Escale à Rubicon (Lanzarote)

Le 6 décembre (2015) nous quittons notre mouillage à Graciosa de bonne heure pour redescendre sur la côte sud de Lanzarote. Le vent varie en force et direction de sorte que nous passons par toutes les allures. Thierry envoie même le spi une petite heure de bon matin avant que le vent ne vire au sud-est. La navigation est tranquille et nous permet de longer la côte ouest de Lanzarote à 2 ou 3 milles. Nous voyons de loin les coulées de lave noires descendre jusqu’à la mer.

Pc061629

 

Cette partie de la côte sud est très touristique avec des zones hôtelières immenses mais plutôt réussies. La marina Rubicon est un endroit agréable, bordé de restaurants, boutiques et petites maisons blanches. Nous y rencontrons Eric sur son catamaran et passons quelques soirées avec lui. Encore un qui a des soucis techniques !

Pc061635                                    Pc071636

Grimpette sur le Monte Negro

 

 

Cette escale nous a permis d’explorer en voiture la partie sud de Lanzarote avant de la quitter. Nous avons d’abord escaladé le Monte Negro, un dôme volcanique de lave noire culminant à ??? mètres. L’ascension est difficile mais la vue de là-haut récompense les grimpeurs : panorama grandiose sur toute l’île ! La descente est amusante : il suffit de se laisser glisser dans les gravillons en « patinant ».

Parc de Timanfaya

Nous sommes ensuite allés visiter le Parc de Timanfaya, lieu de la très récente (juste 200 ans) éruption volcanique. L’endroit est remarquablement bien aménagé avec un restaurant central vitré d’où part un circuit de plusieurs kilomètres dans les coulées de lave que l’on doit faire en bus. Le paysage volcanique est grandiose. Seul regret : pas de commentaires en Français ! Nous avons déjeuné là d’une entrecôte cuite à la chaleur du volcan en regardant les guides faire jaillir des geysers et enflammer des ballots de paille.

Puerto Golfo

Nous avons ensuite rejoint la côte Ouest et flâné à Porto Golfo, charmant village au bord d’une plage de sable noir. L’endroit attire les touristes par une lagune décrite comme « vert pomme » dans les guides… ne pas croire tout ce qu’ils racontent : la lagune est une vulgaire marre verdâtre !

Le dernier point d’intérêt était une saline mais nous sommes là aussi très déçus…

Pc101745

Date de dernière mise à jour : 11/02/2016