6.14 Cap sur Carriacou avec les filles
On accueille les filles à bord
Nous voulons faire découvrir la vie en bateau et les Grenadines à nos invitées. Patoune, Marie et Mayann (13 ans) embarquent sur Lambarena le 13 février au soir. C’est leur première expérience de bateau et nous espérons qu’elles s’adaptent à cette vie ! Nous envisageons de leur faire découvrir les Grenadines en rejoignant directement Carriacou puis en remontant d’île en île. Le premier jour est consacré à un avitaillement conséquent car les magasins aux Grenadines sont très mal achalandés et il va falloir nourrir cinq personnes durant trois semaines. Dans l’après-midi Thierry commence l’apprentissage des palmes, masque et tuba pour Mayann.
Tour de chauffe à l’Anse d’Arlet
Avant de nous lancer dans une navigation d’une trentaine d’heures vers Carriacou, nous testons les filles en allant mouiller dans l’anse d’Arlet. La navigation vent arrière taquine un peu l’estomac de Marie… Patoune est à l’aise sur le bateau et Mayann reste au lit. Le temps est gris depuis quelques jours et le vent souffle à 15-20 nœuds.
A l’Anse d’Arlet nous allons voir « l’aquarium à poissons » : un espace rocheux à proximité de la plage avec la plupart des espèces de poissons des Caraïbes et une belle variété de coraux. Nous débarquons tous les cinq sur la plage avec notre attirail, y compris la bouée orange de secours de Lambarena pour Marie qui n’est pas à l’aise dans l’eau. On fait un peu « Bidochons en vacances »…
Thierry teste son cadeau de Noël : une caméra spéciale plongée sous-marine. Les premiers essais ne sont pas fameux mais il parvient tout de même à faire quelques belles photos de cet endroit extraordinaire. Les filles sont éblouies par cette première séance de snorkling.
Cap sur Carriacou
A 6 heures nous levons l’ancre pour Carriacou. Météo classique : vent Est 15-20 nœuds et houle de 1,50 mètre annoncée dans les canaux. Nous pouvons naviguer à la voile, au près serré sous génois et trinquette. Le canal de Ste Lucie est relativement calme mais Marie est prise de mal de mer et renvoie son déjeuner : elle doit rester allongée dans le cockpit et ne va pas fort. Je dois prendre comme d’habitude le premier quart de nuit dans le canal de St Vincent mais les conditions sont plus délicates et Thierry reste avec moi dans le cockpit. Les courants et les vagues rendent l’avance difficile au près serré. A l’approche de St-Vincent le pilote décroche sans cesse : impossible de tenir le cap et Lambarena veut obstinément tirer vers la côte ! Thierry prend la barre mais cela ne change rien, il doit se battre pour ramener le bateau sur le bon cap. Vers minuit nous arrivons enfin sous la protection de St-Vincent et la situation s’améliore. Au matin nous approchons de Carriacou et passons devant Sandy Island sous un beau soleil : cette île paradisiaque avec sa plage de sable blanc et ses eaux turquoise donne aux filles un avant-goût de ce qui les attend dans les Grenadines… Malheureusement le vent souffle trop fort pour y faire une halte baignade.
Nous arrivons à Tyrel Bay en fin de matinée et nous amarrons à notre bouée (celle que Thierry a installée pour l'hivernage l'été dernier). Nous avons l’impression de revenir à la maison et c’est bien agréable. Nous allons retrouver ici des amis que nous avons plaisir à revoir. Romain vient contrôler notre grément et nous confirme qu’il sera là cet été et qu’il assurera le gardiennage de notre bateau : ouf, une préoccupation de moins ! Les filles vont faire un tour à Hillsburough tandis que je me repose car je ne suis pas encore au mieux de ma forme. Thierry plonge sur le mouillage et constate au passage une large bande blanche sur le safran : nous supposons que nous avons pris quelque chose dans le safran lorsque nous étions dans le canal de St Vincent et cela explique nos difficultés à garder notre cap.
Baptême de plongée
Le club de plongée de Tyrel Bay a été repris l’hiver dernier par Patrick et Murielle que nous avions rencontrés à El Hierro aux Canaries (voir ICI). C’est un super club que nous vous recommandons : accueil très sympa, sécurité, excellent accompagnement et bon matériel (http://www.divecarriacou.com/. Thierry propose à Patoune et Mayann de faire ici leur baptême de plongée. C’est Murielle qui s’occupe d’elles chacune à leur tour et elles reviennent enchantées de cette nouvelle expérience.
Soirée langoustes
Dès notre arrivée Thierry réserve quatre langoustes auprès du pêcheur local. Après la plongée c’est donc soirée langoustes : quatre belles bêtes que nous dégustons avec une bonne sauce. Mayann se régale en prime d’une tête de langouste : la voir décortiquer la bête sans y laisser une miette est un vrai plaisir ! Demain nous commençons notre périple de remontée des Grenadines.
C'est où ?
Voir notre carte de la Saison 6.
Fil conducteur
Voir le récit précédent et le récit suivant de la Saison 6.
Sélectionnez un récit dans la liste des pages ci-contre -->
Date de dernière mise à jour : 26/03/2020
Ajouter un commentaire