Curaçao, brève escale

2 juin, arrivée à Curaçao

  Nous quittons Bonaire de bonne heure et mettons le cap à l'ouest vers Curaçao, destination de notre voyage. Nous comptons y laisser le bateau au sec pendant notre retour en Bretagne. La navigation est tranquille avec 15 nœuds de vent et une mer belle. A Curaçao le mouillage est impossible car les fonds tombent très vite.
Arrivés sur la côte sous le vent nous optons pour un mouillage dans le lagon de Caracas. Vue de la mer, la côte est inhabitée et assez désertique. Un étroit chenal s'ouvre dans la colline et un canal mène à un immense lagon bordé de maisons splendides. Nous jetons l'ancre dans une partie qui nous semble moins venteuse mais le vent y souffle tout de même à vingt noeuds.
Thierry a la flemme de descendre l'annexe à l'eau, puis soudain repère un drapeau français... Nous décidons d'aller prendre des informations. Bingo ! Le bateau est belge mais ses occupants parlent français et connaissent très bien Curaçao. Comme ils s'apprêtaient à aller profiter d'un happy hour fréquenté par les marins ils nous proposent de les accompagner. Nous nous retrouvons pour le dîner à leur table en compagnie d'un couple de Gibraltar. Tous très sympas et nous passons une excellente soirée. Jean-Marc (le belge) se propose de nous emmener le lendemain matin au chantier à Willemstad pour négocier notre sortie puis de nous piloter pour le parcours du combattant des papiers d'entrée : trois bureaux à faire distants d'une demi heure de marche les uns des autres. 

3 juin, plus de place au chantier

  Comme convenu Jean-Marc nous amène au chantier... et comme c'était à craindre, le chantier n'a plus de place ! Par contre il nous renvoie vers le chantier d'Aruba qui a encore de la place et offre les mêmes services. Voilà,  Curaçao n'est pas la fin du voyage ! Aruba nous sauve la mise... coïncidence, Aruba est le nom donné à la tortue que nous avions sauvée en Guadeloupe il y a trois ans !
Jean-Marc nous aide à réserver le chantier à Aruba. Puisque nous ne sortons pas le bateau ici, inutile de s'emm... à faire les papiers. Dans l'après-midi nous allons nous baigner dans l'anse qui jouxte le lagon. Les fonds sont très décevants.
On nous conseille de cadenasser notre annexe pour la nuit... normal, les voleurs sont dans les pays riches...

Nous decidons de quitter Curaçao dans l'après-midi du lendemain pour profiter du jour pour longer la côte et pour arriver en matinée à Aruba.

Photos du lagon de Curaçao

C'est où ?

Date de dernière mise à jour : 11/06/2022