Lors de sa dernière plongée, Thierry a constaté que le safran a été très abimé après avoir pris le bout dans l'hélice à Taliarte. Il était déjà endommagé par le chalut pris dans le Golfe de Gascogne au printemps dernier. Effectivement, un bon morceau de résine est parti et la mousse est déjà bien creusée. Thierry découpe proprement le morceau abîmé et fait des trous partout pour enlever l'eau qui a dû s'infiltrer. Après un moment de séchage, il bouche les trous avec de la mousse puis ponce le safran. Il découvre alors un début d'osmose par endroits. Il faut découper le safran pour mettre à nu les endroits mouillés. Après quelques jours de séchage sous bâche avec le radiateur électrique, le safran peut être reconstruit : plusieurs couches de fibre de verre résinée, puis deux couches de gelcoat, et enfin l'antifouling : voilà, nous avons un beau safran tout neuf et bien solide !
Thierry constate également que l'arbre d'hélice a un peu de jeu, aussi il décide de changer la bague hydrolube... Plus facile à dire qu'à faire ! Il faut démonter le safran puis sortir l'arbre d'hélice et, ce faisant, il explose le roulement. Impossible de trouver une bague hydrolube identique aux Canaries : il faut bricoler un autre modèle qui s'adapte mal au bateau. Nous faisons appel à Raoul, un artisan local qui se montre efficace... et rapide !

Commentaires
1 Cath Le 20/03/2017
2 Jean LAPEYRE Le 20/02/2017
Je vous souhaite une bonne continuation
Bises
Amitiés.
jean
Ajouter un commentaire