Saison 5 (hiver 18-19) : nav paisible vers la Gaudeloupe depuis Carriacou

Résumé

La Saison 5 démarre à carriacou. Nous remontons en Guadeloupe pour accueillir un ami. Ensuite nous sommes contraints de rester là pour accueillir ma fille, puis pour réparer le moteur du bateau...

Les news de la saison

• Retour à Carriacou pour l'hivernage (news du 10/05/19)

Après être restés bloqués six longues semaines à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour réparer notre moteur, nous avons enfin pu reprendre la mer le 19 avril. Le temps nous étant compté, nous avons déjà dû prendre le chemin du retour vers Carriacou où nous laissons le bateau durant l'été. Un peu anxieux à l'idée que le moteur nous lâche une nouvelle fois (mais, ouf, tout va bien), nous mettons cap au sud avec seulement quelques escales : Marie-Galante, St Pierre en Martinique, St Vincent et enfin les Tobago Cays. C'est l'occasion de refaire deux navigations de nuit, chose rare désormais car les Antilles offrent un terrain de jeu qui permet des mouillages chaque soir. Cette navigation est pour nous un réel plaisir car Thierry est maintenant un "pro" des réglages de voiles et il obtient de notre bateau des performances très honorables pour sers treize tonnes.

Arrivés à Tyrel Bay à Carriacou il nous reste dix jours pour désarmer le bateau en préparation de son hivernage. Encore du travail mais nous avons le plaisir de revenir sur cette île que nous aimons beaucoup et d'y retrouver des amis. Puis c'est le long retour vers Quimper où nous atterrissons le 10 mai : fin des aventures de la saison 5 !

Retrouvez les récits de cette partie du voyage de la saison 5 :

• Bloqués 6 semaines en Guadeloupe (news du 17/04/2019)

En Guadeloupe depuis le 5 mars pour réparer notre moteur, nous espérions poursuivre notre voyage dès qu'il serait réparé. Mais les difficultés se sont enchaînées et nous sommes toujours coincés à Pointe-à-Pitre en proie à des problèmes avec notre moteur ! Après six semaines de galère nous allons enfin reprendre la mer dans la semaine. Malheureusement il nous faut déjà entamer le retour vers Carriacou où nous laisserons le bateau cet été. La saison 5 nous offre bien peu de navigation !

Retrouvez les récits de cette remontée en Guadeloupe en cliquant ICI.

Deux nouvelles pages :

• Escale en Guadeloupe (news du 15/03/2019)

Nous poursuivons notre remontée de l'Arc Antillais. Nous espérions trouver à la Dominique une île propice à sortir des sentiers battus mais, agacés par le côté "attrape touristes" nous avons vite repris la mer pour les Saintes, joli archipel au sud de la Guadeloupe. Nous étions décidés à remonter plus au nord sans faire escale en Guadeloupe mais une panne moteur nous a obligés à faire une escale technique à Pointe-à-Pitre. Nous y sommes depuis une grande semaine et Thierry a dû sortir sa casquette "mécano" pour faire une révision complète du moteur qui va prendre encore quelques jours. Les semaines passent et nous révisons notre programme à la baisse : St Barth sera pour la saison 6 et nous irons découvrir la côte Ouest de la Guadeloupe dès que le moteur sera opérationnel...  Ensuite il nous faudra déjà entamer le retour vers Carriacou où nous laisserons le bateau cet été.

Retrouvez les récits de cette remontée en Guadeloupe en cliquant ICI.

• Un mois en Martinique (Newsletter du 19/02/2019)

Nous passons un mois en Martinique à jouer les touristes un peu "basiques" : pas d'aventure extraordinaire en dehors des sentiers battus mais des journées bien agréables au soleil sur cette belle île. Nous retrouvons la France - pas forcément avec plaisir - et accueillons du monde à notre bord. Nous faisons deux fois de suite l'aller et retour du Marin jusque l'Anse Noire, notre mouillage favori. Nous profitons d'avoir une voiture pour arpenter les routes principales de l'île qui présente des visages très différents d'une côte à l'autre.

Une fois nos invités partis nous remontons vers le nord et mouillons quelques jours à Saint-Pierre, dernière escale avant notre prochaine étape à la Dominique beaucoup moins fréquentée.

Voir les trois récits de notre passage en Martinique :

• Remontée des Grenadines (newsletter du 27/01/19)

Après deux mois et demi de chantier et travaux divers sur notre bateau (voir ICI), nous avons enfin repris la mer le 2 janvier en direction de la Martinique que nous devons atteindre fin janvier pour accueillir Patrice. Le vent étant généralement d’est, il nous faut souvent naviguer au moteur mais les navigations sous le grand soleil sont tout de même bien agréables. Il nous arrive de tirer des bords de près toutes voiles dehors et c’est un vrai plaisir ! Nous avons enfin pu aller aux célèbres Tobago Cays et sommes allés jeter l’ancre dans des endroits que nous n’avions pas visité l’an dernier. Nous avons pu apprécier la diversité de ces îles et la gentillesse constante de leurs habitants. Nous avons alterné mouillages bien fréquentés et mouillages déserts dans des endroits paradisiaques. Bref, de vraies vacances après tant de labeur ! Nous sommes depuis le 19 janvier amarrés dans l’anse des Cyclones dans la baie du Marin et nous préparons la visite de la Martinique avec Patrice.

Retrouvez les quatre récits de ces étapes dans Saison 5 / Remontée en Martinique ou en cliquant ICI.

• Enfin le départ après de longs travaux (news du 29/12/2018)

Nous sommes arrivés le 13 octobre à Carriacou pour retrouver notre bateau laissé au chantier. Nous décidons de lui refaire une beauté et, comme à chaque escale technique, nous nous laissons emporter par les travaux d'entretien et d'amélioration. Le temps passe et nous restons plantés sur le chantier ! Enfin le 18 décembre nous remettons le bateau à l'eau. Mais il reste encore du rangement et des tas de bricoles à faire, de sorte que nous restons au mouillage à Tyrell Bay. Noël passe, l'année se termine et nous sommes toujours là... mais la date du départ vers le nord est fixée : nous levons l'ancre le 2 janvier, sauf bien sûr si un coup de vent s'annonce. Nous allons enfin aller mouiller aux incontournables Tobago Cays puis remonter vers St Vincent et Ste Lucie. Nous attendons de la visite fin janvier en Martinique.

Récits de la Saison 5 : plusieurs pages dans "On retrouve le bateau à Carriacou" pour tout savoir sur le chantier, nos travaux et les rencontres.

• Saison 5 : Top départ très bientôt (news du 22/09/2018)

Le top départ de la saison 5 est pour bientôt !

La saison d'été sur les rives de l'Odet s'achève et nous avons eu la chance de bénéficier d'une météo exceptionnelle avec beaucoup de soleil et même de la chaleur. L'affluence au club de kayak était bonne et nous n'avons pas chômé.

Nous quittons la Bretagne le 11 octobre pour rejoindre le bateau laissé à Carriacou. C'est une expédition en plusieurs étapes :

- Le 11 octobre : Vol Quimper / Paris puis Paris / Fort-de-France

- journée d'escale à terre à Fort-de-France

- le 13 octobre : Vol Fort-de-France / La Barbade / Grenade

- nuit à Grenade (a priori sur un bateau anglais inscrit sur airbnb)

- ferry jusque Carriacou le 14 octobre au matin.

Nous avons hâte de retrouver notre bateau ! Suspence... un menuisier a travaillé tout l'été pour nous faire un joli plancher en bois exotique et recouvrir de ce même bois la cale moteur. Tout sera-t-il à la hauteur de nos espérences ? Le trou de la quille devait aussi être réparé mais on a de gros doutes sur l'avancement de ce chantier et on prévoit de faire le travail à notre arrivée.

Ensuite nous remonterons tranquillement vers le nord, d'ïles en ïles sans projet particulier autre que de profiter des endroits agréables et des belles rencontres que nous ne manquerons pas d'y faire. Bref, une saison sous le signe du farniente !

Prochaines nouvelles de Carriacou !