Journée à Francesqui

Virée sur l'île de Francesqui

Ce matin Thierry décide d'aller en annexe à Caye Francesqui pour retrouver le cata de Patrick et Luz. Nous partons vers 10 heures. Avec le vent de face et la houle le trajet aller est un peu remuant. Visiblement Patrick et Luz sont partis pour Marguarita...
Nous accostons sur la plage et partons découvrir ce magnifique îlot. Un jeune nous indique la piscine naturelle de l'autre côté. C'est un espace séparé du large par une petite bande rocheuse. L'eau y est très claire et calme. A peine à l'eau nous sommes déjà entourés d'une bande de gros poissons blancs à rayure jaune (des colas ?). Ils nous accompagnent dans notre balade ! Le récif grouille de gros poissons : carangues, poissons perroquets,  chirurgiens, barbarins, gorettes... Dommage que le soleil manque pour illuminer les coraux ! Nous revenons sur la plage et allons discuter avec des gars sur une barque qui nettoient des huitres sauvages. L'un d'eux nous propose de venir manger du poisson grillé dans sa maison sur l'îlot voisin. Nous passons ensuite un moment au bar restaurant de la plage devant une bière bien fraîche, à observer les mouettes et les kites. Quelques paquets de touristes s'agglutinent sous des chapiteaux de toile pour s'abriter du soleil. Ils sont amenés là pour la journée et on leur fournit des chaises et le repas. De ce côté de l'île les fonds sont peu profonds et abrités de la houle du large par le récif corallien. C'est un endroit idéal pour le kite surf et quelques voiles attendent le client sur la plage. C'est vraiment un endroit paradisiaque, même avec la cinquantaine de touristes !

Repas rustique mais délicieux !

Nous décidons d'aller manger du poisson sur l'îlot voisin chez Willy. C'est très très rustique ici et il n'y a pas de touriste. Nous sommes surpris de trouver là le gars avec qui nous avions bavardé l'autre jour en ville et à qui nous avons donné les jeux pour enfants. Il est là avec sa femme. En attendant la cuisson du poisson nous jouons aux boules : c'est quasiment la même chose que la boule bretonne. Ils nous servent un poisson grillé au barbecue agrémenté de bananes plantins et de légumes râpés : un vrai délice. Pour 40 dollars nous nous régalons. Nous rentrons au bateau : le retour est plus facile avec le vent et la houle dans le dos.

C'est où ?

Fil conducteur

 

Date de dernière mise à jour : 09/06/2022