enclins à affronter des vents de face pour ce voyage. Nous decidons de revenir à Rio Dulce et de prendre le temps d'explorer cette magnifique rivière.

Le carnet de voyage "Belize - Saison 10 (hiver 24-25)" sur MyAtlas relate ce mois de balade sur ce littoral :

 

 

Retour au Guatemala pour explorer le Rio Dulce... et y laisser le bateau pour l'été

Le 12 mai 2025 nous sommes de retour à Livinston, porte d'entrée du Guatemala. Nous refaisons escale à Cayo Quemado, cet endroit extraordinaire que nous retrouvons avec un grand plaisir. Nous revenos ensuite quelques jours au mouillage à Rio Dulce pour y refaire un bon approvisionnement. Ensuite nous partons faire le tour du lac Izabal en amont : avec 45 km de lon sur 20 de large, c'est une véritable mer intérieure. Nous y découvrons une cascade puis une ville bien sympathique, El Estor, tout au bout du lac. Nous tombons aussi sur un petit village très isolé qui nous fait découvrir la vie rurale au Guatemala.

Nous revenons à Rio Dulce pour y laisser laisser le bateau à la marina Gysa, en amont du pont. C'est rustique et familial : 10 bateaux essentiellement français amarrés à un ponton de bois. Un espace commun permet de bricoler et de faire des barbecues. Trois petites maisons sont à louer : nous en réservons une pour notre retour car nous allons devoir refaire le pont du bateau cet automne.

Le carnet de voyage "Guatemala - Saison 10 (hiver 24-25)" sur MyAtlas relate ce retour à Rio Dulce avec plusieurs récits :

  • Retour à Rio Dulce pour la fin de saison
  • Tour du lac Izabal
  • Hivernage du bateau à Rio Dulce

6 jours d'escale à Cancun

Pour le retour en France, comme aucun avion ne nous mène à Paris directement, nous décidons de couper le voyage avec une esclae de 6 jours à Cancun. Nous réservons un RB&B et une voiture et découvrons cette côte trop touristique pour nous : une succession d'hôtels qui bloquent la vue et l'accès à la mer, envahie de sargasses. Nous visitons un site archéologique maya avec ses ruines de pyramides. Mais le must de notre séjour reste sans contexte les cénotes : bassins d'eaux cristallines dans des grottes calcaires. 

Le carnet de voyage "Mexique. Escale retour saison 10"  relate ce petit séjour :

  • Notre base à Cancun
  • Journée découverte
  • Site archéologique maya de Coba
  • On lève le pied
  • Cap sut Tulum
  • Jounée cénotes
  • Fin de la saison 10. Retour en Bretagne

Un carnet de voyage pour le Guatemala

Comme nous allons passer plusieurs saisons au Guatemala, nous avons ouvert un carnet de voyages pour réunir nos visites du pays : "Guatemala. Notre base arrière depuis 2024".

Date de dernière mise à jour : 13/08/2025