Saison 1 (hiver 14-15) : de Bénodet à Cadix AR

Résumé

La Saison 1 démarre à Bénodet en Bretagne. Thierry traverse le golfe de gascogne avec deux équipeirs. Youenn et moi le rejoignons à Porto en avion. Nous longeons la côte du Portugal jusque Lisbonne. Noutre tentive de traversée vers les Canaries échoue et nous poursuivons par la côte sud du Portugal et de l'Espagne jusque Cadix. Je rentre en avion pour reprendre le travail et Thierry et son fils Youenn rentrent à Bénéodet en bateau.

Les news de la saison

• Un retour mouvementé

Depuis que j'ai quitté le bord à Olhao le 16 février, Thierry et Youenn ont pris la route du retour par petites étapes. Ils ont fait escale à Portimao, Peniche, Cascais, Porto, Sanxexo, La Corogne, Gijon et enfin La Rohelle où ils sont arrivés le 18 mars. Youenn a alors quitté le bord pour aller se consacrer pleinement à son travail scolaire à Rennes, activement soutenu par Marion. Le 28 mars nous avons fait tous les deux la remontée jusqu'aux Sables d'Olonne. Thierry devait ensuite aller jusqu'à La Turballe où je devais le rejoindre à Pâques pour terminer le voyage.

Mais voilà, c'était sans compter avec les imprévus, et un cordage amarré en travers du chenal dans le port de St Gilles Croix de Vie (si, si, ça arrive ?!...) a inopinément interrompu le voyage le 31 mars ! Le cordage s'étant pris dans l'hélice, le bateau est resté immobilisé au milieu du chenal et s'est couché à marée basse. Il a fallu sortir le bateau de l'eau pour vérifier les dégâts. Heureusement la responsabilité du port est totalement engagée et les réparations ne seront pas à notre charge. Mais cela va prendre quelques temps et retarde notre retour à Quimper.

Voir la page "Echouage dans le port de St Gilles Croix de Vie".

• Le mât arrière s'enfonce !

Le départ est tout proche. Par sécurité, Thierry demande à Franck (Le Bihan Voiles) de venir vérifier les haubans car l'un d'eux mollit périodiquement. Verdict : le mât arrière s'est enfoncé ! Il est posé sur une poutre qui subit des infiltrations et il semble qu'elle ne supporte plus bien son poids. Franck nous recommande René pour remédier à l'affaire. Il faut démâter et installer une poutre en bois pour consolider le support. Un gros travail de réparation que nous allons faire à Port-la-Forêt. Impensable de partir en l'état : le départ est donc retardé de quelques jours.

• Fin du voyage pour Cath

Voilà, le voyage est terminé pour moi, j'ai pris un vol retour depuis Faro le lundi 16 février au matin et retrouvé mon bureau jeudi, la mort dans l'âme. Des soucis de connexion internet et d'ordinateur nous ont empêché de publier des nouvelles depuis quelques temps.
    Nous avons quitté Punta Umbria le 5 février en direction de Cadix. Nous avons passé une petite semaine à la marina de Rota, jolie ville dans la baie de Cadix. La date de mon départ approchant il nous a fallu entamer le voyage retour vers Olhao, avec une brève étape à Ayamonte.

Thierry et Youenn ont entrepris la remontée vers la Bretagne. Pas de traversée du Golf de Gascogne cette fois, mais un cabotage le long des côtes avec escales rapides. Ils espèrent être de retour mi avril.

Accédez aux escales à Punta Umbria et à Rota ainsi qu'au retour vers Olhao (cliquez sur les liens en violet).

• Coup de vent sur le rio Guadiana et escale technique à Punta Umbria

News du 4 février

Nous avons passé presque deux semaines dans le rio Guadiana qui marque la frontière entre Portugal et Espagne. L'endroit nous a un peu déçus, probablement à cause d'une vague de mauvais temps qui rend les paysages et les villes moins attrayants. Nous étions décidés à poursuivre notre voyage mais un violent coup de vent en pleine nuit nous a contraints à battre en retraite en remontant une seconde fois le fleuve. Bloqués quelques jours nous avons loué une voiture pour faire du tourisme et pousser jusque Séville qui mérite sa réputation : c'est vraiment une très belle ville et il aurait été dommage de ne pas la visiter.

Samedi 24 janvier nous avons pu enfin poursuivre le voyage... Au moteur une fois de plus faute de vent. Nous sommes depuis lors à la marina de Punta Umbria. Nous avons retrouvé le soleil et une température plus agréable (17°). Nous pensions n'y rester qu'un jour ou deux, le temps de visiter la ville mais l'escale s'est prolongée. L'ordinateur du bord est à réparer et Thierry a entrepris de fabriquer un couvercle inox à la baille de mouillage. Tout cela prend du temps et les jours passent... au moment où nous décidons de repartir le vent se met à souffler et nous repoussons encore notre départ. En principe nous partons cette nuit, à 4 heures du matin, heure de la marée haute qui seule nous permet de quitter les lieux. Direction la baie de Cadix.

La date du retour à Rennes pour moi approche inexorablement... Le 16 février je décolle de Faro... Et laisse Thierry et Youenn poursuivre avec le bateau.

Vous pouvez découvrir notre escale sur le rio Guadiana : bonne lecture, nos ordinateurs nous lâchent les uns après les autres et il m'est difficile de charger les photos sur le site... Ce sera donc sans images pour le moment.

• Farniente ( pas si tranquille...) à Olhao

Depuis le 28 décembre nous faisons une longue esacale forcée à Olhao. Nous attendons vainement des colis postés bien avant Noël et qui doivent arriver à la marina de Portimao, enfin nous l'espérons !

Nous sommes donc au mouillage devant Olhao, petite ville de pêcheurs animée et agréable. C'est une immense lagune avec des petites iles charmantes. Il fait très beau avec 18-20 degrés dans la journée mais des nuits fraiches. Nous avons déjà pris nos habitudes ici : piscine pour la baignade et surtout la douche, bar très sympa, marché bien achalandé avec prix tous doux pour nous. Bref, les jours s'écouleraient très tranquilles si des voleurs d'annexe ne rodaient par là ! Une première fois ils ont désamarré l'annexe au ponton, la laissant partir à la dérive. Par chance elle a cogné contre un voilier voisin qui nous l'a ramenée. Ensuite ils ont sifflé l'essence de la nourrice et volé le gerican de secours. Pour finir (du moins nous l'espérons) ils ont volé l'annexe un matin alors qu'elle était attachée au bateau avec un cable. Heureusement Thierry est parti rapidement à la recherche de l'annexe et des voleurs et, après avoir fait beaucoup de ramdam avec force menaces dans les bars du port, elle est réapparue miraculeusement au ponton des bateaux taxis ! Thierry entreprend la fabrication d'une alarme pour nous alerter en cas de vol et a investi dans de plus gros cadenas. Nous devons maintenant remonter l'annexe chaque nuit, sans omettre de sécuriser le tout avec force cables et cadenas : charmant ! Malheureusement ce genre de mésaventure se reproduira dans les pays moins securisés que la France... Voilà ce que c'est d'avoir une si belle annexe.

Pour couronner la journée, j'ai appris que mon retour au boulot est prévu le 18 février et non le 28 comme je l'avais retenu (je prends vite mes désirs pour des réalités). Le temps m'est donc maintenant compté et plus question de rester à "glander" au fond de cette lagune. Demain nous louons une voiture pour aller récupérer les colis arrivés à Portimano, tant pis pour les absents. Il est grand temps de nous remettre en route pour aller jusque Gibraltar ! Prochaine étape Guardana à la frontière espagnole.

Découvrez notre escale à Olhao et l'album photos (en cliquant sur ces liens violets... Pour ceux qui n'auraient pas encore remarqué).

• Fin d’année 2014 en Algarve

Nous sommes à Portimao sur la côte sud du Portugal depuis le 9 décembre. La marina est située dans l’embouchure du rio Arade, très grande baie protégée par une digue, aussi nous pouvons nous mettre au mouillage à l’extérieur quand il fait beau : le cadre est superbe ! Nous rentrons à la marina quand le temps se gâte et quand les batteries sont à plat. Portimao, sur la rive droite, est une énorme station balnéaire moderne. Sur la rive gauche, Ferragudo est un charmant village de pêcheurs. L’endroit est donc idéal pour cette pause prolongée.

Nous avons fait deux petites navigations très cool à la journée pour aller découvrir les grottes de Lagos. Le temps s’écoule doucement entre bricolage (encore et toujours), intendance quotidienne mais surtout promenades en annexe (falaises ocres très découpées avec des grottes et des eaux limpides allant du bleu au vert) ou à pied pour profiter des belles journées ensoleillées (18° l’après-midi). Nous voilà enfin en vacances et comptons profiter de cette pause tranquille pour nous reposer. Quant à Youenn, il a un peu de retard à rattraper sur son planning de cours, alors il n’a droit qu’à une petite pause pour Noël (oh, le pauvre…)

Voir la page sur Portimao et ses alentours (Ferragudo et Alvor) ainsi que celle sur les grottes de Lagos.

• Lambarena retranché en Algrave

Notre tentative de traversée vers les Canaries a échoué ! Nous sommes partis dimanche 7 décembre en fin de matinée au moteur faute de vent. Ensuite un petit vent s’est levé mais impossible de tenir un cap au sud avec une grosse houle qui dévie sans cesse le bateau de 50° ! Nous avons donc d’abord tiré un bord Ouest / Sud Ouest, jusqu’en milieu de nuit avec le moteur en appui.  Dans la nuit l’équipage donne des signes de défaillance : Cath et Youenn ont le mal de mer. Le plus sage est donc d’abandonner et de nous retrancher sur la côte sud – à Portimao - que nous atteignons dans la nuit.

Ouf, le calme et le soleil pour requinquer l’équipage ! Après discussion avec nos voisins de ponton qui nous ont vanté les mérites de cette côte, nous décidons de changer notre programme : pour cette année ce sera farniente en Algarve ! La vie en mer demande souplesse et adaptation : pourquoi s’obstiner à aller aux Canaries alors que nous trouvons ici ce que nous cherchions : une belle côte à explorer et du soleil. Nous mettrons ce temps à profit pour nous améliorer en gestion des voiles… et pour suivre plus attentivement les cours de Youenn.

Pour les marins, voir le récit de cette tentative de traversée vers les Canaries..

• Dernières escales au Portugal

Après une grande semaine à Porto, nous avons fait notre première navigation de nuit pour nous rendre à Nazaré. La météo étant une nouvelle fois mauvaise, nous y sommes restés le temps que ça se calme.

Nazaré est connue pour ses vagues : deux fois par an une vague de 30 mètres - la plus grande du monde - déferle sur la plage. Qu'on se rassure, nous n'avons pas pu admirer le phénomène, mais seulement de belles grosses vagues. Heureusement le port est très calme.

Dimanche 30 novembre, nous testons une nouvelle fois la nav de nuit - dans des conditions difficiles - pour nous rendre à Cascais,  à proximité de Lisbonne. C'est une belle ville moderne qui a gardé du cachet.

Découvrez les escales et à Porto et à Caiscais.

Nous allons visiter Lisbonne le 5 et pensons quitter le Portugal pour les Canaries dimanche matin. Nous abandonnons  l'idée de faire escale à Madère. La traversée de 600 miles doit nous prendre au minimum 5 à 6 jours selon le vent. Nous allons chercher le soleil et la chaleur pour Noël !

• Lambarena au Portugal

C'est parti : le bateau est maintenant au Portugal, au nord de Porto où Catherine et Youenn ont embarqué le 8 novembre.

La traversée du golfe de Gascogne

Départ samedi 25 octobre de Port-La-Forêt. Thierry a embarqué deux équipiers confirmés, Jackson et Julien. La traversée est difficile avec un vent de sud qui souffle trop peu ou trop fort. Il faut trop souvent mettre le moteur en appui des voiles pour assurer le cap contre le vent avec une houle moyenne de 3 mètres. Le passage du cap Finisterre est délicat car les courants ramènent le bateau vers la côte. Aterrissage en Espagne, le 1er novembre, à Sanxeixo aux environs de Vigo, pour quelques jours de repos. Julien débarque. Encore quelques jours de navigation avec Jackson pour rejoindre Porto, mais les conditions météo les obligent à s'arrêter plus au nord à Povoa de Varzim.

Voir la descripton de la traversée du Golfe de Gascogne et l'escale à Sanxeixo.

Cath aux US

Pendant ce temps là, Cath visitait le grand ouest américain : voir son blog.

Bloqués à Povoa de Varzim

Cath et Youenn ont rejoint le bord comme prévu le 8 novembre. Le port est fermé à cause des conditions météo : vent et grosse houle rendant l'accès dangereux. La marina est mal abritée et le bateau roule abominablement. Thierry l'a amarré de tous côtés avec une toile d'araignée mais rien n'y fait. Au fil des nuits et des coups de vent nous avons cassé un chômard, deux amarres, deux parebatages... Ca s'arrête quand ? Une semaine que nous attendons et pas d'amélioration en vue. Nous avons arpenté toutes les rues de la ville... ne reste plus qu'à lire bien au chaud dans le carré. Thierry a bien encore et toujours des travaux d'amélioration et de réparation à faire mais il a besoin de repos, d'autant que les nuits sont agitées.

Voir la description détallée de l'escale à Povoa de Varzim.

Cath s'essaye toujours à la vidéo... Pas encore très douée...